L'Allemand m'a tendu un Rinderleber.  Je n'ai jamais mangé de foie aussi bien préparé de ma vie

L'Allemand m'a tendu un Rinderleber. Je n'ai jamais mangé de foie aussi bien préparé de ma vie

Certains d’entre vous ont peut-être déjà réalisé à quel point les cuisines polonaise et allemande ont des points communs. Nos voisins de l’Ouest partagent notre passion pour le foie, même s’ils le préparent un peu différemment.

Pensiez-vous que le foie frit est un plat typiquement polonais ? Erreur. Nos voisins de l’autre côté de la frontière occidentale, les Allemands, préparent un plat très similaire. Les cuisines polonaise et allemande ont beaucoup en commun, et l'un des exemples est le foie. Et avec de l'oignon et de la pomme, exactement comme en polonais. Mais avec une différence significative, découvrez comment est préparé le délicieux foie à la berlinoise.

Comment faire du foie à la berlinoise ?

Le foie à la Berlin (« Leber Berliner Art ») est une recette traditionnelle issue de la cuisine allemande de la capitale. À première vue, il ressemble à notre foie polonais. Il y a des oignons et des pommes ici, mais un ingrédient distingue ces recettes les unes des autres. Nous parlons ici de panure. Le foie berlinois est souvent enrobé de farine complète, beaucoup plus généreusement que dans la version polonaise, ce qui rend la viande agréablement croustillante.

Dans la recette originale, il faut utiliser du foie de bœuf (« Rinderleber » signifie ce type de viande), de préférence du veau. Il est très rare de trouver de telles spécialités dans les magasins polonais, mais ne vous inquiétez pas, du foie de poulet ordinaire fera également l'affaire. Essayez la recette ci-dessous et préparez-la vous-même.

Recette de foie à la berlinoise

Ingrédients:

  • 500 g de n'importe quel foie
  • 2 oignons
  • 2 pommes
  • quelques cuillères à soupe de farine complète
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • marjolaine
  • huile de friture
  • sel
  • poivre

Préparation:

  1. Rincer le foie sous l'eau et retirer les veines et les membranes. Il vaut la peine de le tremper dans du lait pendant quelques heures pour se débarrasser de l'amertume caractéristique.
  2. Pendant ce temps, épluchez les pommes, épépinez-les et coupez les fruits en tranches. Faites fondre une cuillère à soupe de beurre dans une poêle, ajoutez les pommes et faites-les revenir brièvement des deux côtés. Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter les fruits à feu doux, à couvert.
  3. Coupez l'oignon en rondelles et faites-le revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit doré.
  4. Séchez le foie et coupez-le en tranches. Enduisez chacun d’eux de farine de grains entiers.
  5. Faites chauffer l'huile ou le beurre clarifié dans une poêle. Placez la viande dans la graisse chauffée et faites-la revenir à feu moyen quelques minutes de chaque côté.
  6. A la fin, assaisonnez le foie avec du sel et du poivre.
  7. Servez-le avec une compote de pommes et d'oignons. Bon appétit!

A lire également