poulet au curcuma

poulet au curcuma

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Je suis tombée amoureuse de la cuisine indienne l’année dernière et j’en ai toujours rêvé depuis. J’ai expérimenté ici et là mais c’est encore un territoire complètement inexploré pour moi. J’ai récemment découvert l’émission Déesse aux épices sur Cooking Channel et je le regarde chaque fois que j’ai quelques minutes de libre.

La semaine dernière, je l’ai vue faire ça Poulet style indien du sud et a été totalement inspiré. Bien sûr, je n’avais *aucune* des épices demandées dans la recette, et je n’avais pas non plus le temps d’aller les chercher, mais la cuisine est une question d’improvisation. Mon riz au jasmin jaune est l’un de mes tout le temps recettes préférées que j’ai faites pour le blog, j’ai donc décidé d’utiliser un mélange d’épices similaire pour cette recette.

Et bien sûr, il y a le riz au jasmin. Si simple, si aromatique, SI important. Ce plat ne serait tout simplement pas le même sans le riz au jasmin. Cela vaut la peine de chercher si votre marché local ne l’a pas. Les marchés ethniques ou les grands supermarchés avec des allées ethniques bien approvisionnées devraient transporter du riz au jasmin dans de grands sacs de 5 livres, ce qui représentera une fraction du coût des petites marques de riz «gourmet». Vérifiez l’étagère du bas, elle s’y cache généralement.

Poulet au curcuma

Bol de poulet au curcuma sur riz blanc

Photos étape par étape

riz dans une casserole prêt à cuire


Étoilez d’abord le riz et ce sera fait au moment où le poulet sera cuit. Mélanger 2 tasses de riz avec 3 tasses d’eau. Placez un couvercle dessus et portez à ébullition à feu vif. Dès qu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu au minimum et laissez mijoter pendant 30 minutes. Éteignez le feu après 30 minutes et laissez-le reposer jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir.

oignon, ail et gingembre sur le comptoir


Coupez l’oignon en dés, hachez l’ail (si vous l’utilisez frais) et râpez le gingembre avec une râpe à fromage. Vous pouvez éplucher le gingembre avec une cuillère ou un éplucheur de légumes.

Oignon, ail et gingembre prêts à sauter en marmite


Faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre dans une grande casserole à feu moyen avec de l’huile d’olive.

épices prêtes à mélanger dans un bol


C’est le mélange d’épices que j’ai utilisé : laurier, curcuma, cannelle, cumin et flocons de piment rouge. Super aromatique et délicieux.

épices ajoutées au pot avec mélange d'oignons


Ajouter toutes les épices sauf la feuille de laurier et faire revenir environ 2 minutes.

poulet cru ajouté au pot


Coupez le poulet en cubes de la taille d’une bouchée et ajoutez-le dans la casserole. Vous pouvez utiliser du blanc de poulet ou des cuisses de poulet.

poulet et autres ingrédients cuits en marmite


Faire sauter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (environ 7 à 10 minutes).

boîte de lait de coco et boîte de tomates en dés


Il est maintenant temps d’ajouter un peu de liquide et de laisser mijoter. J’oublie toujours le lait de coco caillé comme du lait de vache alors j’ai fait l’erreur de les ajouter tous les deux en même temps.

ingrédients du bouillon ajoutés au pot de poulet et autres ingrédients


Je suggérerais d’ajouter uniquement les tomates à ce stade et d’attendre d’ajouter le lait de coco à la fin. J’ai ajouté les deux – oups. Alors, ajoutez les tomates et la feuille de laurier, placez un couvercle sur le dessus, baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter pendant environ 30 minutes.

lait de coco ajouté au curry pot


Après avoir mijoté un moment, éteignez le feu puis incorporez le lait de coco. Parce que le mien avait mijoté dans une solution acide, il avait caillé. Il n’a pas mauvais goût, il a juste une apparence indésirable. Enfin, salez et poivrez selon votre goût.

riz blanc soufflé en pot


Aérer le riz juste avant de servir.

gros plan d'une fourchette de poulet au curcuma


Verser le poulet avec une bonne quantité de sauce sur le riz. Garnir de coriandre fraîche si désiré.

Garanti pour que votre maison sente bon ou argent remis !

… attendez, non, tant pis.

A lire également