Overhead view of cherry sauce in a glass dish.

Sauce aux cerises

Cette sauce aux cerises sucrée et acidulée est une façon délicieuse et simple d’ajouter une fantastique touche finale à vos desserts. C’est ridiculement polyvalent et un coup de grâce absolu arrosé de crème glacée, de gâteaux ou de crêpes. Cette recette facile de sauce aux cerises est faite avec des cerises douces surgelées, elle est donc également incroyablement économique. Mais vous pouvez également utiliser des cerises douces fraîches, qui ménagent vraiment votre portefeuille lorsqu’elles sont de saison. Gagner!!

Vue aérienne d'un plat en verre rempli de sauce aux cerises.

Qu’est-ce que la sauce aux cerises ?

La sauce aux cerises est une vinaigrette sirupeuse et acidulée à base de cerises fraîches ou surgelées. Il peut être servi chaud ou froid comme garniture de glaces, crêpes, gaufres, flans et cheesecakes. Cette recette facile de sauce aux cerises est également merveilleuse arrosée de gâteaux au chocolat, au citron et à la vanille ! Il peut également être utilisé comme garniture pour les tartes aux cerises et les chaussons aux cerises. (OMG, est-ce que je prépare une table de desserts inspirée de la sauce aux cerises lors de mon prochain brunch ? N’en doutez pas !)

Ingrédients pour la sauce aux cerises

J’aime le fait que vous puissiez cuisiner cette délicieuse sauce aux cerises en une quinzaine de minutes avec un minimum d’effort. Et puis il ne vous reste plus qu’à ne pas tout manger avant de le verser sur votre dessert préféré. (C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Faites confiance.) Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette recette facile de sauce aux cerises :

  • Cerises douces: ont plus de sucre et moins d’acidité que les cerises acidulées. Ils sont généralement étiquetés Dark Sweet Cherrys. Vous pouvez utiliser des cerises noires douces fraîches ou surgelées ou des cerises de variétés variées. Si vous utilisez des cerises acidulées (généralement un rouge plus clair et plus brillant), vous devrez augmenter la teneur en sucre de cette sauce de 2 à 4 cuillères à soupe de sucre, selon l’acidité du fruit.
  • Sucre: Aide à adoucir la sauce et à équilibrer l’acidité naturelle des cerises. Nous utilisons du sucre blanc cristallisé mais n’hésitez pas à utiliser du sucre roux pour des notes de caramel plus profondes.
  • Citron: Le zeste ajoute une jolie note d’agrumes à la sauce tandis que le jus ajoute également de la saveur et épaissit naturellement la sauce avec de la pectine.
  • Fécule de maïs: permet d’épaissir la sauce et de lui donner un fini brillant.

Que servir avec une sauce aux cerises

Les cerises se marient parfaitement aux saveurs d’amandes, de citron, d’orange, de crème, de caramel, de fromage, de vanille et de chocolat. Ce ne sont là que quelques-unes des recettes qu’il reprendra :

Comment conserver la sauce aux cerises

Une fois la sauce refroidie, réfrigérez-la dans un récipient hermétique. Il se conservera jusqu’à 2 semaines. Vous pouvez également congeler la sauce aux cerises. Conservez-le dans un récipient hermétique avec une pellicule de plastique ou de cire d’abeille directement sur la surface de la sauce. Il se conservera jusqu’à 3 mois. Ensuite, décongelez-le dans votre réfrigérateur pendant la nuit.

Sauce aux cerises arrosée sur un morceau de cheesecake.


Comment faire de la sauce aux cerises – Photos étape par étape

Cerises, sucre et eau dans une casserole.

Placer une casserole de taille moyenne sur feu moyen. Ajoutez 2 tasses de cerises surgelées, 1/2 tasse de sucre, 1 pincée de sel et 1/2 tasse d’eau. Remuer pour incorporer et porter le mélange à ébullition douce.

Zestes de citron ajoutés à la casserole.

Utilisez un épluche-légumes pour zester 1 citron en longues lanières. Pressez ensuite le citron. Ajoutez le zeste et seulement 1/2 cuillère à soupe de jus de citron dans la casserole.

Bouillie de fécule de maïs ajoutée à la sauce.

Dans un autre bol, mélangez la fécule de maïs dans le quart de tasse d’eau restant jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute et crée une bouillie. Ajouter la bouillie de fécule de maïs et remuer jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. Faites bouillir la sauce pendant au moins une minute supplémentaire pour activer la fécule de maïs.

Sauce aux cerises finie enrobant le dos d'une cuillère.

Continuez à remuer jusqu’à ce que le sirop dans la sauce aux cerises bouillonne doucement et ait suffisamment épaissi pour recouvrir le dos d’une cuillère. Retirez la sauce aux cerises du feu, laissez-la refroidir et retirez les lamelles de zeste de citron. Il va épaissir en refroidissant. Apprécier!

Sauce aux cerises finie dans un plat en verre, vue de côté.

A lire également