Comment faire le meilleur sandwich aux légumes
J’aime un bon sandwich végétarien. Il y a tellement de couleurs, de textures et de saveurs dans chaque bouchée que c’est juste au-delà de la satisfaction. Et, parce qu’ils sont super flexibles, vous pouvez créer un sandwich végétarien ultime en utilisant des bric et de broc de choses que vous avez peut-être déjà dans votre réfrigérateur. Et que est l’une des caractéristiques les plus précieuses d’une recette ou d’un repas lorsqu’il s’agit de manger avec un budget limité.
Ce sera plus un guide pratique qu’une recette, car il est extrêmement flexible et il est peu probable que vous finissiez par utiliser exactement le même mélange d’ingrédients que moi. Pour cette raison, et parce que certains de ces ingrédients sont presque impossibles à mesurer avec précision et encore moins à en calculer le coût, je n’ai pas fait de ventilation des coûts cette fois. Mais je suis prêt à parier que cela m’a coûté moins cher que de débourser 8 $ pour un sandwich végétarien dans une épicerie !
Je mettrai ci-dessous une carte de recette avec les ingrédients exacts de mon sandwich pour tous ceux qui souhaitent essayer de reproduire le sandwich exact illustré.
Étape 1 : Choisissez votre pain
Je suggère un bon pain copieux pour les sandwichs végétariens, comme le pain de blé, le levain, la focaccia ou la ciabatta. Vous avez besoin de quelque chose qui peut supporter la texture épaisse des légumes sans se déchirer et quelque chose qui fournira un peu de poids dans votre estomac à côté de tous ces légumes légers. Si vous voulez faire votre propre pain, du pain sans pétrissage ou de la focaccia serait génial.
Vous pouvez également transformer votre sandwich aux légumes en wrap en utilisant une tortilla extra-large. Une poche pita peut également fonctionner, mais il peut être difficile de presser tous ces légumes sans les déchirer.
Le sandwich sur les photos a été fait avec Dave’s Killer Bread, bonne saveur de graines. C’était la première fois que j’essayais ce pain et bien qu’il soit assez fort pour le sandwich, il était un peu plus doux que je ne le préférerais et la saveur était un peu trop sucrée à mon goût.
Étape 2 : Choisissez votre tartinade
L’utilisation d’une sorte de pâte à tartiner ajoute de l’humidité, de la saveur et un peu de gras, ce qui donne au sandwich une sensation en bouche plus satisfaisante.
J’ai préparé un fromage à la crème aux oignons verts rapide qui était essentiellement une version réduite de ma tartinade au fromage à la crème aux herbes et aux oignons verts. Je viens de mélanger 2 oz. fromage à la crème avec un oignon vert tranché, ½ cuillère à café de jus de citron, ⅛ cuillère à café de poudre d’ail, ⅛ cuillère à café d’aneth séché et une pincée de sel.
Voici d’autres bonnes options de tartinade pour sandwich :
- Hoummous
- Guacamole
- Pesto
- Mayo (ou mélange pesto-mayo)
- Vinaigrettes épaisses, comme ranch ou déesse verte
- Boursin
- Marinara
Étape 3 : Ajouter le fromage (facultatif)
Comme ma pâte à tartiner était techniquement un fromage, je n’ai pas ajouté de fromage supplémentaire. Un peu de fromage peut grandement contribuer à rendre un sandwich aux légumes très copieux. Voici quelques bonnes options de fromage pour les sandwichs végétariens :
- Cheddar blanc
- Fêta
- Fromage de chèvre (chevre)
- Havarti
- Suisse
- Mozzarella fraîche
Étape 4 : Empilez les légumes !
Et c’est là que vous pouvez commencer à être vraiment créatif ! J’ai sorti une carotte solitaire de mon tiroir de produits, pris une poignée d’épinards frais restants, coupé un concombre et une tomate, et utilisé la moitié restante d’un poivron rouge que j’avais de la veille. Oh, et j’ai ajouté quelques germes de luzerne parce que j’adore la texture qu’ils apportent au sandwich ! Voici quelques autres légumes que vous pouvez ajouter :
- Champignons de Paris tranchés ou portobello grillé
- Avocat
- Salade de chou (cela agirait comme un ingrédient combo à tartiner aux légumes)
- Cornichons
- oignon rouge
- Poivrons rouges rôtis
- Courgettes fraîches ou grillées
- Betteraves rôties (tranchées fines)
- Choucroute
- Jalapeno
- Herbes fraîches comme le persil ou la coriandre
- Brocoli (haché fin)
Vous voudrez couper la plupart de vos légumes en tranches fines, ce qui aide à garder le tout bien emballé. Pour les légumes durs, comme la carotte que j’ai utilisée, il est utile de les hacher ou de les râper en très petits morceaux. J’ai utilisé une râpe à fromage pour râper ma carotte, mais quelque chose comme le brocoli, je hacherais juste finement.
Étape 5 : Garnir d’extras
Avec autant de légumes empilés sur un sandwich, un peu d’épice supplémentaire n’est jamais une mauvaise idée. J’aime toujours ajouter du sel et du poivre fraîchement concassé à ma couche de tomates, mais vous pouvez également ajouter des choses comme des herbes italiennes, des graines de tournesol, tout l’assaisonnement pour bagel, du poivron rouge broyé, furikake, ou levure alimentaire. Un œuf dur en tranches serait même amusant!
Idées de sandwichs végétariens
Avant d’aborder exactement ce qu’il y avait sur le sandwich illustré ci-dessus, voici quelques autres idées amusantes de combo de sandwichs végétariens :
- La déesse verte : Vinaigrette déesse verte, épinards, choux, concombre, avocat, feta sur n’importe quel pain.
- Le légume rôti : Houmous, poivrons rouges rôtis, portobellos rôtis, courgettes rôties, feta, tout assaisonnement pour bagel, sur n’importe quel pain.
- La pizza »: Marinara, aubergines grillées ou rôties ou portobello, assaisonnement italien, sel et poivre, olives noires, oignon rouge, mozzarella fraîche, sur pain ciabatta.
- Sandwich salade de chou : Salade de chou crémeuse, tomate, suisse ou havarti, sel et poivre, sur levain.
Vous avez des restes d’ingrédients ?
Si vous avez acheté des ingrédients spécialement pour faire un sandwich aux légumes, voici quelques recettes très flexibles que vous pouvez préparer pour utiliser les restes :