A soup pot full of hot and sour soup with cubed tofu and vegetables, a wooden spoon in the center.

Soupe aigre-piquante au tofu

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Donc, j’ai fait cette soupe aigre-douce la semaine dernière, mais j’ai été tellement occupée par la folie de Thanksgiving que je n’ai pas eu l’occasion de la publier avant aujourd’hui. Mais ça va, je pense que vous pourriez avoir besoin de cette recette maintenant, quand vous êtes bourré à ras bord et que vous cherchez peut-être quelque chose d’un peu plus léger.

Soupe aigre-piquante maison au tofu

Qu’est-ce que la soupe aigre-piquante ?

Vous pouvez reconnaître la soupe aigre-piquante du menu à emporter chinois de votre quartier. C’est une soupe vraiment savoureuse avec un bouillon piquant qui n’est ni trop lourd ni trop épais. J’ai ajouté du tofu en cubes au bouillon pour donner un peu plus de consistance à ma soupe, puis j’ai versé le tout sur un bol rempli de légumes colorés. C’est l’un de ces plats géniaux qui est non seulement vraiment délicieux, mais vous vous sentez bien de le manger parce que vous venez de connaître c’est plein de toutes sortes de choses « bonnes pour vous ». J’aime ça.

Qu’est-ce qui rend la soupe aigre-piquante aigre ?

L’acidité de la soupe aigre-piquante provient du vinaigre. La saveur aigre aide à garder cette soupe légère, même si la soupe chaude est généralement lourde sur l’estomac. C’est aussi un joli contraste avec la sauce chili rouge épicée.

Options de service

Il y a deux options pour servir cette soupe. Versez le bouillon chaud sur les légumes et laissez-les légèrement flétrir à cause du feu, ou remuez les légumes directement dans la casserole de bouillon chaud et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. La première option (bouillon à la louche sur les légumes) offre la meilleure présentation, mais si vous n’aimez pas les légumes légèrement croustillants et légèrement blanchis, vous n’aimerez peut-être pas autant cette option.

La cuisson des légumes dans le bouillon les rend plus doux, mais vous perdrez une partie de leur couleur vibrante. Et, comme je l’ai découvert, pendant que la soupe se trouve dans votre réfrigérateur, le joli violet du chou saigne dans le bouillon, puis dans le tofu. C’est vraiment drôle de voir des cubes de tofu violet dans votre soupe, mais je vous promets que la saveur est ne pas compromis. 🙂

Vue aérienne d'un bol rempli de soupe aigre-piquante avec légumes et tofu en cubes, sauce chili à l'ail au centre du bol

Faites défiler vers le bas pour voir les photos étape par étape!

Vue de face d'un bol peu profond de légumes et de tofu avec bouillon de soupe aigre-piquante

Comment faire une soupe aigre-piquante – Photos étape par étape

Légumes pour soupe - champignons, chou rouge, carotte et oignon vert

Commencez par préparer tous les légumes. J’ai utilisé 1/4 de chou rouge (J’essaie TOUJOURS d’utiliser ce chou des semaines plus tard !), Un 8 oz. contenant de champignons de Paris, environ 4 oignons verts et quelques carottes.

Légumes tranchés sur une planche à découper

Tranchez finement le chou, les champignons et les oignons verts (vous utiliserez les extrémités vertes et blanches des oignons verts à différents endroits, alors gardez-les séparés). Vous pouvez soit couper les carottes en bâtonnets très fins (julienne), soit utiliser un éplucheur de légumes pour faire de fins rubans (ou bon, utilisez un spiraliseur!).

Noix de gingembre sur une râpe

Râpez également environ 1 cuillère à soupe de gingembre frais. Je garde ce petit morceau de gingembre dans mon congélateur et il est vraiment beaucoup plus facile à râper. Pas de truc filandreux obstruant la râpe ! :RÉ

Oignon vert et gingembre dans une marmite avec une cuillère en bois.

Ajouter la partie blanche des oignons verts tranchés et le gingembre râpé dans une grande marmite avec 1 cuillère à soupe d’huile de canola. Faire revenir l’oignon et le gingembre à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ une ou deux minutes).

Pot de base de soupe Better Than Bouillon

Ajouter six tasses de bouillon de légumes. J’utilise le concentré Better Than Bouillon pour faire mon bouillon. 1 cuillère à café de BTB + 1 tasse d’eau = 1 tasse de bouillon.

Bouteille de vinaigre de riz

Au bouillon, vous voudrez ajouter environ 1/2 cuillère à soupe de sauce soja (selon le degré de salinité de votre bouillon) et 1,5 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Le vinaigre de riz a une saveur très douce, mais a toujours ce bel effet acidulé. J’aime le mien assez aigre, alors j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de vinaigre, mais si vous n’êtes pas sûr, commencez avec une plus petite quantité et ajoutez-en plus jusqu’à ce que vous obteniez le bouillon où vous l’aimez.

Bouteille de sauce chili à l'ail

Pour le composant chaud du bouillon « piquant et aigre », j’ai utilisé 1 cuillère à soupe de sauce chili à l’ail. Vous pouvez également utiliser du sambal olek ou même du sriracha. Si vous ne voulez pas du tout que votre soupe soit épicée, laissez-la de côté.

Bouillon de soupe aigre-douce dans la marmite, une cuillère en bois assise sur le bord

Une fois que vous avez le bouillon chaud et aigre à votre goût, laissez-le chauffer jusqu’à ce qu’il soit très chaud.

Forfait Tofu

Prenez un 14 oz. bloc de tofu extra ferme et égoutter le liquide de l’emballage.

Tofu en dés

Couper le tofu en petits cubes. Vous voulez que les cubes soient assez petits pour tenir sur une cuillère à soupe. J’ai fini par faire le reste de mes cubes un peu plus petit que les cubes montrés ci-dessus.

Tofu ajouté au bouillon dans la marmite

Enfin, ajoutez les cubes de tofu au bouillon chaud et laissez-les se réchauffer. Ils absorberont une partie de ce bouillon super savoureux et deviendront agréables et savoureux. À ce stade, vous pouvez ajouter tous vos légumes tranchés dans la casserole et les laisser devenir agréables et tendres, ou…

Tranches de légumes frais dans un bol

Répartir les légumes tranchés dans des bols individuels, et…

Bouillon étant louche sur les légumes dans le bol de soupe

Verser le bouillon chaud directement sur les légumes émincés. Le bouillon chaud ramollira un peu les légumes, vous laissant avec une soupe très fraîche et savoureuse.

Vue aérienne d'un bol plein de soupe aigre-piquante avec des légumes et du tofu.  Garnir d'une pointe de sauce chili à l'ail.

Saupoudrez quelques-uns des oignons verts tranchés sur le dessus et ajoutez plus de sauce chili à l’ail si vous l’aimez très chaud!

Une marmite pleine de soupe aigre-piquante avec du tofu en cubes et des légumes, une cuillère en bois au centre.

Ou, ajoutez simplement tous les légumes dans la casserole et laissez-les cuire un peu. Le chou rouge cuit perd sa belle couleur vibrante, alors gardez à l’esprit qu’il ne sera pas aussi joli de cette façon (mais toujours aussi délicieux !).

Si vous trouvez que vous avez plus de légumes tranchés que vous ne pouvez en utiliser dans la soupe, changez-le un soir et faites-en un sauté rapide! Ou ajoutez-les à vos Dragon Noodles. 🙂

Soupe de légumes aigre-piquante au tofu - BudgetBytes.com

A lire également