tarte tamale aux légumes
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Vous voulez des preuves que cette recette est bonne ? Que diriez-vous du fait que j’en ai mangé pour le déjeuner ET le dîner ces trois derniers jours d’affilée, et que je voulais toujours un morceau pour le petit déjeuner ce matin. Sérieusement.
Il existe un million et deux façons de faire de la tarte au tamale, certaines ressemblant plus à de vrais tamales que d’autres. Celui-ci ne ressemble pas tellement à un vrai tamale, mais il est tout de même étonnant. J’ai décidé d’opter pour une croûte de pain de maïs au lieu de la polenta parce que A) j’adore le pain de maïs et B) je voulais quelque chose qui puisse absorber la saveur du fond de la casserole. Cela a certainement fonctionné.
Au départ, j’avais l’intention d’en faire une tarte au boeuf tamale, mais je me suis intimidé pour faire un mélange végétarien parce que j’avais l’impression d’avoir besoin de plus de haricots et de légumes dans ma vie. Si vous vouliez faire du bœuf (ou du poulet ou du porc), remplacez-le simplement par les patates douces, les haricots et les poivrons… ou ajoutez-les tous ensemble! C’est très souple.
PS Je sais que la liste des ingrédients semble longue, mais c’est vraiment très simple à faire. Promettre!
Tarte Tamale Aux Légumes
Photos étape par étape
Commencez par faire cuire ces oignons et l’ail dans l’huile d’olive.
Pendant qu’ils cuisent, épluchez et coupez votre patate douce. Ajoutez-le à la poêle.
Pour ceux qui ne connaissent pas les piments poblano, voici à quoi ils ressemblent. Grand, vert foncé, et une sorte de ballon dégonflé. Ils ont une saveur très particulière. S’ils ne sont pas disponibles dans votre région, vous pouvez les remplacer par d’autres légumes ou haricots pour compenser le volume.
Retirez les graines du poblano et hachez-le. Faites de même avec le jalapeño. Ajouter les deux dans la poêle, ainsi que les oignons verts tranchés et les haricots noirs (égouttés et rincés). J’ai utilisé des haricots noirs que j’avais cuits secs, c’est pourquoi ils sont si bon marché sur la liste des ingrédients. Les congeler après cuisson les rend aussi pratiques que les haricots en conserve !
Ajoutez ensuite la sauce enchilada puis faites chauffer le tout.
La sauce enchilada ne m’apportait pas assez de saveur, alors j’ai également ajouté un peu de poudre de chili, de cumin et de sel.
Ensuite, il est temps de faire la garniture de pain de maïs. Dans un grand bol, mélanger la farine, la semoule de maïs, le sucre, le sel et la levure chimique. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Oh, commencez également à préchauffer votre four à ce stade – 425 degrés.
Ajouter ensuite les ingrédients humides (lait, huile, œuf, cheddar, coriandre hachée grossièrement). J’aime battre légèrement l’œuf avant de l’ajouter car cela l’aide à s’incorporer plus facilement. Le fromage et la coriandre sont complètement facultatifs.
Lorsque vous mélangez les ingrédients humides aux ingrédients secs, ne remuez que jusqu’à ce que tout le mélange soit humidifié et que tout soit uniforme (environ dix brassages). Vous voulez essayer d’éviter de trop remuer.
Versez ensuite le mélange de légumes au fond de votre plat à gratin. J’ai utilisé ma poêle en fonte parce que je savais que cela ferait de belles photos, mais vous pouvez également utiliser un plat à tarte profond ou une cocotte de 8 × 8 pouces. Ma poêle mesure environ 10 pouces de diamètre.
Versez la garniture de pain de maïs sur les légumes et lissez-la. Assurez-vous que le four a fini de préchauffer, puis faites cuire environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Commencez à le vérifier à 18-20 minutes car chaque four est un peu différent.
Et puis ça a l’air, l’odeur et le goût absolument délicieux ! J’ai coupé le mien en 8 morceaux et j’ai eu 8 repas très satisfaisants.