Carottes glacées
Les plats d’accompagnement faciles et peu coûteux comme ces carottes glacées sont mes préférés pendant les soirs de semaine chargés. Ils sont très simples à préparer, ils ont la quantité parfaite de douceur et se marient bien avec de nombreux plats différents. Ils ne sont pas seulement parfaits pour les dîners de semaine, mais ils sont également parfaits pour les occasions spéciales et les vacances comme Pâques et Thanksgiving. Cette recette est l’une des préférées de ma maison, et le meilleur, c’est… cinq ingrédients et 20 minutes suffisent !
À moins de 2 $ la recette avec seulement cinq ingrédients, rien de plus simple que ces délicieuses carottes glacées ! Voici tout ce dont vous aurez besoin :
- Carottes: Nous avons utilisé des carottes entières pour cette recette. Recherchez des carottes qui sont assez égales en longueur et en circonférence pour qu'elles cuisent plus uniformément. Vous pouvez soit frotter, soit éplucher les carottes, mais je préfère les éplucher.
- Beurre: Le beurre ajoute une saveur riche aux carottes et se combine avec la cassonade pour aider à préparer le délicieux glaçage.
- Cassonade: La cassonade ajoute la quantité parfaite de douceur au glaçage. Nous avons utilisé du sucre brun foncé pour une saveur de mélasse plus profonde, mais n'hésitez pas à utiliser du sucre brun clair si c'est ce que vous avez sous la main.
- Cannelle: J'adore ajouter un peu de cannelle moulue pour rehausser la saveur générale du plat.
- Sel: Salez pour assaisonner les carottes et équilibrer la douceur du glaçage.
Pour servir, nous avons également ajouté un peu de poivre noir frais concassé et de persil frais (facultatif).
Variations de recettes
Nous avons opté pour les carottes glacées à la cassonade classiques pour cette recette, mais vous pouvez certainement changer les choses et expérimenter des saveurs en fonction de ce que vous avez dans votre garde-manger ou votre tiroir à épices. Voici quelques suggestions:
- Carottes salées : Si vous recherchez des carottes plus savoureuses, évitez la cassonade et assaisonnez simplement avec du sel, du poivre et de la poudre d'ail.
- Doux et acidulé : Si vous voulez vraiment changer les choses, essayez nos carottes rôties avec glaçage au miel et au balsamique ! Ils sont à la fois sucrés, piquants et riches.
- Herbes fraîches: L'ajout d'herbes fraîches comme le persil, le thym ou l'aneth ajoute une touche de couleur et plus de saveur au plat.
- Miel ou sirop d'érable: La cassonade est peu coûteuse et beaucoup plus économique, mais n'hésitez pas à remplacer le sucre par du miel ou du sirop d'érable. Les deux sont tout aussi délicieux !
Que servir avec des carottes glacées
Ces carottes glacées sont extrêmement polyvalentes et peuvent être dégustées avec à peu près n’importe quel repas. J'adore les servir avec des poitrines de poulet poêlées et des pilons de poulet au four. Ils sont également délicieux avec les côtelettes de porc, le pain de viande classique ou les steaks de jambon glacés. Si vous les servez pendant les vacances de Pâques, de Thanksgiving ou de Noël, ils seraient parfaits avec du jambon au four ou de la poitrine de dinde rôtie.
Et si vous aimez les recettes de carottes, essayez ensuite notre recette classique de carottes rôties !
Comment faire des carottes glacées – Photos étape par étape
Lavez, épluchez et coupez 1 lb de carottes en diagonale en tranches de ½ pouce d'épaisseur.
Ajoutez les carottes dans une grande poêle avec 1/2 tasse d'eau. Couvrir la poêle avec un couvercle et cuire à feu moyen pendant 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que les carottes commencent à ramollir.
Retirez le couvercle et ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de cassonade, 1/2 cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de cannelle moulue. Remuer jusqu'à ce que le beurre et la cassonade soient fondus.
Laissez le couvercle fermé et poursuivez la cuisson des carottes pendant 7 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée et qu'un glaçage commence à se former.
Une fois que les carottes sont tendres à votre goût, retirez la poêle du feu et assaisonnez avec du poivre noir fraîchement moulu et du persil frais haché (facultatif). Il ne vous reste plus qu'à déguster ces délicieuses carottes glacées avec votre dîner préféré !