Two cherry turnovers stacked on a plate, one cut in half with filling spilling out.

Chaussons aux cerises

Ces chaussons aux cerises sont un dessert délicieux, très facile à préparer et qui coûte un peu plus d’un dollar par portion ! La meilleure partie? Il ne faut que 20 minutes pour les mettre au four ! Préparez-vous à recevoir de nombreux compliments après avoir préparé cette recette facile de chausson aux cerises. Cependant, je dois vous prévenir : la pâte feuilletée se brise en délicieux flocons de beurre dès que vous la mordez, vous aurez donc envie d’essuyer les miettes de votre chemise avant de vous rendre à une réunion. (Je suppose que c’est moins un « avertissement » qu’une « note à soi-même », mais vous comprenez ce que je veux dire.)

Deux chaussons aux cerises sur une assiette, un coupé en deux avec la garniture qui coule.

Que sont les chaussons aux cerises

Les chaussons aux cerises sont un dessert cuit au four populaire composé de pâte feuilletée feuilletée remplie de sauce aux cerises sucrée et acidulée. Bien qu’ils constituent un fantastique délice en fin de dîner, ils peuvent également être dégustés au petit-déjeuner. (Discutez tant que vous voulez sur la partie petit-déjeuner, mais vous faites de la pâte feuilletée avec de la farine, du beurre et parfois de l’œuf, ce qui est essentiellement une crêpe.)

Ingrédients pour les chaussons aux cerises

C’est l’un de ces desserts parfaits qui nécessitent un minimum d’effort, c’est donc une grande victoire à mon avis. La pâte prête à l’emploi est repliée sur la garniture (qui peut également être toute prête). Il est ensuite scellé, cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré et arrosé d’un glaçage au sucre. Boom! Paradis. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ma recette facile de chaussons aux cerises !

  • Garniture aux cerises : J’utilise une garniture aux cerises en conserve. Est-ce moins cher et meilleur que ma sauce aux cerises ? Non, mais c’est pratique, et parfois cela surpasse la chose la plus savoureuse qui soit. Mais si vous avez quelques minutes supplémentaires, je vous recommande fortement d’utiliser ma recette de sauce aux cerises.
  • Feuilles de pâte feuilletée: les couches de beurre de cette pâte prête à l’emploi sont croustillantes et lèvent à la cuisson, vous donnant cet éclat tonitruant qui est la marque de toute pâtisserie feuilletée légitime.
  • Œuf: est battu et utilisé pour aider à sceller les coutures de la pâte pliée. Il est également appliqué sur la pâte pour créer une finition dorée et brillante. Oui, vous pouvez l’ignorer. Une finition laminée dorée est strictement réservée à la présentation et vous pouvez utiliser de l’eau ou du lait pour sceller la pâte. Cependant, l’eau ou le lait pourraient ne pas maintenir le lien, alors prenez ce pari les yeux grands ouverts.
  • Sucre en poudre: est la base de notre glaçage au sucre. Si vous n’avez pas de sucre en poudre, saupoudrez de sucre cristallisé les pâtisseries après les avoir lavées à l’œuf pour créer une finition texturée sucrée. Vous pouvez également sauter le glaçage au sucre en poudre et le sucre cristallisé. Ces pâtisseries seront toujours à couper le souffle. Promesse.
  • Lait: est utilisé pour créer un glaçage à partir de sucre en poudre. Vous pouvez également utiliser de l’eau, même si elle sera moins crémeuse.

Comment servir les chaussons aux cerises

Les chaussons aux cerises peuvent être servis chauds ou à température ambiante. (Ou froids comme gâterie de fin de soirée tout en regardant votre émission Netflix préférée.) Ils sont excellents accompagnés de crème glacée et vous épateront lorsque vous les dégusterez avec de la crème glacée balsamique à la pêche sans baratte ou de la crème glacée à la fraise sans baratte. Comme je l’ai mentionné, j’apprécie également les chaussons aux cerises comme pâtisserie pour le petit-déjeuner et je les adore accompagnés de Maizena. Ils constituent également un merveilleux ajout à toute table de brunch. (Est-ce que je viens d’admettre que je me bourrais le visage de Cherry Turnovers 24 heures sur 24 ? Seulement si vous lisez entre les lignes.)

