la recette des spaghettis aux sardines
préparation
- Coupez en deux 2 grosses tomates mûres (200 g au total), évidez et jetez les graines, puis placez-les dans un mixeur. Ajoutez 1 boîte de 120 g de filets de sardine (et votre huile), puis mixez jusqu’à obtenir une consistance très lisse, en ajoutant un peu d’eau pour émietter les sardines, si nécessaire.
- Coupez en tranches épaisses 200 g de bébés épinards, puis placez-les dans une grande passoire dans l’évier.
- Cuire 300 g de spaghettis dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les instructions du paquet.
- Cueillez et réservez les sommités feuillées d’1 bulbe de fenouil, puis émincez les tiges et le bulbe très finement, idéalement à la mandoline (utilisez la garde !). Ajouter le fenouil dans la poêle à spaghetti pendant les dernières minutes de cuisson.
- En réservant une tasse pleine d’eau de cuisson, égouttez les spaghettis et le fenouil sur les épinards dans la passoire, de sorte que les épinards commencent à se flétrir. Remettre les pâtes, le fenouil et les épinards dans la poêle et mélanger avec la sauce sardine.
- Pressez le jus de 1 citron en le détendant avec un peu d’eau de cuisson si nécessaire.
- Assaisonner à la perfection avec du sel de mer et du poivre noir, râper finement plus de 20 g de ricotta salata (voir la note des ingrédients ci-dessous) et un peu de zeste de citron, puis saupoudrer les pointes de fenouil réservées et 1 pincée de poudre de piment.
- Couper le citron restant en quartiers pour presser et servir immédiatement.
Les nouilles aux sardines ou pâtes à la sarde c’est un plat caractéristique de la Sicile, en raison de l’abondance de délicieux fruits de mer frais qu’ils ont dans le sud de l’Italie. Cependant, cette version a des sardines en conserve, plus accessibles dans toutes les régions du monde. De plus, l’utilisation de poisson en conserve apporte toute la saveur et l’éclat de l’huile de la conserve à la sauce du spaghettis aux sardines