Pain pita maison
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Oh le monde fascinant des pains plats… Bien que les ingrédients de ce Pain Pita Maison soient différents de mon Naan Maison, l’exécution est presque exactement la même. La seule différence ici est que vous faites cuire le pain pita dans un four très chaud plutôt que dans une poêle sur la cuisinière.
Le four extra chaud (500ºF) crée une poche de vapeur à l’intérieur du pain qui laisse une cavité très pratique une fois refroidi. Remplissez le pain de vos garnitures à sandwich préférées, enroulez-le autour de quelques falafels, ou même coupez-les et faites-les cuire pour une gâterie savoureuse. Et ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tous les manger tout de suite. Les restes peuvent être congelés ! Il suffit de les mettre dans un sac de congélation de la taille d’un gallon une fois complètement refroidis.
J’ai utilisé un peu de farine de blé entier dans ma recette, mais n’hésitez pas à n’utiliser que de la farine tout usage si vous le souhaitez. Le seul changement que je ferais si je devais refaire ce pain pita est de diviser la pâte en 6 ronds plutôt qu’en 8 pour obtenir une poche plus épaisse. Mais, hé, qui a besoin de tout ce pain épais de toute façon ? Ce que vous mettez à l’intérieur est le vrai prix.
Photos étape par étape
Mélanger l’eau, la levure et le sucre dans un bol et une tasse de farine plus le sel dans un bol plus grand.
Lorsque l’eau de levure devient mousseuse, ajouter l’huile d’olive.
Verser le bol d’ingrédients humides dans le bol avec la farine et le sel. Remuer pour combiner puis continuer à ajouter de la farine jusqu’à ce qu’elle forme une boule lâche que vous ne pouvez plus remuer avec une cuillère.
Retournez la pâte sur une surface farinée et continuez à pétrir la farine jusqu’à ce qu’elle forme une boule souple, souple et non collante. Utilisez environ 3 tasses de farine au total et pétrissez pendant au moins 3 minutes.
Laisser lever la pâte pendant une heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé, puis la dégazer et l’étirer en une bûche.
Couper la pâte en 8 morceaux.
Façonnez chaque morceau de pâte en boule puis étalez-la en un cercle de 6 pouces.
Préchauffez le four à 500 degrés et laissez reposer la pâte pendant que le four se réchauffe. Quand c’est chaud et prêt, placez quelques cercles de pâte sur une grille. Placez la grille dans le four et regardez-les gonfler…
Très amusant à regarder… Retirez les pitas et mettez-les dans le lot suivant (faites attention à la grille chaude). Empilez les pitas cuits sur une assiette et couvrez-les d’un linge humide pendant qu’ils refroidissent.
C’était vraiment un projet amusant, mais je l’admets, je pense que le naan est toujours mon pain plat préféré. La saveur du naan est tellement plus complexe à cause du yaourt et sa texture est si moelleuse… Mmmm.
Cela étant dit, je ne vais pas avoir de mal à manger ces pitas. J’avais en fait acheté un paquet de pita la semaine dernière (1,99 $ par paquet de 6, 0,33 $ chacun) et le fait maison a une bien meilleure saveur et texture. Le pita frais a donné au magasin acheté le goût et la sensation de carton. Merde.
Une chose que j’aime dans le pain pita, c’est sa capacité unique à m’aider à mettre de grandes quantités de houmous dans ma bouche. Quelque chose à propos de la forme de poche… ça forme juste la pelle à houmous parfaite 🙂