Overhead view of a bowl of roasted tomato soup with a spoon dipping into the center.

Soupe aux tomates rôties

La soupe aux tomates rôties est la parfait recette de transition pour nous faire passer de l’été à l’automne. Cette simple soupe me donne juste assez d’ambiance chaleureuse pour m’exciter pour l’automne sans être aussi lourd pour ces derniers jours chauds de l’été. De plus, c’est le moyen idéal d’utiliser les dernières tomates juteuses de l’été, que vous les obteniez au marché fermier local ou dans votre jardin. Ne laissez aucun de ces magnifiques mères se perdre !

Vue aérienne d'un bol de soupe aux tomates rôties avec une cuillère et du fromage grillé sur le côté.

Que contient la soupe aux tomates rôties

J’adore cette soupe aux tomates rôties parce qu’elle est incroyablement simple, mais totalement élégante. C’est le genre de recette qui fait vraiment plaisir même si cela ne demande pas beaucoup de travail. Vous aurez besoin de ces ingrédients pour préparer une soupe aux tomates :

  • Tomates fraîches : Plus c’est frais, mieux c’est quand il s’agit de cette soupe aux tomates maison ! Si vous parvenez à obtenir des tomates cultivées sur place ou cultivées localement, cela vous donnera la meilleure saveur.
  • Oignon: Les sucres naturels de l’oignon caramélisent lors de la torréfaction, donnant à cette soupe une douceur naturelle pour équilibrer l’acidité des tomates, ainsi qu’une belle note de fond savoureuse.
  • Ail: L’ail donne de la profondeur à la soupe et je ne peux tout simplement pas faire de tomates sans son meilleur ami, l’ail. 😉
  • Huile d’olive: L’huile d’olive aide les légumes à caraméliser sans se dessécher et donne du corps à la soupe, ce qui la rend moins fine en bouche.
  • Bouillon de légumes: Ajoute à la fois du volume et de la saveur à la soupe. Vous pouvez remplacer le bouillon de poulet si vous préférez.
  • Basilic: L’assaisonnement est simple dans cette soupe pour que les saveurs naturelles des tomates brillent vraiment. Un peu de basilic fait l’affaire !
  • Sel et poivre: Tout est question d’équilibre ! Le sel aide les saveurs à éclater et le poivre ajoute juste un petit éclat de saveur.

Les tomates sont l’ingrédient principal de cette soupe facile, donc choisir les meilleures tomates est la clé pour rendre la soupe vraiment excellente. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure tomate pour le travail :

  • Les tomates fraîches mûries sur vigne donneront la meilleure saveur et la meilleure couleur à la soupe. Si vous cultivez vos propres tomates ou si vous avez un voisin qui a la main verte, profitez-en ! Ou essayez de vous approvisionner auprès d’un marché fermier, lorsque cela est possible.
  • Si les tomates ne sont pas de saison et que vous devez vous en procurer à l’épicerie, des variétés plus petites, comme les tomates raisins, cerises, prunes ou Roma, offriront la meilleure saveur. Les tomates Roma ont tendance à être les plus économiques, mais peuvent parfois être les moins fraîches, alors assurez-vous de vérifier leur fraîcheur.
  • Évitez les tomates grosses, pâles ou cultivées en serre. Bien que ces tomates puissent être idéales pour être tranchées ou coupées en dés, elles n’apporteront pas beaucoup de saveur à la soupe.

Que puis-je ajouter d’autre ?

La recette ci-dessous est d’une simplicité élégante, mais vous pouvez l’égayer si vous avez sous la main certains des ingrédients suivants :

  • Basilic frais – mélanger à la soupe lors de la réduction en purée des légumes, ou garnir chaque bol de feuilles fraîches
  • Parmesan – soit utiliser pour garnir chaque bol de soupe, soit laisser mijoter une croûte de parmesan dans la soupe
  • Crème – Remuer dans ½ tasse dans la casserole pour une finition délicieusement crémeuse
  • Poivron rouge – rôti avec la tomate, l’oignon et l’ail pour une soupe plus sucrée
  • Huile d’olive aromatisée – versez-en un peu plus sur chaque bol juste avant de servir pour plus de profondeur de saveur
  • Pesto – ajoutez une dose d’herbes, du parmesan et de l’huile savoureuse dans une seule cuillerée !

Que servir avec une soupe aux tomates

Du fromage grillé, bien sûr ! Si vous voulez quelque chose de vraiment épique, essayez de préparer un fromage grillé à la friteuse à air, un fromage grillé aux épinards et à la feta ou un fromage grillé au pesto. Ou, si vous recherchez quelque chose de plus léger, essayez d’associer cette soupe aux tomates avec un sandwich végétarien ou un sandwich au concombre classique. Ou servez-le simplement avec du pain à l’ail en accompagnement.

Un pot de soupe aux tomates rôties remué avec une cuillère.


Fromage grillé trempé dans un bol de soupe aux tomates rôties.

Comment préparer une soupe aux tomates rôties – Photos étape par étape

Tomates, oignons et ail sur une plaque à pâtisserie arrosés d'huile d'olive.

Préchauffer le four à 400 ºF. Coupez 3 livres. de tomates fraîches et mûres en quartiers (ou, si vous utilisez une petite variété, coupées en deux). Coupez un oignon jaune en quartiers de 1 pouce de large et épluchez quatre gousses d’ail. Ajouter les tomates, les oignons et l’ail dans une grande plaque à pâtisserie. Ajoutez ¼ cuillère à café de sel, ⅛ cuillère à café de poivre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis mélangez pour bien enrober.

Tomates rôties, oignons et ail sur la plaque.

Rôtir les tomates, les oignons et l’ail dans le four préchauffé à 400 ºF pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les bords des tomates et des oignons soient légèrement dorés.

Légumes mixés dans la marmite avec un mixeur plongeant.

Transférez les légumes et tout leur jus dans une marmite et utilisez un mixeur plongeant pour réduire en purée. Ou bien, transférez-les dans un mixeur et le bouillon pour les refroidir, puis réduisez-les en purée.

Basilic et bouillon ajoutés à la marmite.

Ajoutez ½ cuillère à café de basilic séché et 2 tasses de bouillon de légumes dans la casserole avec les légumes en purée. Placez la casserole sur feu moyen et laissez-la mijoter. Laisser mijoter la soupe en remuant de temps en temps pendant environ 10 minutes.

Soupe de tomates rôties finie dans la marmite en remuant avec une cuillère.

Après avoir mijoté pendant environ 10 minutes, donnez un goût à la soupe et ajoutez du sel pour faire ressortir les saveurs. La quantité de sel nécessaire dépendra grandement de la teneur en sel du bouillon utilisé, alors commencez avec ¼ de cuillère à café et ajoutez-en davantage jusqu’à ce que la soupe ait un goût vibrant.

Gros plan de soupe aux tomates rôties dans une louche sur la casserole.

N’oubliez pas de préparer un fromage grillé épique pour accompagner votre soupe aux tomates fraîches maison !

A lire également