Close up of a pan of Blackberry Sage Pork Chops

Côtelettes de porc à la mûre et à la sauge

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Côtelettes de porc, sauce à la poêle à la mûre et à la sauge. Pan sauce, rencontrer des côtelettes de porc. je viens de connaître vous vous entendrez à merveille et vivrez une vie longue et heureuse en tant que côtelettes de porc à la mûre et à la sauge (jusqu’à ce que je vous mange, de toute façon).

Les sauces pan sont le moyen le plus simple de transformer une coupe de viande ennuyeuse (côtelette de porc, poitrine de poulet, etc.) en un repas raffiné de qualité restaurant. Ils sont rapides, faciles et aident à nettoyer ces trucs bruns qui sont collés au fond de votre poêle (ces « trucs » s’appellent en fait « fond » et c’est assez savoureux). Donc, si vous n’avez pas encore essayé de faire une sauce pan, je vous suggère de la déplacer tout en haut de votre liste de choses à faire.

Pour cette sauce pan particulière, j’ai combiné de la confiture de mûres, du vinaigre balsamique riche et acidulé, un peu de beurre pour la richesse et de la sauge séchée. Les jus et les morceaux dorés du porc donnent à la sauce une base savoureuse et cette saveur umami qui vous donne envie de revenir pour plus. Sérieusement, je buvais pratiquement cette sauce… Une cuillerée à la fois, bien sûr. Cette côtelette de porc était juste là pour m’aider à absorber plus de sauce incroyable.

Alors, tu veux voir comment les côtelettes de porc Blackberry Sage sont nées?

Côtelettes de porc à la mûre et à la sauge

Gros plan d'une casserole de côtelettes de porc Blackberry Sage

Persil haché ajouté pour la couleur et l’effet photographique uniquement.

Casserole de côtelettes de porc Blackberry Sage avec une assiette avec une côtelette de porc, des haricots verts et des frites sur le côté

Photos étape par étape

Quatre côtelettes de porc coupées minces crues

Commencez avec quatre côtelettes de porc fines et coupées au centre, environ une livre au total. Laissez les côtelettes se réchauffer une dizaine de minutes sur le comptoir. Les côtelettes froides ne saisissent pas aussi bien que les côtelettes à température ambiante. Séchez les côtelettes avec une serviette en papier (cela facilite également la saisie) et assaisonnez chaque côté avec une pincée de sel et de poivre. Je ne sais pas pourquoi cette côtelette est si différente, à moins que ce ne soit pas vraiment une côtelette… Je pense que je me suis fait avoir.

Saisir les côtelettes de porc dans une poêle sur la cuisinière

Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen à moyen-vif. Vous voulez que l’huile soit chaude pour qu’elle ait l’air un peu ondulée à la surface, mais qu’elle ne fume pas. Une fois l’huile chaude, ajouter les côtelettes de porc et les laisser dorer de chaque côté. L’huile doit être suffisamment chaude pour que cela se produise assez rapidement (3-5 minutes). Si la chaleur est trop basse, ils laisseront échapper beaucoup d’humidité et deviendront un peu durs…

Côtelettes dorées à la poêle

J’avoue que ma chaleur était un peu trop faible (voyez comme elle est blonde celle du dos ?), mais c’est tant mieux car la sauce est tellement phénoménale que je m’en foutais. Laissez les côtelettes dorer de chaque côté puis retirez-les dans une assiette propre.

Poêle avec des morceaux de saveur laissés par le brunissement des côtelettes de porc

Il ne vous reste qu’une poêle pleine de cette crasse brune qui ressemble à un cauchemar à nettoyer, n’est-ce pas ? Mauvais. Cette crasse s’appelle « fond » et elle a toutes sortes de saveurs magiques. Il se dissoudra dans la sauce, ne laissant aucune trace pour être nettoyé plus tard. Retirez la poêle du feu pendant quelques minutes pour refroidir un peu. Nous ne voulons pas brûler le beurre.

Faire de la sauce pan sur la cuisinière

Une fois que la casserole a juste refroidi, ajoutez 1/2 tasse de confiture de mûres (confiture ou conserves, pas de gelée s’il vous plaît), 1 cuillère à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe d’eau et 1/2 cuillère à café de sauge séchée. Placez la poêle à feu doux et fouettez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient dissous et que tous les morceaux dorés collés au fond se soient également dissous. Augmentez le feu à moyen et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il épaississe. Il doit être suffisamment épais pour recouvrir une cuillère. Goûtez la sauce et ajoutez une pincée de sel si nécessaire (j’ai ajouté 1/8 de cuillère à café).

Côtelettes de porc remises dans la poêle avec sauce pan

Remettre les côtelettes dans la sauce en enrobant chaque côté. Ajoutez également les jus ou les jus de cuisson qui se sont accumulés dans l’assiette. Laissez les côtelettes se réchauffer brièvement dans la sauce frémissante, puis servez. Les côtelettes de porc fines cuisent très rapidement, de sorte que l’étape de brunissement les a probablement cuites jusqu’au bout. Si vous utilisez des côtelettes plus épaisses, vous pouvez les laisser mijoter dans la sauce pendant un moment jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.

Vue de dessus d'une poêle de côtelettes de porc Blackberry Sage assis sur une serviette grise et blanche

J’ai ajouté un peu de persil aux côtelettes de porc Blackberry Sage pour colorer les photos, mais ce n’est pas nécessaire pour la recette. Si vous avez de la sauge ou du basilic frais, ce serait bien sûr phénoménal.

Vue de dessus d'un plat de côtelettes de porc Blackberry Sage assis sur une serviette grise et blanche avec un brin de coriandre sur le côté

Assurez-vous de verser cette délicieuse sauce à la mûre et à la sauge sur les côtelettes de porc après avoir servi. *baver*

A lire également