Gâteau au babeurre et à la rhubarbe. Moelleux et moelleux comme ceux que grand-mère préparait
J'ai mangé le meilleur gâteau à la rhubarbe chez ma grand-mère. Moelleux, pas trop sucré, avec une note acidulée de rhubarbe. Alors qu'il était encore chaud, il a rapidement disparu de la plaque à pâtisserie. Cette recette m'a rappelé mes années d'enfance.
Le gâteau à la rhubarbe est un goût inoubliable de l'enfance, sans lequel il est difficile d'imaginer le début de la saison estivale en cuisine. C'est la rhubarbe qui donne à ce dessert un goût si spécial. Son goût acidulé se marie parfaitement avec les ingrédients sucrés. Après cuisson, la tarte à la rhubarbe est merveilleusement moelleuse et moelleuse. Assurez-vous de profiter de la saison de la rhubarbe et commencez par cette recette.
Ces tiges discrètes regorgent de substances précieuses :
- Il a déjà été utilisé en médecine traditionnelle chinoise comme agent laxatif et anti-inflammatoire.
- La rhubarbe est une source précieuse de vitamine C, de vitamines A et B. Elle contient également du potassium, de l'acide folique, des fibres, du magnésium, du potassium, du sodium, du fer et du calcium.
- La rhubarbe a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et fournit de nombreux antioxydants importants pour la santé.
- Il contient également de précieux phytoestrogènes qui, en plus d'avoir des propriétés fongicides et antioxydantes, ont un effet similaire à celui des œstrogènes féminins. Cela peut atténuer les effets secondaires de la ménopause et même la retarder. Cette substance aidera également les personnes ayant des problèmes de peau acnéique.
- Manger de la rhubarbe soulage les flatulences et la grande quantité de fibres soutient le processus digestif. Il stimule également l'appétit et a un effet cholérétique.
- Plus important encore, la rhubarbe est faible en calories. Il n'y a que 21 calories dans 100 grammes de légumes.
La rhubarbe aigre cache non seulement un excellent goût, mais surtout un certain nombre de valeurs bénéfiques.
Profitez donc de l'opportunité que la rhubarbe est déjà apparue dans les magasins et faites-en quelque chose de délicieux. Le gâteau de cette recette est très simple à réaliser et sa préparation ne vous prendra pas beaucoup de temps. Mais préparez-vous à ce qu'il disparaisse de la table plus rapidement qu'il n'y est apparu.
- 1/2 kg de rhubarbe
- 900 g de farine de blé,
- 1/2 l de babeurre
- 5 œufs,
- 3 cuillères à café de levure chimique,
- 3/4 tasse d'huile
- 250 g de sucre pour la pâte
- 2 cuillères à café de sucre pour la rhubarbe
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre,
- 1 cuillère à café de jus de citron
Exécution:
- Lavez la rhubarbe et coupez-la en tranches de 1 cm d'épaisseur. Ne pelez pas les tiges. Grâce à cela, ils conserveront leur couleur rose framboise et auront plus de saveur. Mélangez les tranches coupées avec 2 cuillères à café de sucre.
- Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux. En remuant constamment, ajoutez l’huile et le babeurre.
- Enfin, sans mixeur, mélangez le mélange d'œufs avec la farine et la levure chimique à l'aide d'une cuillère.
- Préchauffer le four à 180 degrés. Tapisser une plaque à pâtisserie de 40×25 cm de papier sulfurisé. Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie et répartissez uniformément la rhubarbe dessus.
- Placez le gâteau au four préchauffé pendant environ 50 à 55 minutes.
- Passé ce temps, retirez le gâteau et laissez-le refroidir. Décorez le dessus avec du glaçage.
Au lieu du glaçage, vous pouvez préparer du crumble pour le dessus. Avant d'enfourner le gâteau, saupoudrer le dessus du crumble préalablement préparé. Vous pouvez le réaliser en utilisant la recette ci-dessous :
Laisser le gâteau avec crumble au four 5 minutes de plus que celui sans crumble.
La rhubarbe fonctionnera bien dans de nombreuses autres recettes, pas seulement pour les gâteaux. Voici quelques suggestions:
source : Youtube/@Swojskie jedzonko