Three bowls of rosemary garlic white bean soup with different toppings (pesto, croutons, Parmesan).

Soupe facile aux haricots blancs au romarin et à l’ail

La semaine dernière, je parlais à un journaliste de MarketWatch et en racontant l’histoire de Budget Bytes, j’ai plaisanté en disant que j’étais un diplômé fauché et que je ne voulais pas manger de haricots en conserve plusieurs fois par jour. Eh bien, je ravale un peu mes mots maintenant parce que quand les haricots en conserve sont préparés comme ça, je suis sérieux pourrait mangez-les toute la journée, tous les jours! Cette soupe facile aux haricots blancs au romarin et à l’ail ne prend que huit ingrédients simples, est follement savoureuse et vous donnera toutes ces vibrations d’automne chaleureuses et confortables!

Trois bols de soupe de haricots blancs à l'ail et au romarin avec différentes garnitures comme du pain grillé, des croûtons et du pesto.

Comment servir la soupe de haricots blancs au romarin et à l’ail

Cette soupe est assez simple dans l’âme, mais a toujours une saveur audacieuse qui tient debout d’elle-même, mais serait également excellente avec un morceau de pain croustillant pour tremper, ou peut-être même du pain grillé au pesto. Cela étant dit, j’ai fait preuve de créativité lorsque j’ai photographié la soupe et j’ai commencé à ajouter des garnitures amusantes. J’ai arrosé un peu de pesto sur un bol, surmonté un autre avec des croûtons faits maison et rasé un peu de parmesan frais sur un autre. J’imagine aussi un peu melty Gruyère ou de la mozzarella fumée serait fabuleux, ou même juste un trait de sauce piquante.

Compléments facultatifs

Vous savez que j’aime garder les choses simples, mais si vous avez ces ingrédients sous la main et que vous avez besoin de les utiliser, n’hésitez pas à les mélanger à votre soupe de haricots blancs à l’ail et au romarin :

  • Carottes, oignons ou céleri en dés sautés avec l’ail
  • Bacon cuit jusqu’à ce qu’il soit brun, la graisse utilisée à la place de l’huile d’olive (retirer le bacon et le remettre dans la soupe après la cuisson)
  • Jambon sauté avant l’ail jusqu’à ce qu’il soit croustillant
  • Courgettes ajoutées avec les haricots
  • Chou frisé ou épinards mélangés à la soupe à la fin
  • Jus de citron ajouté à la soupe après la cuisson (1-2 cuillères à soupe)

Puis-je utiliser des haricots secs ?

Vous pouvez certainement faire une soupe similaire avec des haricots secs, mais cela nécessiterait plusieurs étapes supplémentaires, que je devrais tester avant de proposer des instructions. J’ai une soupe aux haricots blancs à la mijoteuse qui utilise des haricots secs et des légumes supplémentaires, ce qui est une excellente option.

Puis-je faire cela dans un pot instantané?

Étant donné que cette soupe ne nécessite aucune technique sophistiquée, vous pouvez probablement simplement utiliser la fonction « soupe » sur l’Instant Pot (vous pouvez toujours utiliser la fonction sauté pour la première étape avec l’ail et l’huile). Mais c’est tellement rapide sur la cuisinière qu’il pourrait être plus rapide de le faire de cette façon que d’attendre que l’IP monte en pression et se dépressurise !

Puis-je congeler cette soupe de haricots blancs au romarin et à l’ail?

Absolument! Cette soupe se congèlera très bien. J’ai fait un assez petit lot, mais vous pouvez facilement le doubler et en congeler la moitié pour plus tard. Pour doubler la recette, modifiez le nombre de portions dans la fiche de recette ci-dessous à 8, et tous les autres ingrédients s’ajusteront automatiquement.

Un bol de soupe de haricots blancs à l'ail et au romarin avec des croûtons et une cuillère noire au milieu

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Gros plan d'une louche pleine de soupe de haricots blancs à l'ail et au romarin planant au-dessus de la marmite, de la vapeur s'échappant de la soupe.

Vous aimez les haricots autant que moi ? Découvrez toute ma catégorie de recettes dédiée aux HARICOTS ! :RÉ

Comment faire une soupe aux haricots blancs – Photos étape par étape

Haricots blancs en purée dans un mélangeur, d'en haut.

Avant de commencer, ajoutez une boîte de haricots cannellini, avec le liquide dans la boîte, dans un mélangeur et réduisez en purée jusqu’à consistance lisse.

Ail haché et huile d'olive dans une marmite

Émincer quatre gousses d’ail et les ajouter dans une marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire sauter à feu moyen pendant environ une minute, ou jusqu’à ce que l’ail devienne vraiment parfumé.

Ajouter les haricots blancs (entiers et en purée) dans la marmite

Ajouter deux boîtes de haricots cannellini ÉGOUTTÉS, plus la boîte de haricots en purée dans la marmite.

Bouillon et herbes ajoutés à la soupe.

Ajoutez également 2 tasses de bouillon de légumes ou de poulet, 1/2 cuillère à café de romarin séché, 1/4 cuillère à café de thym séché, une pincée de flocons de piment rouge et du poivre fraîchement concassé. Remuer pour combiner.

Soupe de haricots blancs à l'ail et au romarin mijotés

Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à moyen-élevé et portez à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu à moyen-doux, retirez le couvercle et laissez mijoter pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Après avoir mijoté pendant 15 minutes, écrasez quelques haricots pour épaissir encore plus la soupe. Goûtez-y et ajoutez du sel si nécessaire (je n’en ai pas ajouté).

Trois bols de soupe de haricots blancs au romarin et à l'ail avec différentes garnitures (pesto, croûtons, parmesan).

Servez la soupe chaude avec du pain croûté pour tremper, ou n’importe quelle garniture amusante que vous pourriez avoir sous la main !

Gros plan d'une cuillerée de soupe de haricots blancs à l'ail et au romarin.

A lire également