Close up of a mug full of Golden Chai with frothy milk swirled on top

Chaï doré

Avez-vous entendu parler du lait doré ou du thé au curcuma ? C’était le plus chaud tendance alimentaire l’année dernière, reprenant là où chaï abandonné il y a des années. C’est une boisson lactée épicée et légèrement savoureuse pleine de curcuma aux couleurs vives. Je l’ai fait et j’ai adoré, mais quand j’ai eu Golden Chaï dans un café local, je suis tombé profondément, follement amoureux. Golden chai est l’enfant amoureux du lait doré et du thé chai. Il a toutes les épices chaudes exotiques du chai associées aux tons terreux et au bord légèrement salé du lait doré. Je savais que je devais modifier ma recette de concentré de chai pour faire du Golden Chai à la maison dès que possible (parce que je ne veux pas payer 4 $ pour chaque boisson, lol).

Chaï doré

Saveur entièrement réglable

Cette recette est super flexible et devra probablement être modifiée en fonction de la puissance de votre gingembre, des bâtons de cannelle, des clous de girofle, du type de thé et de la douceur que vous aimez, alors jouez avec. Et OUI vous pouvez absolument utiliser du lait non laitier. 🙂

J’ai réduit de moitié la douceur de ma recette originale de concentré de chai parce que j’aime que mon lait doré n’ait qu’un soupçon de douceur. J’ai également utilisé du miel au lieu du sucre cette fois-ci parce que le miel a une saveur vraiment distincte qui, je pensais, irait très bien ici. Bien sûr, vous pouvez utiliser n’importe quel édulcorant que vous préférez ou que votre budget vous permet.

Le mélange Golden Chai (sans lait ajouté) restera bon dans votre réfrigérateur pendant 3-4 jours, alors buvez !

Gros plan d'une tasse pleine de Golden Chai avec du lait mousseux tourbillonnant sur le dessus

Deux tasses de Golden Chai avec des bâtons de cannelle et une racine de gingembre sur le côté

Photos étape par étape

Gingembre Cannelle Poivre Clou de girofle dans la casserole

Placez 1 à 2 pouces de gingembre frais (pelé et tranché) dans une casserole moyenne avec 3 à 4 bâtons de cannelle, une dose généreuse de poivre fraîchement concassé et environ 10 clous de girofle entiers. Ajoutez 4 tasses d’eau, placez un couvercle sur la casserole et portez à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes.

Ajouter les sachets de thé à l'eau dans la casserole

Après avoir mijoté pendant 5 minutes, éteignez le feu et ajoutez 4 sachets de thé noir. Laissez infuser le thé pendant 4 à 5 minutes.

Filtrer le thé Chai dans un bol

Filtrer le thé dans un bol à l’aide d’un tamis métallique ou d’une passoire.

Ajouter le miel de vanille et le curcuma puis fouetter

Fouetter 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 cuillère à soupe de curcuma moulu et 1/4 tasse de miel dans le thé. Ceci est votre mélange de thé Golden Chai, que vous pouvez servir maintenant avec du lait ou réfrigérer pour plus tard. Le mélange sera bon au réfrigérateur pendant quelques jours. Le curcuma ne se dissout pas, il faut donc remuer le mélange à chaque fois avant de le combiner avec du lait.

Vue de face d'une tasse de Golden Chai avec une cuillère soulevant le lait mousseux sur le dessus

Pour faire votre Golden Chai, chauffez 8 oz. du lait pour chaque boisson que vous voulez préparer (faites-le sur la cuisinière, au micro-ondes ou avec un cuiseur à vapeur), puis mélangez le lait chaud avec le mélange de thé Golden Chai chaud. J’ai garni d’une pincée supplémentaire de curcuma. 🙂

Vue aérienne d'une tasse pleine de Golden Chai avec une cuillère


A lire également