Comment conserver les chaussons aux cerises

Vous pouvez conserver les restes de chaussons aux cerises dans un contenant hermétique à température ambiante pendant trois à quatre jours. (Ils ne dureront pas un jour, encore moins 3 à 4 jours, mais j’honore vos espoirs et vos rêves, mon pote.)

Autres idées de saveurs de chiffre d’affaires

Avec la magie de la pâte feuilletée, vous êtes toujours à moins d’une heure d’un chausson délicieux et croustillant. Ce avec quoi vous le remplissez n’est limité que par votre imagination ! J’adore les chaussons réalisés avec ces sauces :

Vue aérienne des chaussons aux cerises sur une grille de refroidissement en fil métallique.
Glaçage arrosé sur deux chaussons aux cerises sur une assiette.

Comment faire des chaussons aux cerises – Photos étape par étape

Pâte feuilletée coupée en carrés sur une planche à découper.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Placer une grille de four au centre du four et préchauffer le four à 400°F. Placez le côté fariné de la feuille de pâte feuilletée décongelée sur votre plan de travail et utilisez un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de vin) pour rouler délicatement chaque feuille en un carré de 12 pouces sur 12 pouces. Découpez ensuite chaque feuille de pâte feuilletée en quatre carrés. Disposez les huit carrés sur la plaque à pâtisserie.

Garniture aux cerises déposée sur des carrés de pâte feuilletée.

Placez 1/4 tasse de garniture pour tarte aux cerises (ou sauce aux cerises) au milieu de chaque carré, juste à gauche du centre, et laissez une bordure de 1 pouce sur les bords. Ne remplissez pas trop les chaussons, sinon ils seront difficiles à sceller.

Pâte feuilletée badigeonnée de dorure à l'œuf.

Utilisez un pinceau à pâtisserie, une serviette en papier ou votre doigt pour badigeonner un peu d’œuf battu le long des bords extérieurs de chaque carré de pâte feuilletée.

pâte feuilletée repliée sur la garniture aux cerises.

Pliez le coin inférieur droit de la pâte sur la garniture et appuyez dessus dans le coin supérieur gauche pour créer un triangle.

Les coutures de la pâte feuilletée sont scellées à la fourchette.

Scellez les bords du triangle avec une fourchette. Coupez les coins bancals avec un petit couteau.

Oeuf badigeonné sur la pâte feuilletée.

A l’aide d’un pinceau ou d’un papier absorbant, déposez une très légère pellicule d’1 œuf battu sur le dessus de chaque chausson de pâte feuilletée. Cuire au four dans votre four préchauffé à 400°F pendant 10 minutes. Déplacez le plat de cuisson de sorte que l’avant du plat de cuisson soit maintenant face à l’arrière du four. Cuire ensuite encore 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte feuilletée lève et devienne dorée. Sortez les pâtisseries du four et laissez-les refroidir quelques minutes sur la plaque à pâtisserie avant de déposer les chaussons sur une grille de refroidissement.

Pâtes feuilletées glacées.

Une fois les pâtisseries refroidies, mélangez 1 cuillère à soupe de lait avec 1/2 tasse de sucre en poudre jusqu’à formation d’un glaçage épais. Utilisez une fourchette ou une cuillère pour verser le glaçage sur les chaussons. Une fourchette crée des lignes plus distinctes et une cuillère verse des boules de glaçage ; choisissez votre propre aventure. Ne dites à personne qu’il est prêt avant d’en avoir mangé au moins un et profitez de votre deuxième avec vos proches !

Vue latérale des chaussons aux cerises sur la grille de refroidissement en fil métallique.

A lire également