Close up of a forkful of Curry Roasted Carrots

Carottes rôties au curry

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Si vous êtes un adepte de ce blog depuis un moment, vous savez peut-être déjà que je suis obsédé par les légumes rôtis. Les légumes rôtis au four rendent leur saveur plus douce et plus profonde, les transformant en quelque chose de vraiment spécial. Si vous (ou un être cher) n’aimez pas les légumes à cause de leur saveur légèrement amère, la torréfaction peut être la clé secrète pour enfin faire des légumes que vous avez absolument aimer. Ces carottes rôties au curry pourraient être un bon point de départ.

La poudre de curry est comme une balle magique dans la cuisine. Il ajoute une tonne de saveur à tout ce que vous cuisinez et il se marie bien avec à peu près n’importe quelle viande ou légume. La plupart des légumes sont bons lorsqu’ils sont rôtis avec de la poudre de curry, mais j’aime la façon dont la douceur naturelle des carottes s’équilibre avec la poudre de curry terreuse. C’est un match fait au paradis.

J’ai fait un petit lot de ces carottes rôties au curry, en utilisant seulement un sac d’une livre de carottes, mais cette recette est facile à doubler, voire tripler si nécessaire. N’oubliez pas que si vous en faites plus, vous voudrez probablement utiliser deux plaques à pâtisserie au lieu d’une pour garder les carottes séparées pendant qu’elles rôtissent. Les carottes bondées emprisonnent le jus et vous vous retrouverez avec cuit carottes au lieu de rôti carottes. 🙂

Carottes rôties au curry

Close up d'une fourchette de carottes rôties au curry

Photos étape par étape

Carottes nettoyées et épluchées

Commencez par nettoyer un sac de carottes d’une livre. Pelez les carottes et coupez les extrémités rugueuses. Préchauffez également le four à 400 degrés.

Carottes tranchées dans un bol à mélanger

Tranchez les carottes et placez-les dans un grand bol. J’aime les trancher légèrement en diagonale pour les rendre plus jolis.

Bouteille de poudre de curry

Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur les carottes, puis ajoutez 1/2 cuillère à soupe de poudre de curry et 1/4 de cuillère à café de sel. C’est la poudre de curry que j’ai utilisée. C’est juste quelque chose que j’ai ramassé dans mon épicerie locale, mais ça s’est avéré plutôt génial. Chaque poudre de curry sera légèrement différente, vous devrez donc peut-être en essayer quelques-unes avant d’en trouver une que vous aimez * vraiment *. Vous pouvez utiliser de la poudre de curry piquante ou douce pour cette recette. Si vous n’avez que de la poudre de curry douce sous la main, mais que vous préférez un plat épicé, vous pouvez toujours ajouter une pincée de poivre de Cayenne pour la transformer en poudre de curry piquante.

Carottes mélangées à de l'huile d'olive et de la poudre de curry et placées sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium, prêtes à rôtir

Mélanger les carottes dans l’huile d’olive et la poudre de curry jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Étalez les carottes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium, afin qu’elles soient en une seule couche.

Close up de carottes rôties sur une plaque à pâtisserie

Faire rôtir les carottes pendant 30 minutes dans le four préchauffé en remuant une fois à mi-cuisson. Au bout de 30 minutes, ils doivent être tendres et légèrement ridés. Si vos carottes sont coupées un peu plus épaisses, elles peuvent avoir besoin de quelques minutes de plus.

Plat de carottes rôties au curry cuites, serviette jaune et bouteille de poudre de curry sur le côté

Servir les carottes chaudes avec un peu de coriandre fraîchement hachée sur le dessus. Va très bien avec Mujaddara!

A lire également