Sur Internet, tout le monde s'envoie des photos des prix du stand. Ce n'est pas du tout une question de prix
Quiconque souhaite acheter de plus grandes quantités de fraises et de framboises doit se préparer à un long voyage en ville. Ce sera très rentable pour vous cette année, car les prix risquent de vous surprendre un peu.
Il y a déjà une abondance de fraises, de framboises et, peu à peu, de cerises qui font leur apparition sur les marchés et dans les stands en bord de route. La récolte des premières framboises démarre doucement. Les commerçants vous tentent avec des prix attractifs, mais un petit tour en ville suffit pour constater à quel point ils peuvent être diversifiés. Il suffit parfois de quelques rues à pied pour acheter ces fruits à des prix bien plus attractifs.
Des différences de prix surprenantes
L'affaire a été examinée par les journalistes du site o2.pl, qui ont décidé de vérifier les prix des framboises sur les étals de Zabrze. Tout d’abord, ils ont commencé dans une épicerie, où un paquet pesant environ 300 grammes coûtait 19 PLN. Selon le vendeur, il s'agissait de framboises polonaises. Les journalistes se sont rendus au bazar situé à deux kilomètres de là. Là-bas, les framboises étaient beaucoup moins chères – le même paquet ne coûtait que 10 PLN, et les framboises étaient également censées être cultivées en Pologne.
C'était encore moins cher dans une autre épicerie de Zabrze, où un petit paquet de framboises pesant 125 g coûtait 4,80 PLN. Cela donne le prix de 9,60 PLN pour 250 g de framboises, ce qui est à peine moins cher qu'ailleurs.
Daniel Wojtyński, propriétaire de la plantation « Malinogród » à Tricity, a expliqué dans une interview avec o2.pl ce qui détermine les différences de prix des framboises :
– Les fluctuations sont importantes. Cela résulte des décisions des propriétaires de stands et de magasins quant à la marge qu'ils imposent. Depuis 20 ans je constate que certains préfèrent vendre moins. La norme est de 50 à 70 pour cent. marge sur le prix des framboises achetées sur les marchés de gros. D'une part, je le comprends un peu. Un jour tout sera vendu, un autre jour il n'y aura plus de clients et tout le stock sera laissé pour le lendemain. Les framboises sont souvent des fruits âgés d'un jour et si elles restent trop longtemps sur le support, des graines de moisissure apparaissent.
Situation difficile sur le marché des fraises
Quelle est la situation sur le marché de la fraise ? Encore une fois, les prix varient considérablement même au sein d’une même ville. À Wrocław, vous pouvez acheter des fraises pour 16 à 18 PLN par kilogramme, et à seulement 2 km de là, elles ne coûtent actuellement que 9 à 10 PLN par kg. À Varsovie, les fraises les moins chères que nous avons pu trouver ne coûtent que 6,50 PLN par kg, et les plus chères jusqu'à 18 PLN. Vous pouvez également acheter ces fruits à Cracovie à des prix avantageux, à partir de 6 à 7 PLN le kg.
Même si les consommateurs sont très satisfaits des prix aussi avantageux des fraises, les producteurs se tordent les mains. Il y a deux jours, au marché aux fruits et légumes de Bronisze, 1 kg de fraises coûtait en gros entre 4 et 7 PLN. C'est nettement en dessous du seuil de rentabilité pour les agriculteurs. Selon les producteurs, seuls ceux qui se rendent au marché et vendent leurs produits peuvent se permettre des prix aussi bas. Ceux qui possèdent de grandes plantations et doivent embaucher des travailleurs pour les vendre ne peuvent pas se permettre des prix très bas.