Overhead shot of Sausage Meatball and Kale Sheet Pan Meal in a white bowl.

Repas de boulettes de viande de saucisse et de chou frisé

Ce copieux repas de boulettes de viande à la saucisse et de chou frisé regorge de saveurs profondes et piquantes et de textures succulentes ! C’est parfait pour les jours où vous n’avez pas envie de cuisiner. Et si vous n’arrivez pas à vous résoudre à faire une boulette de viande, coupez simplement la saucisse dans son boyau pour mettre ce plat au four encore plus rapidement. PS Ce dîner sur plaque se prépare parfaitement. Une cuisson rapide, super copieuse, sans chichi, et vous pouvez la préparer pour la semaine ! Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer?

Plan aérien de boulettes de viande de saucisse et de repas à la poêle de chou frisé.

Ce dont vous aurez besoin

Ce repas à la poêle aux boulettes de viande et au chou frisé italien est rapide, facile et infiniment polyvalent ! Voici ce dont vous aurez besoin pour le réaliser :

  • Saucisse italienne– J’utilise des saucisses italiennes épicées moulues, mais vous pouvez utiliser des saucisses italiennes douces ou n’importe laquelle de vos saucisses hachées préférées, y compris celles à base de plantes. Vous pouvez également retirer la saucisse de son boyau ou ne pas faire de boulettes de viande et simplement la trancher dans son boyau. La graisse ajoute de la saveur et donne une boulette de viande tendre, alors évitez les saucisses faibles en gras ou les viandes hachées.
  • Lait– ajoute de l’humidité à la saucisse et contribue à créer une profondeur de saveur. Si vous cuisinez sans produits laitiers, essayez d’utiliser du lait d’amande ou du lait de coco. Si vous faites vraiment attention à vos sous, utilisez simplement de l’eau.
  • Panko Chapelure– ajouter de la texture et éviter que les boulettes ne se dessèchent (après un trempage dans le lait). Vous pouvez remplacer le Panko par de la chapelure ordinaire ou des craquelins écrasés.
  • Œuf – aide à lier les boulettes de viande pour qu’elles gardent leur forme. Remplacez l’œuf par 3 cuillères à soupe de yaourt nature, 1/4 de fromage ricotta ou 1/3 tasse de compote de pommes non sucrée.
  • chou frisé– est copieux et peut résister à un rôti à haute température. Vous pouvez le remplacer par d’autres légumes verts copieux comme le chou vert ou la bette à carde.
  • Tomates cerises ou raisins– approfondissez la saveur une fois rôtie, mais n’hésitez pas à la remplacer par d’autres éléments frais comme des poivrons, des champignons et des oignons. À la rigueur, utilisez des tomates en conserve. Assurez-vous simplement de les égoutter et de les hacher grossièrement.
  • Patates– ajoutez du volume à ce repas facile et imprégnez-vous de toutes les saveurs du jus de cuisson, en le complétant avec des patates douces ou d’autres légumes-racines comme des carottes, des radis ou des panais.
  • Épices et assaisonnements– du paprika fumé, des flocons de piment, de la poudre d’ail, de la cassonade, de la moutarde de Dijon, du vinaigre de vin rouge et de l’huile d’olive habillent les légumes et les légumes verts de saveurs robustes.
Plan aérien de boulettes de viande de saucisse et de repas à la poêle de chou frisé.

Que puis-je servir avec ?

Rendez ce repas de boulettes de viande et de chou frisé italien encore plus copieux en le servant avec du pain à l’ail fait maison, du pain soda facile ou du pain de maïs chaud au miel. Vous pouvez également l’associer à un dessert léger comme une mousse au chocolat, un pudding à la vanille ou une glace à la fraise sans baratte.

Comment conserver les restes

Conservez les restes dans un contenant hermétique et réfrigérez jusqu’à quatre jours. Si vous préparez un repas, ajoutez du chou frisé frais sur les ingrédients rôtis pour l’empêcher de se flétrir. Vous pouvez congeler dans un contenant hermétique jusqu’à un mois avec une feuille de plastique ou de papier sulfurisé sur la surface pour éviter les engelures. Décongelez dans votre réfrigérateur pendant la nuit. Vous pouvez manger les restes froids ou les réchauffer au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient fumants.

Plan aérien de boulettes de viande de saucisse et de chou frisé dans un bol blanc avec une main tenant le bol et une cuillère en bois servant une portion dans le bol.


Gros plan latéral d'une cuillère en bois contenant une portion de boulettes de viande de saucisse et de repas à la poêle à feuilles de chou frisé.

Comment faire des boulettes de viande à la saucisse et un repas sur une feuille de chou frisé – Photos étape par étape

Plan aérien de pommes de terre préparées dans un bol blanc.

Préchauffer le four à 450°F. Placer 1 livre de pommes de terre rouges en quartiers dans un grand bol et arroser de 1/4 tasse d’huile d’olive. Mélangez 1 cuillère à café de paprika fumé, 2 cuillères à café de sel, ¼ cuillère à café de poivre et 1/4 cuillère à café de flocons de piment. Saupoudrer sur les pommes de terre et mélanger. Placer les pommes de terre dans une plaque à pâtisserie.

Plan aérien de tomates habillées dans un bol blanc.

Dans le même bol que celui dans lequel vous avez habillé les pommes de terre, ajoutez la pinte de tomates tranchées et saupoudrez de 1/4 cuillère à café de sel. Répartissez-les sur les pommes de terre.

Plan aérien de saucisse italienne moulue, de chapelure et d'œuf dans un bol blanc.

Faire tremper la chapelure dans le lait. Cassez les saucisses italiennes dans un grand bol. Incorporer la chapelure et l’œuf. Mouillez vos doigts avec un peu d’huile restante du bol dans lequel se trouvaient les tomates. Roulez une boulette de viande de 1 once et placez-la sur la plaque entre les pommes de terre et les tomates. Répétez avec le reste des saucisses jusqu’à ce que vous ayez 16 boulettes de viande.

Plan aérien de boulettes de viande, de pommes de terre et de tomates dans une plaque à pâtisserie.

Cuire au four 10 minutes, puis retourner les boulettes de viande et cuire encore 10 minutes.

Plan aérien d'un chou frisé en train d'être massé.

Pendant que les boulettes de viande cuisent, ajoutez 1/2 livre de chou frisé dans le même bol dans lequel se trouvaient les pommes de terre et les tomates. Mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, 1/2 tasse d’huile d’olive, 2 cuillères à café de moutarde de Dijon, 1 cuillère à café de cassonade, 1/ 2 cuillères à café de poudre d’ail et 1/4 cuillère à café de sel. Mélangez le chou frisé dans la vinaigrette en massant les feuilles.

Plan aérien de chou frisé placé dans la plaque à pâtisserie.

Retirez la plaque du four et répartissez le chou frisé partout.

Plan aérien de boulettes de viande de saucisse et de repas à la poêle de chou frisé.

Rôtir pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le chou frisé soit fané et carbonisé par endroits. Pour servir, répartissez la 1/2 livre de chou frisé cru restant dans 4 bols. Garnir de chou frisé carbonisé et de tomates et mélanger. Enfin, garnissez de boulettes de viande et de pommes de terre et dégustez !

Plan aérien de boulettes de viande de saucisse et de chou frisé dans un bol blanc avec une cuillère en bois servant une portion dans le bol.

Plus de plats faciles à préparer sur une plaque à pâtisserie

A lire également