A wooden bowl filled with sesame ginger dressing next to a knob of fresh ginger

Vinaigrette Sésame Gingembre

Cette vinaigrette au sésame et au gingembre est probablement l’une des vinaigrettes maison les plus addictives que j’ai jamais faites. Il est sucré, salé, piquant et a une bouchée de gingembre frais super « zingy ». C’est l’une de ces vinaigrettes dans lesquelles vous voudrez continuer à tremper votre cuillère. Le type de vinaigrette qui vous donnera envie de manger une salade juste pour servir de véhicule à la délicieuse vinaigrette (ce n’est pas vraiment une mauvaise chose). Mais, si vous êtes comme moi, vous finirez probablement par en arroser tout !

Publié à l’origine le 05/02/2012, mis à jour le 23/07/2020.

Qu’est-ce que le Tahini ?

Le tahini est une pâte à base de graines de sésame moulues. Pensez-y comme du beurre de cacahuète, mais fait avec des graines de sésame au lieu de cacahuètes ! C’est l’un des ingrédients de base de cette vinaigrette et ne peut être remplacé dans cette recette. Le tahini ajoute non seulement une saveur de sésame à la recette, mais il aide également à épaissir la vinaigrette. Vous pouvez généralement trouver du tahini à l’épicerie, soit près du beurre de cacahuète, soit près des ingrédients du Moyen-Orient dans l’allée internationale.

Puis-je remplacer le vinaigre de riz?

Je ne suggère pas de remplacer le vinaigre de riz dans cette recette. Le vinaigre de riz a une saveur et une acidité particulièrement douces par rapport aux autres vinaigres, ce qui l’empêche de dominer les autres saveurs. Bien que vous puissiez utiliser un autre type de vinaigre, vous devrez probablement également ajuster la quantité ou le rapport des autres ingrédients pour compenser l’augmentation de l’acidité.

Combien de temps dure cette vinaigrette au sésame et au gingembre ?

Parce que cette vinaigrette utilise du gingembre frais et de l’ail, je suggère de la conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Mais il a si bon goût que j’espère que vous le finirez avant !

Comment utiliser la vinaigrette au sésame et au gingembre

Cette vinaigrette va très bien sur des salades croquantes, comme ma salade de chou croquante, mais elle peut également être versée sur des salades de nouilles froides, utilisée pour tremper des nems ou des boulettes, ou versée sur des bols de riz. Le ciel est la limite et je suis sûr qu’une fois que vous y aurez goûté, vous en voudrez sur tout !

Vinaigrette sésame-gingembre versée sur une salade de chou croquante d'un pot Mason

Comment faire une vinaigrette au sésame et au gingembre – Photos étape par étape

presse-ail avec deux gousses d'ail, et gingembre frais avec un microplan

Commencez par émincer deux gousses d’ail et râper environ 1 cuillère à soupe de gingembre frais. J’aime utiliser mon presse-ail pour hacher facilement l’ail et une râpe à fromage à petits trous pour râper facilement le gingembre. Le gingembre se râpe plus facilement s’il est congelé (les petits poils ne bouchent pas la râpe). Je ne prends même pas la peine de l’éplucher, je m’assure juste que la peau est très propre.

ail haché et gingembre râpé

Et voilà à quoi ça ressemble une fois l’ail émincé et le gingembre râpé (pour tous ceux qui sont visuels, comme moi).

Vinaigre de riz, huile de sésame grillé et tahini

Voici trois des ingrédients les plus importants de cette vinaigrette : le vinaigre de riz, l’huile de sésame grillé et le tahini. L’huile de sésame grillé a une saveur de noisette beaucoup plus forte que l’huile de sésame ordinaire (ou non grillée). Vous pouvez généralement le trouver à côté d’autres ingrédients asiatiques dans l’allée internationale.

Ingrédients de la vinaigrette dans le mélangeur

Ajoutez les 2 gousses d’ail hachées, 1 cuillère à soupe de gingembre râpé, ½ tasse d’huile à salade neutre, ¼ tasse de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de tahini et ½ cuillère à café d’huile de sésame grillée dans un mixeur. Toute huile de salade à saveur neutre, comme l’arachide, le canola, les pépins de raisin, le sésame (non grillé) ou le carthame fonctionnera bien.

Vinaigrette mélangée sur une cuillère dans le mélangeur

Mélanger jusqu’à ce que la vinaigrette soit lisse et crémeuse. Si votre vinaigrette finit par être très épaisse et que vous aimeriez qu’elle soit un peu plus fluide, ajoutez simplement une cuillère à soupe ou deux d’eau.

Un bol en bois rempli de vinaigrette sésame-gingembre à côté d'une noix de gingembre frais

Savourez la vinaigrette au sésame et au gingembre versée sur votre salade préférée ou comme trempette !

A lire également