Close up overhead view of pork chops in the skillet with vegetables, covered with sweet and sour sauce.

Côtelettes de porc aigre-douce aux légumes

Les dîners faciles sont ma confiture ! J’adore ces côtelettes de porc aigre-douce parce qu’elles sont une alternative super rapide à emporter, elles ne nécessitent AUCUN hachage, vous n’avez besoin que de quelques aliments de base pour faire la sauce, et les repas se préparent bien. Que pourrais-je vouloir d’autre ?

Comment éviter les côtelettes de porc sèches

Si vous avez évité de faire des côtelettes de porc dans le passé parce qu’elles s’avèrent sèches et dures, vous devez essayer cette méthode. Les faire saisir rapidement dans une poêle chaude puis les finir plus tard dans la sauce permet à l’extérieur de brunir et de les réchauffer avant que les côtelettes de porc aient une chance de se dessécher.

Si vous débutez dans la cuisson de la viande ou du porc en particulier, je vous suggère toujours d’investir dans un thermomètre à lecture instantanée afin que vous sachiez dès que votre viande a atteint une température sécuritaire. Cuire la viande au-delà de ce point est la façon dont vous vous retrouvez généralement avec une rondelle de hockey sèche et dure. Pour les côtelettes de porc, le température interne sûre est de 145ºF. j’utilise ça Thermomètre numérique à lecture instantanéequi coûte moins de 15 $, mais qui n’a absolument pas de prix dans la cuisine.

Puis-je réduire le sucre dans les côtelettes de porc aigre-douce ?

La sauce aigre-douce est une sauce à base de sucre, par nature. Vous pourrez peut-être vous en tirer en le réduisant d’une cuillère à soupe ou deux, selon vos papilles (la sauce sera beaucoup plus piquante de cette façon), mais ce n’est tout simplement pas une recette à faire si vous vivez un mode de vie à faible teneur en sucre. Malheureusement, je ne cuisine pas avec des substituts de sucre, donc je ne sais pas comment ils fonctionneraient ici.

Vue rapprochée des côtelettes de porc dans la poêle avec des légumes, recouverte de sauce aigre-douce.

Choix de sauce :

C’est une sauce SUPER simple, mais si vous voulez l’agrémenter un peu, vous pouvez ajouter un peu de gingembre frais râpé, une pincée de flocons de piment rouge, ou même un peu de sauce sriracha ou chili à l’ail. Une autre option consiste à utiliser ma sauce teriyaki maison à la place de la sauce aigre-douce.

Quel type de côtelettes de porc dois-je utiliser ?

Cette recette est conçue pour être utilisée avec des côtelettes de porc désossées coupées au centre, d’environ 1 pouce d’épaisseur. Si vous utilisez des côtelettes de porc plus fines, elles cuiront plus rapidement. Si vous utilisez des côtelettes de porc plus épaisses ou des côtelettes de porc avec os, elles prendront beaucoup plus de temps à cuire. Encore une fois, un thermomètre à viande à lecture instantanée est inestimable !

Gros plan sur une sauce aigre-douce posée sur une côtelette de porc dans la poêle, entourée de légumes et de sauce.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Une assiette avec du riz et des côtelettes de porc aigre-douce avec des légumes, une fourchette noire sur le côté de l'assiette.

Comment faire des côtelettes de porc aigre-douce – Photos étape par étape

Ingrédients de la sauce aigre-douce dans un bol, non mélangés.

Préparez d’abord la sauce aigre-douce pour qu’elle soit prête à être ajoutée à la poêle quand vous en aurez besoin. Mélanger 1/2 tasse de cassonade, 1/2 tasse de vinaigre de riz, 1/4 tasse de ketchup, 1/4 tasse d’eau, 2 cuillères à café de sauce soja et 2 cuillères à café de fécule de maïs dans un bol. Si vous voulez égayer un peu cela, vous pouvez toujours ajouter du gingembre frais râpé ou même du piment rouge broyé.

Fouetter les ingrédients de la sauce aigre-douce

Fouetter les ingrédients de la sauce aigre-douce jusqu’à ce que le sucre et la fécule de maïs soient dissous. La sauce non cuite aura un aspect brun trouble.

Assaisonner les côtelettes de porc coupées au centre avec du sel et du poivre

Assaisonnez quatre côtelettes de porc désossées coupées au centre (environ 1 pouce d’épaisseur, 1,5 livre au total pour les quatre) avec une pincée de sel et de poivre de chaque côté.

Côtelettes de porc dorées

Chauffer une grande poêle à feu moyen ou juste légèrement au-dessus du feu moyen. Une fois chaud, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson (votre type préféré) et agitez pour enrober la poêle. Ajouter les côtelettes de porc et cuire de chaque côté environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Le porc reviendra dans la poêle plus tard, il n’est donc pas nécessaire qu’il atteigne 145 ºF à ce stade. Déposer les côtelettes de porc dans une assiette propre et recouvrir d’une seconde assiette pour les garder au chaud.

Ajouter les légumes surgelés et la sauce aigre-douce dans la poêle.

Ajouter un 12 oz. sac de légumes sautés surgelés dans la poêle et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dégeler. Remuez brièvement la sauce aigre-douce, puis ajoutez-la dans la poêle avec les légumes.

Légumes sautés cuits et sauce aigre-douce à la poêle

Continuez à cuire les légumes et la sauce, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce commence à mijoter. Une fois qu’elle a atteint un point d’ébullition, la fécule de maïs épaissira la sauce et elle passera d’un glaçage trouble à un glaçage brillant.

Côtelettes de porc remises dans la poêle avec les légumes et la sauce.

Remettez les côtelettes de porc dans la poêle avec la sauce et les légumes, et laissez-les mijoter dans la sauce pendant quelques minutes de plus, ou jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne de 145ºF. Servir chaud sur du riz ou des nouilles !

A lire également