Granola maison
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Faire de la nourriture à la maison par rapport à l’achat de produits préfabriqués est toujours une question de temps par rapport à l’argent. Mais s’il y a une chose qui est nettement moins chère à faire à la maison sans prendre beaucoup de temps ou d’énergie supplémentaire, c’est le granola ! Cette recette de granola maison est TELLEMENT rapide et facile que vous pouvez la personnaliser de cent façons différentes, et c’est un peu moins cher que le granola acheté en magasin.
De quoi est composé le granola ?
Le granola, à la base, est simplement une combinaison d’avoine, de noix, de graines et de fruits enrobés d’un mélange de sucre et d’huile, puis cuits jusqu’à ce qu’ils soient délicieusement croustillants et grillés. Ma formule de granola de base est :
- 4 tasses d’avoine
- 1 tasse de noix et graines
- ½ tasse de fruits secs
- ½ tasse d’huile
- ½ tasse) de sucre
- Épices ou extraits pour plus de saveur
Pour faire différentes variétés de granola, je remplace simplement différentes noix, graines, fruits, huiles, sucres et arômes.
La recette que j’ai ci-dessous est une recette de granola maison très classique qui ira avec à peu près n’importe quoi. Je vais énumérer quelques autres options pour les compléments et les saveurs afin que vous puissiez expérimenter pour en faire le vôtre!
Qu’est-ce qui rend le granola croustillant ?
La combinaison d’huile et de sucre donne au granola cette texture croustillante et grumeleuse classique. L’huile aide l’avoine, les noix et les graines à griller sans développer une texture trop sèche, tandis que les sucres fondus aident à lier les ingrédients en touffes et donnent une finition extra croquante. Bien qu’il puisse être tentant de réduire l’huile ou le sucre, gardez à l’esprit que cela changera radicalement la texture du granola fini.
Puis-je utiliser de l’avoine rapide ?
Les flocons d’avoine à l’ancienne ou nature sont les meilleurs pour le granola car ils ont plus de texture que l’avoine rapide. Bien qu’il soit possible d’utiliser de l’avoine rapide, l’avoine rapide a tendance à être très délicate et fine, ce qui ne donne pas autant de texture au granola final.
Combien de temps dure le granola maison ?
Après la cuisson du granola, assurez-vous de laisser le granola refroidir à température ambiante afin que toute humidité résiduelle s’évapore avant de le placer dans un récipient hermétique pour aliments. Le granola se conservera bien dans un récipient hermétique à température ambiante pendant environ un mois. Il restera comestible plus longtemps, mais le granola absorbera lentement l’humidité de l’air et deviendra rassis avec le temps.
Que puis-je ajouter d’autre ?
Voici la partie amusante. Vous pouvez ajouter toutes sortes d’ingrédients à votre granola. Vous pouvez intégrer n’importe quelle noix, graine ou fruit sec dans la recette ci-dessous. Voici quelques idées :
- Des noisettes: noix, pistaches, amandes, cacahuètes
- Des graines: graines de lin, graines de chia, graines de pépites, graines de tournesol, graines de sésame
- Fruit: cerises séchées, raisins secs, chips de banane, pommes séchées, ananas séchés, dattes séchées hachées, bleuets séchés
- Autres compléments : germe de blé, son de blé, pépites de chocolat, zeste d’agrumes, gingembre cristallisé, beurres de noix, purée de bananes
- Épices et saveurs : gingembre moulu, extrait d’amande, poudre de cacao, clous de girofle, muscade, curcuma
- Autres sucres : sirop d’érable, mélasse, cassonade
- Autres huiles : huile de coco, ghee ou beurre clarifié
Comment faire du granola – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 350ºF. Mélanger les ingrédients secs (avoine, noix et graines) dans un grand bol. J’ai utilisé 4 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne, ½ tasse de noix de pécan hachées et ½ tasse de noix de coco non sucrée. N’ajoutez pas encore les fruits secs. Bien mélanger ces ingrédients.
Ajoutez ½ tasse d’huile de cuisson (ou d’huile de votre choix), ¼ tasse de cassonade, ¼ tasse de miel, ½ cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de sel et ½ cuillère à café d’extrait de vanille dans une petite casserole. Remuer et cuire à feu moyen jusqu’à ce que la cassonade soit fondue (3-5 minutes).
Verser le mélange de sucre et d’huile sur les ingrédients secs dans le bol.
Mélangez les deux mélanges jusqu’à ce que tout soit très, TRÈS bien enrobé d’huile et de sucre. Assurez-vous qu’il ne reste aucune zone sèche.
Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin, puis étaler le granola sur le parchemin en une couche uniforme.
Transférer le granola non cuit au four et cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il devienne un brun doré profond (la photo ci-dessous est après la cuisson).
Une fois que le granola est cuit et a pris une couleur brun doré foncé, retirez-le du four. Incorporer les canneberges séchées pendant qu’elles sont encore chaudes et molles. Étalez à nouveau le granola en une couche uniforme pour qu’il refroidisse.
Laissez le granola refroidir complètement à température ambiante. Il va durcir et devenir croustillant au fur et à mesure que les sucres refroidissent.
Une fois le granola totalement refroidissez-le, cassez-le en touffes et transférez-le dans un récipient alimentaire hermétique pour le stockage. À déguster avec du yaourt, du lait, de la crème glacée, des bols de smoothie et plus encore !
Essayez notre recette de granola :