Côtelettes de porc à la mélasse d’orange
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Ce sont peut-être les côtelettes de porc les plus faciles que j’ai jamais faites. …et le plus tendre. …et peut-être qu’ils pourraient être liés avec les côtelettes de porc glacées pour une meilleure dégustation.
Cette marinade à la mélasse d’orange était une expérience totale et elle s’est avérée plutôt bonne. Je peux dire que c’est une recette que je vais continuer à peaufiner et à prendre dans de nouvelles directions. Ce n’est peut-être pas ma version finale, mais c’est un sacré début et je voulais quand même le partager avec vous. La saveur n’est pas super « orangée », mais je pense que le concentré de jus d’orange a ajouté une couche importante de saveur, de douceur et d’acidité. J’avais des oranges dans mon frigo, alors j’en ai coupé une en garniture, mais elles ne sont pas nécessaires pour les recettes. Cela fait une belle présentation, cependant, si vous essayez d’impressionner!
J’ai fait cuire ces côtelettes sur ma cuisinière, mais elles seraient également parfaites pour le gril. Maintenant que le temps se réchauffe et que la cuisine du week-end se déplace à l’extérieur, je vous recommande fortement d’essayer ces côtelettes de porc sucrées mais salées!
Côtelettes de porc à la mélasse d’orange
Photos étape par étape
Mélangez d’abord les ingrédients de la marinade : mélasse, concentré de jus d’orange, vinaigre de cidre de pomme, moutarde de Dijon, poudre d’ail et sel.
Mon épicerie n’avait plus de côtelettes de porc épaisses, alors j’ai acheté ce rôti de longe coupé au centre et je l’ai coupé en côtelettes moi-même.
J’ai coupé le rôti en 6 tranches (plus une extrémité), chacune d’environ 1,25 pouce d’épaisseur.
Placez les côtelettes de porc et la marinade dans un sac et fermez-le hermétiquement. Laisser mariner quelques heures au réfrigérateur.
Lorsque vous êtes prêt à faire cuire les côtelettes de porc, faites chauffer quelques cuillères à soupe d’huile végétale dans une grande poêle à fond épais jusqu’à ce qu’elles soient très chaudes (feu moyen-vif). Lorsque l’huile est bonne et chaude (mais pas fumante), ajouter les côtelettes. Je n’ai pas versé la marinade supplémentaire du sac dans la poêle, il y en avait beaucoup qui se détachaient des côtelettes pendant la cuisson.
Cuire les côtelettes de porc environ 7 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et que la marinade se réduise en une sauce épaisse.
Je ne sais pas si vous voyez, mais la sauce commence à s’épaissir… Vous pouvez retourner les côtelettes plusieurs fois pendant la cuisson, tant qu’elles sont bien cuites. Cela ne devrait pas prendre longtemps à une chaleur aussi élevée.
Et puis finalement, après environ 15 minutes, la sauce est belle et épaisse. J’ai dû éteindre le chauffage pour qu’il arrête de bouillonner afin qu’il soit visible.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer avec quelques tranches d’orange. Ces côtelettes sont super tendres et juteuses!