Fini de cuisiner des galettes de pommes de terre juste pour le plaisir. Les Espagnols montrent comment ajouter de la saveur à cette soupe
Quiconque n'a jamais goûté la vraie soupe de pommes de terre de grand-mère ne connaît rien de la cuisine polonaise simple et paysanne. Nous cuisinons de cette façon depuis des années et heureusement, ce processus se poursuit toujours. Les Polonais adorent la soupe aux pommes de terre, mais parfois ils ne la cuisinent pas correctement, et au lieu d'une soupe aromatique, ils se retrouvent avec… de l'eau et des pommes de terre. Qui aurait pensé qu'en matière de pommes de terre, nous avons peu de concurrence, même dans la lointaine Espagne ? Voyez par vous-même ce que vous pouvez apprendre d’eux sur ce sujet.
Y a-t-il quelque chose de mieux pour une femme au foyer occupée que des soupes rapides à base de pommes de terre ? Il semble que les Polonais et les Espagnols soient entièrement d’accord sur ce point. La soupe aux pommes de terre est connue et appréciée dans les deux pays. Ils diffèrent légèrement par leur nom, leur méthode de préparation et leur goût, mais en fait ils sont assez similaires.
Les deux plats ne nécessitent pas l’utilisation d’ingrédients de base coûteux. Bien que les Espagnols aiment enrichir leur soupe de pommes de terre (le nom original est patatas en Ajopollo) avec des amandes grillées et du safran, la version de base de ce plat peut facilement s'en passer.
Comment sont fabriquées les pommes de terre en Espagne ?
Il est difficile de croire que les Espagnols, qui se prélassent au soleil la majeure partie de l'année, nous aiment aussi les soupes chaudes et réchauffantes, et pas seulement les soupes froides aux tomates à la manière du gaspacho. Non. Il faut admettre qu'ils connaissent leur métier…
La méthode d’épaississement des pommes de terre espagnoles mérite une mention particulière. Une sorte de roux est préparé à base d'huile d'olive, de chapelure, de gousses d'ail et… de tomate, qui sont ensuite mélangées pour obtenir une pâte lisse.
Il n'y a pas de viande dans la recette, à moins que vous cuisiez la soupe à partir de zéro avec un bouillon de viande. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la viande qui est responsable de la profondeur de la saveur ici. Les épices, notamment le cumin, remplissent cette tâche.
Cette épice est désormais largement disponible en Pologne, ce serait donc un péché de ne pas essayer de l'introduire dans votre répertoire. Cela vaut la peine d'essayer, par exemple, en préparant la version espagnole de la soupe aux pommes de terre, dont la recette est présentée ci-dessous.
Recette de crêpes aux pommes de terre espagnoles (patatas en Ajopollo)
Ingrédients:
- 1 kg de pommes de terre
- Un morceau de baguette
- Huile d'olive
- 6 gousses d'ail
- 1 tomate
- Une demi-cuillère à café de cumin romain
- 1 litre de bouillon ou d'eau
- Feuille de laurier
- 4 œufs
- Sel
- Poivre
- Persil frais
- Safran – facultatif
- Amandes – facultatif
Préparation:
- Faites chauffer l'huile d'olive ou toute autre matière grasse dans une poêle.
- Jetez le pain de mie dans la poêle – sa tâche sera d'épaissir légèrement toute la soupe.
- Outre le petit pain, ajoutez des gousses d'ail entières qui, légèrement frites dans de l'huile d'olive chaude, donneront à la soupe toute sa saveur et son arôme. En parallèle, vous pouvez également ajouter des amandes dans la poêle, si vous en avez.
- Après quelques minutes de « rôtissage » des ingrédients de base, ajoutez la tomate hachée dans la poêle, ainsi que le cumin, le poivre et le sel – au goût et faites frire le tout ensemble pendant un moment. Passé ce temps, retirez le contenu de la casserole du feu et mélangez avec un mixeur jusqu'à consistance lisse.
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Versez du bouillon ou de l'eau sur les pommes de terre, ajoutez le laurier, le sel, le poivre et le safran (facultatif). Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez la purée préalablement préparée.
- Cuire les œufs directement dans la soupe, façon pochée, pendant environ 3 minutes.
- Servir avec du persil frais, forcément finement haché.
Bon appétit!