Side view of sliced meatloaf on a platter

Pain de viande maison classique

Le concept de pain de viande me fait en quelque sorte lever les sourcils parce que, eh bien, c’est un pain de viande. Mais quand c’est bien exécuté c’est juste tellement bon. Si copieux, si confortable et si délicieux que j’ai hâte de manger les restes au cours des prochains jours (bonjour sandwich au pain de viande, je te regarde). Cette recette de pain de viande maison classique est le pain de viande traditionnel que nous connaissons et aimons tous – tendre, juteux, plein de saveur et avec le glaçage de tomate parfaitement acidulé sur le dessus. Il est si parfait lorsqu’il est accompagné d’une purée de pommes de terre et de haricots verts. Comme une assiette de pur confort !

Vue latérale du pain de viande en tranches sur un plateau, plats d'accompagnement en arrière-plan

Le secret d’un bon pain de viande

Du lait. Le secret d’un bon pain de viande est le lait. Cela semble bizarre, mais cela fait une ÉNORME différence. Le lait hydrate la chapelure qui est utilisée comme liant dans le pain de viande, ce qui maintient le pain super humide et tendre.

Pendant la phase de test de cette recette, j’en ai fait une sans le lait juste pour voir si vraiment fait une différence et je suis ici pour dire que la différence était ÉNORME. Le pain de viande sans lait était dense, un peu dur et notamment plus sec que le pain de viande au lait. Alors ne le sautez pas! PS Je suis sûr que le lait non laitier aurait le même effet.

Moule à pain ou plaque à pâtisserie?

Il y a deux camps en matière de pain de viande : la cuisson dans un moule à pain ou sur une plaque à pâtisserie. Je suis une plaque à pâtisserie d’équipe, mais je pense qu’en fin de compte, cela se résumera à une préférence personnelle. Je trouve que les moules à pain ne permettent pas assez d’évaporation, de sorte que le fond peut devenir un peu soupe. Les plaques à pâtisserie permettent un peu plus d’évaporation, laissant le pain de viande parfaitement juteux et savoureux.

Mais si la mise en forme est difficile pour vous ou si vous voulez ces bords carrés parfaits, vous préférerez peut-être un moule à pain.

Deux tranches de pain de viande sur une assiette avec purée de pommes de terre et haricots verts

Comment empêcher le pain de viande de s’effondrer

Il y a quelques astuces pour faire un pain de viande qui tient ensemble en belles tranches. Voici quelques conseils :

  • Utilisez une recette qui contient la bonne quantité de liants (œuf et chapelure). C’est essentiellement la colle qui maintient la viande ensemble.
  • Utilisez du bœuf haché avec une mouture plus fine ou qui a été haché deux fois. Le bœuf haché vraiment grossier ne se mélange pas aussi bien avec les liants et peut s’effriter lorsqu’il est tranché.
  • Émincer l’oignon le plus finement possible. De gros morceaux d’oignon empêcheront également le pain de tenir ensemble.

Que servir avec du pain de viande

Mon accord préféré pour le pain de viande est ce que j’ai illustré ici, purée de pommes de terre et haricots verts cuits à la vapeur. C’est tellement simple, classique et équilibré avec le pain de viande et son glaçage acidulé. Mais voici quelques autres bons plats d’accompagnement pour le pain de viande :

Vue aérienne du pain de viande en tranches sur un plateau

Comment faire un pain de viande classique – Photos étape par étape

Ingrédients humides et secs pour pain de viande dans des bols séparés

Préchauffer le four à 350ºF. Commencez par pré-mélanger certains des ingrédients pour le pain de viande afin qu’il y ait moins de mélange requis pour la viande (surmélanger la viande peut rendre le pain de viande dur). Dans un petit bol, fouetter ensemble ⅓ tasse de lait, un gros œuf et 1 cuillère à café de sauce Worcestershire. Dans un autre bol, mélanger ½ tasse de chapelure, ½ cuillère à café de poudre d’ail, 1 cuillère à café d’assaisonnement italien, ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé et 1 cuillère à café de sel.

oignon haché sur une planche à découper

Émincer environ ½ tasse d’oignon. Assurez-vous de hacher ou d’émincer l’oignon aussi finement que possible. Un gros oignon peut faire tomber le pain de viande plus facilement.

mélange de pain de viande dans un bol

Ajouter le mélange de lait, le mélange de chapelure et l’oignon haché à 1,5 lb. boeuf haché (85/15). Mélangez avec vos mains jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Évitez de trop mélanger.

pain de viande en forme dans un plat allant au four

Placez le mélange de pain de viande sur une plaque à pâtisserie ou un plat de cuisson à rebords et façonnez-le en un pain d’environ 8″ de long, 4″ de large et 2″ de haut.

ingrédients de glaçage de pain de viande dans un bol

Mélangez ensuite les ingrédients du glaçage. Mélangez ½ tasse de ketchup, 1 cuillère à soupe de cassonade, 1 cuillère à café de moutarde jaune et 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire.

Le glaçage est étalé sur le pain de viande

Étendre le glaçage sur le dessus et les côtés du pain de viande.

pain de viande cuit au four avec un thermomètre à viande à l'intérieur

Cuire le pain de viande dans le four préchauffé à 350 °F pendant 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 °F. Laisser reposer le pain de viande environ 10 minutes avant de le trancher et de le servir.

vue de face d'un pain de viande en tranches sur un plateau

A lire également