Bols de nouilles au tofu et aux arachides
Je suis tellement prête pour les aliments plus légers du printemps et de l’été ! Cette semaine, j’ai préparé un bol de nouilles délicieusement léger et frais avec du tofu croustillant, des légumes frais et une simple vinaigrette aux arachides et au citron vert. J’adore tous les légumes croquants froids et les nouilles de riz légères et aérées de ce bol. Comme toujours, j’ai quelques options de substitution pour ces bols de nouilles au tofu et aux cacahuètes ci-dessous, alors assurez-vous de continuer à lire!
Quel type de nouilles puis-je utiliser ?
J’adore les nouilles de riz pour ce bol car elles sont super légères et elles ont bon goût froides. J’ai utilisé une nouille de riz de style vermicelle parce que c’était ce qui était disponible au magasin, mais une nouille légèrement plus large fonctionnerait probablement mieux (les nouilles plus larges s’emmêlent moins).
Si vous n’avez pas de nouilles de riz disponibles ou si vous voulez une option moins chère, ces bols sont très similaires à ma salade froide de nouilles aux arachides, qui utilise des spaghettis entiers, donc je pense que cela pourrait également fonctionner ici.
Une troisième option consiste à servir ces bols sur du riz au lieu de nouilles. Le riz au jasmin serait mon choix!
UN Quatrième l’option est de servir cela comme une salade sur du chou râpé ou de la laitue.
Puis-je remplacer le tofu?
Bien sûr! Je pense que le poulet et les crevettes iraient aussi très bien dans ce bol. Pour le poulet, il suffit de le couper en cubes et de le faire sauter dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Vous pouvez même le mélanger avec un peu de vinaigrette aux cacahuètes, en veillant à en conserver pour le reste des bols. Pour les crevettes, assurez-vous simplement qu’elles sont décortiquées et que les queues ont été retirées, puis faites sauter dans l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient opaques et roses (cela ne prend que quelques minutes).
Les bols de nouilles au tofu et aux arachides sont-ils servis chauds ou froids ?
Je mange ce bol froid. Lorsque vous les préparez fraîches, les nouilles peuvent être encore légèrement chaudes ou à température ambiante, mais elles seront suffisamment froides pour ne pas chauffer le reste des ingrédients. Le tofu refroidit également très rapidement.
Comment sont les restes ?
Ces bols tiennent plutôt bien au frigo ! Le tofu ne reste pas croustillant, comme n’importe quel aliment frit, mais il reste savoureux dans le bol. Vous pouvez réfrigérer ces bols, avec la vinaigrette conservée séparément, pendant environ 4 jours.
Comment faire des bols de nouilles au tofu et aux arachides – Photos étape par étape
Commencez par presser le tofu. Cela élimine l’excès d’humidité et prend environ une demi-heure, alors commencez par cela en premier. Retirez le tofu de son emballage et placez-le sur une plaque à pâtisserie à rebords. Placez quelque chose de plat dessus, comme une planche à découper ou une assiette, puis placez quelque chose de lourd dessus. J’utilise une poêle en fonte, mais une casserole d’eau fonctionne également. Laisser presser environ une demi-heure. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus toute l’eau qui est sortie.
Pendant que le tofu presse, préparez la vinaigrette aux arachides et à la lime. Ajouter 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète de style naturel, 1 cuillère à soupe de cassonade, 1 gousse d’ail (émincée), ½ cuillère à café de gingembre frais râpé, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, 2 cuillères à café de sauce soja et ¼ tasse d’huile neutre (tout ce qui est léger) dans un bol et fouetter jusqu’à consistance lisse.
Vous devriez également avoir le temps de préparer les légumes pendant que le tofu presse. Tranchez un poivron rouge, un concombre (selon la taille, vous n’aurez peut-être besoin que de la moitié), râpez une carotte à l’aide d’une râpe à fromage et retirez environ ½ bouquet de feuilles de coriandre des tiges.
Une fois le tofu pressé, transférez-le sur une planche à découper et coupez-le en cubes de ½ pouce. Placer les cubes dans un bol ou un plat peu profond, puis saupoudrer de ¼ de cuillère à café de sel et de 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. Remuer délicatement le tofu jusqu’à ce qu’il soit enrobé de fécule de maïs.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Une fois chaud, ajouter le tofu et cuire jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant de tous les côtés. Retirer le tofu du feu.
Enfin, faites cuire les nouilles de riz. J’ai utilisé des vermicelles, mais si vous pouvez trouver des nouilles de riz légèrement plus larges, cela fonctionnera mieux car elles ne s’emmêleront pas autant. J’ai utilisé un 8 oz. paquet de nouilles de riz.
Porter une casserole d’eau à ébullition. Une fois à ébullition, ajoutez les nouilles et faites bouillir pendant environ trois minutes, ou le temps recommandé sur l’emballage. Égouttez les nouilles de riz dans une passoire et faites-les lever brièvement avec de l’eau froide. Laissez-les bien égoutter.
Il est maintenant temps de construire les bols ! Placer ¼ des nouilles de riz dans chaque bol. Garnir de poivron, de concombre, de carotte et de tofu.
Garnir le bol de cacahuètes hachées et de coriandre fraîche.
Et enfin, arrosez cette délicieuse vinaigrette aux arachides et à la lime sur les bols de nouilles au tofu et aux arachides lorsque vous êtes prêt à manger !