Concentré de Chaï
Écrit par Beth – Octets budgétaires
J’étais vraiment très excité quand j’ai vu ce post sur Judicial Peach l’autre jour. Le chai fait maison est quelque chose que je voulais faire depuis un certain temps. Jamais je ne m’attendais à ce que ce soit Tellement facile et délicieux. La boisson finale était tout aussi bonne que ce que vous dépenserez 4 $ dans un café et elle est entièrement personnalisable (vous voulez moins de sucre ? Du lait de soja ? Biologique ?)
J’ai commis une énorme erreur en pensant que j’avais de la cardamome dans mon armoire. Il s’avère que ce n’était pas le cas et que l’épicerie près de chez moi n’avait pas non plus de gousses de cardamome, alors j’ai dû m’en passer. Maintenant, la cardamome est en quelque sorte l’épice signature du chai, mais je dois dire que la boisson était toujours délicieuse sans elle. La recette et les prix ci-dessous n’incluent pas la cardamome manquante.
Concentré de Chaï
Le coût de fabrication de ce concentré peut être assez variable. Les épices ont tendance à être un peu chères, vous devez donc acheter intelligemment. J’ai trouvé un petit sac de bâtons de cannelle (photo ci-dessous) dans la section des aliments hispaniques pour seulement 1,50 $. Vous paierez trois fois plus si vous l’achetez dans un bocal au rayon épices. Les clous de girofle sont assez chers aussi, mais heureusement, vous n’en avez pas besoin de beaucoup.
Le prix du thé peut également varier considérablement. Le chai est généralement fait avec du thé noir, mais il se trouve que j’avais du Stash Black et du Green Earl Grey, alors je l’ai utilisé. L’arôme floral de la bergamote dans l’earl grey a ajouté une vraiment belle touche. J’ai acheté la boîte de thé bio Stash chez Target pour 2,29 $ (18 sachets). Le thé peut coûter 10 fois plus cher, alors magasinez.
Photos étape par étape
C’est le thé que j’ai utilisé, il est très très délicieux pour un thé en « sachet » (je préfère généralement les feuilles en vrac). L’utilisation d’un thé aromatisé peut brouiller la saveur du chai, alors optez pour du thé noir nature si vous n’êtes pas sûr. Heureusement, l’Earl Grey s’est très bien marié avec les épices.
Ce sont les bâtons de cannelle que j’ai trouvés à un prix vraiment bas. Si votre épicier local ne les a pas à un prix décent, essayez de vérifier les marchés ethniques.
Mon tout petit pot de clous de girofle. Je n’ai pas eu le temps de magasiner pour celui-ci mais heureusement, la recette n’en demande pas beaucoup.
Si vous n’avez jamais vu un clou de girofle entier, voici à quoi il ressemble !
Pelez et tranchez un pouce de gingembre frais.
Jetez le tout dans une casserole avec 4 tasses d’eau (le sucre et la vanille sont ajoutés plus tard).
Portez la casserole à ébullition, placez un couvercle dessus, réduisez le feu à doux et laissez mijoter 5 minutes.
Filtrez les épices et les sachets de thé.
Pendant qu’il est encore chaud, incorporer le sucre et la vanille.
Pour faire une boisson, combinez une partie de concentré de chai avec une partie de lait (j’en ai fait 8 oz de chaque). Réchauffez et servez !
Ajoutez un peu de crème fouettée si vous avez envie de quelque chose de spécial.
Cette boisson est vraiment si bonne que je vais la faire tout l’hiver !