Casserole de riz sauvage et de légumes
J’ai fait beaucoup de soupes ces derniers temps et je n’ai pas été très diligent pour hacher et congeler mes restes de légumes, alors je me suis retrouvé cette semaine avec un réfrigérateur plein de légumes et je me demandais quoi en faire. Je me suis également souvenu que j’avais acheté un mélange de riz sauvage chez Aldi il y a quelques semaines, alors j’ai décidé de combiner les légumes avec le mélange de riz cuit et une délicieuse sauce crémeuse pour faire une délicieuse casserole de riz sauvage et de légumes. Et OMG je ne peux pas m’empêcher d’en manger!
Casserole de riz sauvage et de légumes
Quel type de riz dois-je utiliser ?
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de mélange de riz pour cela, assurez-vous simplement d’utiliser 3,5 à 4 tasses de riz cuit. Le mélange de riz que j’avais était un mélange de riz sauvage, de riz brun, de riz blanc et, je pense, d’une autre variété. L’achat d’un mélange comme celui-ci au lieu de riz sauvage pur sera certainement plus rentable. Des magasins comme Aldi et Trader Joes proposent généralement ces mélanges de riz à un prix raisonnable et vous pourrez peut-être même trouver quelque chose de similaire dans les bacs en vrac de Whole Foods.
Options de garniture
J’ai garni ma casserole avec les restes d’oignons frits de ma casserole de haricots verts et ils ont vraiment élevé le plat à un niveau supérieur. Si vous n’aimez pas les oignons frits, vous pouvez toujours faire une délicieuse garniture de chapelure en mélangeant de la chapelure assaisonnée, du parmesan râpé et un peu de beurre fondu.
Photos étape par étape
C’est le mélange de riz sauvage que j’ai utilisé. Vous pouvez à peu près utiliser n’importe quel mélange de riz, assurez-vous simplement d’avoir entre 3,5 et 4 tasses cuit riz.
Préchauffer le four à 350ºF. Emincez un oignon et émincez deux gousses d’ail. Ajouter l’oignon, l’ail et 4 cuillères à soupe de beurre dans une grande casserole et faire sauter à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres et transparents.
Pendant que les oignons et l’ail sautent, tranchez deux carottes et coupez deux branches de céleri. Ajoutez-les dans la casserole et continuez à faire revenir.
Pendant que les carottes et le céleri sautent, laver et hacher 8 oz. champignons. Ajoutez-les dans la casserole avec 1/2 cuillère à café de sel, du poivre fraîchement concassé, 1/4 cuillère à café de thym séché et 1/4 cuillère à café de sauge séchée. Continuer à faire sauter jusqu’à ce que les champignons soient complètement fanés et brunis.
Ajouter 4 cuillères à soupe de farine dans la casserole et continuer à remuer et cuire jusqu’à ce que la farine recouvre le fond de la casserole et devienne dorée.
Incorporer 1 tasse de bouillon de légumes jusqu’à ce que toute la farine soit dissoute au fond de la casserole. Le bouillon doit épaissir très rapidement dans la marmite. Une fois épaissi, fouettez 1 tasse de lait entier, puis laissez le mélange revenir à ébullition. Une fois qu’il atteint un frémissement, éteignez le feu et ajoutez plus de sel et de poivre si nécessaire. Vous voulez qu’il soit légèrement salé afin qu’il y ait suffisamment de sel pour tout aromatiser après l’ajout du riz.
Enfin, incorporer environ 4 tasses de mélange de riz sauvage cuit. La quantité de riz est un peu flexible, donc si vous avez un peu moins ou un peu plus de 4 tasses, tout ira bien.
Transférer le mélange dans une casserole de 2 à 3 pintes et garnir de 3 oz. oignons frits (c’est la moitié d’un contenant de 6 oz). Cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne sur les bords et que les oignons soient dorés. Cette photo est APRÈS la cuisson.
😍 Sérieusement. Je suis sur le point de préparer un peu plus de cette casserole de riz sauvage et de légumes pour le déjeuner aujourd’hui ! Les restes se réchauffent très bien. 👍