Spinach Artichoke Pasta on white plate with gold fork

Pâtes aux épinards et aux artichauts

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Vous savez à quel point la trempette aux épinards et aux artichauts est si bonne que parfois vous voulez simplement commander l’apéritif comme repas et ne le partager avec personne ? Je vous donne par la présente l’autorisation de. Eh bien, tant que vous le faites vous-même et que vous le transformez en ces pâtes aux artichauts et aux épinards dignes d’un repas au lieu de dépenser 8 $ pour une portion de trempette. Et je suppose que tu peux partager parce que tu auras assez pour nourrir six personnes. 😉

J’ai commencé avec ma recette préférée de trempette aux épinards et aux artichauts, j’ai ajouté des pâtes pour la rendre plus digne d’un repas, puis j’ai fait quelques substitutions pour la rendre plus impertinente et un peu moins culpabilisante.

La meilleure partie absolue de ces pâtes aux épinards et aux artichauts est qu’elles se sont littéralement réunies dans le temps qu’il m’a fallu pour faire bouillir les pâtes. Il semble que beaucoup de mes recettes aient pris beaucoup de temps ces derniers temps, donc c’était vraiment rafraîchissant de faire quelque chose d’aussi rapide et d’aussi délicieux. C’est un GAGNANT !

Faites défiler vers le bas pour les substitutions d’ingrédients et les idées de compléments.

Allégez-le

Pour rendre ces pâtes aux épinards et aux artichauts un peu plus légères, vous pouvez remplacer le fromage neufchatel par du fromage à la crème (1/3 moins de matières grasses). J’ai également supprimé la mayonnaise et la mozzarella qui sont dans la trempette traditionnelle aux artichauts et aux épinards et j’ai utilisé du lait à la place parce que j’avais besoin que ce soit un peu plus sauce que la trempette pour enrober les pâtes. Vous pouvez également utiliser de la crème sure faible en gras si vous le souhaitez. Je ne suggérerais pas d’utiliser de la crème sure ou des fromages sans gras, car ils ne font pas bien leur texture lorsqu’ils sont fondus ou dans des sauces.

Puis-je remplacer le vin?

J’ai utilisé du vin blanc dans ma sauce car c’est vendredi soir et je sais que je vais finir la bouteille. De plus, c’était une bouteille bon marché de 7,99 $, donc 1/4 de tasse n’ajoutait pas de manière significative au coût total. Si vous ne voulez pas utiliser de vin, vous pouvez utiliser du bouillon de poulet ou de légumes à la place. Mais laissez-moi vous dire que le vin ajoute un élément de saveur fantastique et unique.

Puis-je remplacer la sauce piquante?

Si vous ne voulez pas utiliser de sauce piquante épicée, je la remplacerais par du jus de citron. Vous avez besoin de la saveur acide donnée par le vinaigre dans la sauce piquante ou le jus de citron pour égayer la sauce crémeuse. J’ai trouvé que la sauce piquante n’était pas épicée suffisant pour moi, j’ai donc fini par ajouter des flocons de piment rouge aussi.

Que puis-je ajouter d’autre ?

D’accord, encore une chose. La viande de poulet, de crabe ou de homard grillée serait EXCELLENTE mélangée si vous voulez un peu plus de protéines.

Pâtes aux épinards et aux artichauts

Pâtes aux épinards et aux artichauts dans une poêle avec une cuillère en bois

Comment faire des pâtes aux épinards et aux artichauts – Photos étape par étape

Épinards dans un bol et coeurs d'artichauts hachés sur le côté

Laissez décongeler 1/2 lb d’épinards hachés surgelés, puis essorez l’excès d’humidité. Égoutter un 14 oz. boîte de coeurs d’artichauts, puis coupez-les grossièrement en petits morceaux. Porter à ébullition une grande casserole d’eau pour les pâtes. Une fois à ébullition, ajouter les pâtes, remuer et continuer à bouillir jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Égoutter les pâtes cuites dans une passoire.

Ail et huile d'olive dans la poêle

Pendant que les pâtes cuisent, préparez la sauce. Émincer quatre gousses d’ail, puis les ajouter dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire sauter l’ail à feu moyen pendant environ une minute, ou jusqu’à ce que l’ail ramollisse un peu.

Sauce dans le moule : 4 oz.  fromage à la crème, 1/2 tasse de crème sure et 1/4 tasse de vin blanc dans la poêle avec l'ail et l'huile d'olive

Ajouter 4 oz. fromage à la crème, 1/2 tasse de crème sure et 1/4 tasse de vin blanc dans la poêle avec l’ail et l’huile d’olive. Chauffer et remuer jusqu’à ce que le fromage à la crème soit fondu et que la sauce soit lisse, puis incorporer 1/2 tasse de lait et chauffer à nouveau. Une fois chaud, baisser le feu à doux et incorporer 1/2 tasse de parmesan râpé. Assaisonner la sauce avec quelques traits de sauce piquante, 1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge et une pincée de sel et de poivre.

Ajouter les épinards et les cœurs d'artichauts à la sauce dans la poêle

Incorporer les épinards et les cœurs d’artichauts.

Vue de dessus des pâtes cuites ajoutées à la sauce dans la casserole

Enfin, ajoutez les pâtes cuites et mélangez. Goûtez et ajustez le sel, le poivre ou la sauce piquante à votre convenance.

Pâtes aux épinards et aux artichauts sur une assiette blanche avec une fourchette en or


A lire également