Marinara maison
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Après avoir eu droit à un merveilleux dîner italien dans un restaurant local la semaine dernière, j’ai été inspiré pour enfin essayer de faire ma propre sauce marinara. J’admets que je suis généralement trop paresseux et que je préfère de loin acheter un pot (ce qui n’est pas si cher au départ, environ 2 $ ou 0,40 $ par portion), le soigner et y aller. J’ai également été sceptique quant à savoir si la sauce maison serait réellement moins chère, car vous devez toujours acheter des boîtes de conserve ou des tomates fraîches pour la maison… les deux peuvent s’additionner rapidement. Et bien, le verdict est tombé ! Ma sauce coûte presque moitié moins cher par portion que la sauce en pot et c’est délicieux ! Ce n’est pas tout à fait la sauce profonde, intense et sucrée que j’avais au restaurant mais bon, je ne suis pas italienne alors tout ce que je peux faire, c’est essayer !
Marinara maison
ÉTAPE 1: Émincer finement l’oignon et l’ail. Cuire dans une grande casserole avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient très tendres et légèrement dorés. Je voulais faire une sauce plus sucrée c’est pourquoi j’ai laissé caraméliser un peu les oignons et l’ail. Si vous n’aimez pas les sauces sucrées, passez à l’étape suivante avant qu’elles ne se colorent.
ÉTAPE 2: Ajouter le reste des ingrédients (tomates concassées, pâte de tomate, basilic, origan, feuilles de laurier, cassonade et vinaigre balsamique) dans la casserole. Laisser mijoter à feu moyen/doux pendant une heure. Attention aux éclaboussures de sauce ! Laissez un couvercle sur la casserole mais légèrement entrouvert pour permettre à la vapeur de s’échapper, mais empêchez les gouttes de sauce de se poser sur votre plan de travail.
ÉTAPE 3: Goûtez la sauce au bout d’une demi-heure environ et ajustez les épices et l’assaisonnement à votre goût. Les proportions indiquées ci-dessus donnent une sauce légèrement sucrée et acidulée. Si vous aimez les sauces salées, omettez le vinaigre balsamique et réduisez le sucre à 1 c. Un peu de sucre est généralement nécessaire pour équilibrer l’acidité élevée des tomates.
REMARQUE: Si vous prévoyez de congeler une partie de votre sauce (je ne sais pas qui peut manger 6,5 tasses de sauce en une semaine…) assurez-vous de refroidir d’abord la sauce au réfrigérateur dans un récipient couvert. Une fois refroidi, transférer dans des sacs de congélation résistants et étiqueter. La sauce marinara se congèle très bien et est super facile à sortir et à décongeler quand vous en avez besoin !