Seulement 1 cuillère à soupe fera lever la génoise comme il se doit.  Ce n'est ni du vinaigre ni de la levure chimique

Seulement 1 cuillère à soupe fera lever la génoise comme il se doit. Ce n'est ni du vinaigre ni de la levure chimique

En confiserie, une génoise est comme un bouillon en cuisine – c'est la base absolue qui constitue la base de nombreux gâteaux. Cela vaut la peine d'apprendre l'art de le cuire, car il sera utile pour faire un gâteau maison ou un gâteau en couches avec des fruits et de la gelée. Avec 1 astuce, vous pouvez être sûr que la génoise sera parfaite.

Une génoise est parfaite pour un gâteau, un gâteau à la crème ou un gâteau léger aux fruits. Tout pâtissier amateur devrait être capable de réaliser ce gâteau simple. Sans cela, vous ne pouvez rien faire en cuisine.

Comme la pâte brisée, elle apparaît dans de nombreuses recettes sucrées, il vaut donc la peine de savoir réaliser une génoise parfaite. Tout s'arrangera si vous suivez la recette et utilisez une astuce que nos grand-mères connaissaient bien.

Comment réaliser la génoise parfaite ?

Une génoise n’est pas un gâteau difficile à réaliser, mais on peut aussi dire que, malheureusement, elle ne pardonne pas les erreurs. Il suffit de mélanger un peu les proportions et la génoise tombera, sera fine, ne lèvera pas ou son aspect ne sera tout simplement pas très impressionnant.

Nous vous recommandons de suivre une règle simple connue des diplômés des écoles culinaires. Dans le cas de la génoise, pour chaque œuf il y a 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de farine de blé. Vous pouvez être sûr que si vous respectez ces proportions, le gâteau sera parfait.

Cela vaut la peine d'y ajouter encore une chose qui fera que la génoise lèvera bien et ne sera pas sèche. Il s'agit d'une cuillère à soupe d'alcool fort, de préférence de l'alcool pur. Le gâteau ne tombera pas et sera savoureux après cuisson.

Recette de génoise

Ingrédients:

  • 7 oeufs
  • 7 cuillères à soupe de sucre
  • 7 cuillères à soupe de farine de blé
  • 1 cuillère à soupe d'alcool
  • pincée de sel

Préparation:

  1. Avant de commencer la préparation, sortez les œufs du réfrigérateur. Tous les ingrédients de la génoise doivent être à la même température. Il est très important!
  2. Séparez ensuite les jaunes des blancs. Versez l'alcool dans les jaunes et mélangez. Ajoutez ensuite une pincée de sel aux blancs d'œufs et commencez à battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Tout en fouettant, ajoutez lentement le sucre.
  3. Lorsque la mousse des blancs d'œufs est ferme et brillante, ajoutez les jaunes et mélangez délicatement.
  4. Lentement, tout en mélangeant le mélange à basse vitesse, ajoutez la farine.
  5. Tapisser le fond du moule à cake de papier sulfurisé. Versez le mélange de génoise dans le moule et mettez-le dans un four préchauffé à 180 degrés Celsius.
  6. Après 35 minutes au four, sortez le gâteau et jetez-le sur le plan de travail. Grâce à cette astuce, la génoise ne tombera pas. Une fois refroidi, vous pouvez l'utiliser pour faire un gâteau ou délicieux cheesecake froid aux fruits.

A lire également