Bún Chả (boulettes de viande vietnamiennes)
Écrit par Carmy Do
Cette recette légère et fraîche de Bún Chả comprend des boulettes de viande de porc savoureuses et juteuses accompagnées de vermicelles et de nombreuses herbes et légumes. Bún chả est léger mais copieux et s’assemble sans effort en quelques étapes simples. Servie avec une trempette maison, cette recette rafraîchissante est parfaite pour une chaude journée d’été ou comme repas préparé à l’avance.
Qu’est-ce que le Bún Chả ?
En grandissant, je ne savais pas qu’il y avait un nom pour ces délicieuses boulettes de viande de porc juteuses. C’était juste quelque chose que ma mère faisait pour moi parce que c’était l’une des cinq choses que j’étais prête à manger sans aucun doute. C’est une recette que vous pouvez facilement faire, vous pouvez l’augmenter ou la réduire, et surtout, elle est super savoureuse.
Le bún chả, également connu sous le nom de boulettes de viande de porc vietnamiennes aux vermicelles, est un plat vietnamien populaire qui serait originaire de Hanoï. Vous pouvez les trouver servis n’importe où, des stands de nourriture de rue aux restaurants de Hanoi. Bien qu’elle soit une recette populaire pour le déjeuner, vous pouvez la déguster à tout moment de la journée. J’adore la fraîcheur des nouilles, des légumes et des herbes par une chaude journée d’été. Vous pouvez même retrouver Anthony Bourdain et Barack Obama en train de l’apprécier dans un épisode de Pièces inconnues!
Qu’est-ce que la sauce de poisson ?
La sauce de poisson est l’ingrédient secret de toute cette recette. Il entre dans les boulettes de viande ainsi que dans la trempette (nước chấm) et est une bombe umami absolue. C’est un condiment liquide qui est fabriqué à partir de poisson fermenté au fil du temps. Il ajoute une saveur salée, salée et générale à l’ensemble du plat. Vous pouvez trouver de la sauce de poisson dans l’allée internationale de la plupart des épiceries ou chez un épicier asiatique.
Qu’est-ce que la citronnelle ?
La citronnelle est une herbe aromatique qui a une saveur complexe parfumée qui est vive et citronnée. Vous pouvez acheter de la citronnelle fraîche ou congelée. Je trouve généralement de la citronnelle congelée chez les épiciers asiatiques et j’aime en approvisionner mon congélateur. Si vous ne trouvez pas de citronnelle, le zeste de citron et un peu de gingembre pourraient fonctionner à la rigueur, mais je recommande fortement de ne pas remplacer la citronnelle car elle est essentielle pour obtenir le profil de saveur vietnamienne authentique.
Lorsque en utilisant de la citronnelle fraîche, gardez à l’esprit que la section ligneuse du bas doit être jetée. J’ai remarqué que de plus en plus de chaînes d’épiceries proposent de la citronnelle fraîche, vous devriez donc pouvoir la trouver relativement facilement. Sinon, vérifiez où la pâte de gingembre est conservée et vous pourriez trouver de la pâte de citronnelle à la place pour un échange facile !
Comment conserver les restes
Cette recette est parfaite pour la préparation des repas ! Conservez les nouilles de riz, les légumes et les herbes dans un récipient et les boulettes de porc dans un autre récipient. Cela rend le réchauffage des boulettes de viande beaucoup plus facile, surtout au travail. Tout devrait se conserver et rester frais jusqu’à 4 jours lorsqu’il est conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Conseils pour faire du bún chả
- Ne pas suremballer les boulettes de viande pendant le façonnage des boulettes de viande car vous ne voulez pas qu’elles soient denses.
- Pour les boulettes de viande uniformes, utilisez une cuillère à biscuits. Cela les aide également à cuire uniformément. Vous ne voulez pas dépasser la taille d’une balle de golf.
- Pour le nước chấm, n’hésitez pas à ajuster les ingrédients selon vos goûts.
- Bien que j’utilise une poêle antiadhésive, vous pouvez également utiliser une poêle à griller ou une poêle en fonte.
- Lorsque vous achetez des vermicelles de riz, assurez-vous de bien vérifier les ingrédients. À première vue, elles ressemblent à des nouilles en cellophane, mais elles ne sont pas identiques.
Comment faire du bún chả – Photos étape par étape
Tout d’abord, préparez les aromates pour les boulettes de viande. Émincer trois gousses d’ail, ¼ tasse d’échalotes et 4 cuillères à soupe de citronnelle.
Ajoutez l’ail, les échalotes et la citronnelle dans un bol avec environ une livre de porc haché, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sauce de poisson, 1 cuillère à café de sel et ¼ de cuillère à café de poivre. Mélangez les ingrédients ensemble puis réservez le mélange pendant 1 à 2 heures au réfrigérateur pour que les saveurs puissent se mélanger.
Façonner le mélange en petites boulettes de viande, puis les aplatir légèrement. Pour aider à diviser le mélange uniformément, commencez par plonger la viande en quatre morceaux égaux, puis divisez chaque quart en cinq morceaux pour obtenir 20 boulettes de viande.
Chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois chaud, ajoutez une cuillère à soupe ou deux d’huile de cuisson et agitez pour bien enrober. Ajouter les boulettes de viande dans la poêle chaude en une seule couche. Cuire les boulettes de viande jusqu’à ce qu’elles soient dorées et caramélisées, environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Réserver les boulettes de viande cuites.
Pour la sauce, fouetter ensemble ¼ tasse de jus de citron vert, ¾ tasse d’eau, 3 cuillères à soupe de sauce de poisson, 1 gousse d’ail hachée, 1 piment rouge finement haché, 2 cuillères à soupe de sucre et quelques carottes finement tranchées (garniture facultative). Goûtez la sauce et ajustez les ingrédients à vos papilles.
Préparez les nouilles vermicelles selon les instructions sur l’emballage (elles nécessitent généralement une cuisson de 2 à 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante). Égouttez les nouilles et mettez-les de côté.
Préparez le reste des légumes pour vos bols. Coupez un concombre, coupez une carotte en allumettes, retirez une poignée de feuilles de menthe des tiges et lavez de la laitue tendre.
Construisez les bols Bún chả en ajoutant les vermicelles de riz dans un bol avec de la laitue, du concombre, de la carotte et du Bún chả. Tremper le Bún chả dans la sauce ou en arroser un peu le bol.
SI frais et si BON !
Carmy est la blogueuse derrière carmyy.com où elle partage des recettes faciles et saines, des préparations de repas aux dîners de semaine. Elle a également créé onepotonly.com où elle partage des recettes qui ne nécessitent qu’un seul pot pour que le nettoyage soit un jeu d’enfant les soirs de semaine occupés. Elle adore expérimenter dans la cuisine, suivre des cours de cuisine et voyager pour manger toute la nourriture. Les parents de Carmy ont immigré du Vietnam au Canada, où elle est née et a grandi dans la communauté sino-vietnamienne.