Pilaf de riz sauvage
Le dernier Thanksgiving, j’ai fait le riz pilaf sauvage le plus étonnant que j’ai ensuite farci à l’intérieur de la courge poivrée rôtie comme une sorte d’idée de recette de plat principal végétarien. C’était beau et délicieux, mais je ne peux pas mentir, je voulais juste dévorer ce riz pilaf sauvage tout seul ! Elle était si savoureuse en elle-même, avait tellement de couleur, tellement de texture, que je savais que je devais la publier en tant que recette autonome. Ce pilaf est vraiment délicieux et je sais que je vais le refaire chaque automne et chaque hiver à partir de maintenant !
Qu’y a-t-il dans le riz pilaf sauvage
Ce délicieux pilaf commence par du riz cuit dans un bouillon de légumes pour plus de saveur. Pendant la cuisson du riz, les aromates comme l’oignon, le céleri et les pommes sont sautés dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Vient ensuite le mélange agréable d’assaisonnements comprenant de la sauge, du thym, du sel et du poivre. Une fois que le riz cuit est combiné avec les aromates et les herbes, il est fini avec un peu de saveur et de texture supplémentaires provenant des noix, des canneberges séchées et du persil. Tant de saveurs d’automne dans chaque bouchée!
Qu’est-ce que le « mélange de riz sauvage » ?
J’ai utilisé un «mélange de riz sauvage» en sac comme base pour cette recette. C’est un mélange coloré de différentes variétés de riz, dont le riz sauvage. j’ai utilisé Lundberg marque, que vous pouvez trouver dans de nombreuses grandes épiceries, mais j’ai également été agréablement surpris de voir qu’ALDI avait sa propre version cette année (vérifiez les photos étape par étape sous la recette pour voir une photo). Vous pouvez utiliser n’importe quel mélange de riz de marque pour cette recette, suivez simplement les instructions de cuisson sur l’emballage et remplacez l’eau par du bouillon de légumes.
Quoi servir avec du riz pilaf sauvage
Ce pilaf est le plat d’accompagnement parfait pour toute viande rôtie. J’aime particulièrement cela en automne et en hiver, car il met en valeur les saveurs de la saison comme les pommes, les noix et les canneberges. Essayez de le servir avec du filet de porc rôti aux herbes, de la poitrine de dinde rôtie au cidre, des côtelettes de porc aux épices aux pommes ou de la poitrine de poulet rôtie aux herbes. Ou, bien sûr, vous pouvez le servir comme je l’ai fait à l’origine dans une courge poivrée rôtie!
Comment faire du riz pilaf sauvage – Photos étape par étape
J’ai utilisé le mélange de riz sauvage Lundberg à gauche car j’avais encore des restes de l’année dernière, mais j’ai acheté du mélange de riz sauvage ALDI à droite juste pour vous montrer une autre option. Quelle que soit la marque que vous utilisez, assurez-vous de suivre les instructions de cuisson au dos, mais remplacez le bouillon de légumes par l’eau qu’il recommande. Le temps de cuisson peut varier selon la marque.
Ajouter ½ tasse du mélange de riz sauvage dans une petite casserole avec 1 tasse de bouillon de légumes. Placer un couvercle sur la casserole et chauffer à feu moyen-vif. Laisser bouillir, puis réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 45 minutes.
Pendant que le riz cuit, préparez le reste du pilaf. Couper en dés un oignon jaune, 3 côtes de céleri et une pomme.
Ajouter l’oignon coupé en dés dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe de beurre. Faire revenir l’oignon dans le beurre à feu moyen pendant environ cinq minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli.
Ajouter les pommes hachées et le céleri dans la poêle avec ½ cuillère à café de sauge séchée, ½ cuillère à café de thym séché, ¼ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre. Continuer à faire sauter à feu moyen jusqu’à ce que les pommes et le céleri commencent à ramollir.
Lorsque le riz a fini de cuire, ajoutez-le dans la poêle avec ¼ tasse de noix hachées, ¼ tasse de canneberges séchées et une cuillère à soupe de persil haché.
Pliez les ingrédients ensemble jusqu’à ce que tout soit combiné. Goûtez-y et rectifiez les assaisonnements à votre goût. Servir chaud!