Overhead view of a bowl full of Mediterranean White Bean Salad with parsley, tomatoes, and garlic on the side

Salade méditerranéenne de haricots blancs

Vous ne pouvez jamais avoir assez de recettes de plats d’accompagnement faciles, n’est-ce pas ?? J’aime garder mes plats d’accompagnement simples afin qu’ils ne volent pas la vedette à mon plat principal et qu’ils n’ajoutent pas beaucoup de travail supplémentaire à la préparation globale du repas. Des salades simples comme cette salade méditerranéenne de haricots blancs ne prennent que quelques minutes à préparer, elles apportent saveur, couleur et texture à votre assiette, et elles se conservent très bien comme restes (bonjour, le déjeuner de demain). Ajoutez celle-ci à vos favoris, car je sais que vous utiliserez beaucoup cette recette !

Initialement publié le 19/02/2010, mis à jour le 22/08/2020.

Cette salade de haricots de style méditerranéen a été inspirée par l’une de mes salades préférées de tous les temps, taboulemais il utilise des haricots blancs au lieu de bulgare. Il a toute cette saveur acidulée de citron et d’ail que j’aime dans le taboulé, mais sans avoir besoin de passer du temps à cuire et à refroidir le boulgour.

Quel type de haricots puis-je utiliser ?

J’ai utilisé de gros haricots beurre pour cette recette, mais si vous n’avez pas de haricots beurre disponibles, essayez des haricots cannellini ou des pois chiches. J’éviterais les haricots plus mous qui ont tendance à s’écraser facilement, comme les haricots blancs ou les haricots Great Northern. Les haricots cannellini et les pois chiches sont assez gros et assez fermes pour supporter l’agitation de cette salade.

Que servir avec une salade méditerranéenne de haricots blancs

Les saveurs de cette salade de haricots blancs (citron et ail) sont si polyvalentes qu’elles constituent un excellent plat d’accompagnement pour une grande variété de plats principaux. Essayez-le avec du poulet mariné au yogourt, de la morue au beurre à l’ail, du poulet pizza au four, des hamburgers de dinde méditerranéenne, du poulet crémeux aux épinards et aux artichauts, du poisson cuit au four avec des tomates ou du poulet piccata. Ou, cela pourrait être une partie d’une tartinade végétarienne avec du houmous, du pita et du falafel faits maison.

Combien de temps cette salade reste-t-elle bonne ?

Ceci est un autre excellent exemple d’une « salade de réfrigérateur » ou d’une salade qui se conserve très bien au réfrigérateur. Cette salade restera agréable lorsqu’elle sera conservée au réfrigérateur pendant environ quatre jours. Les saveurs se mélangeront et les haricots marineront dans la vinaigrette pendant qu’elle réfrigére, ce qui la rendra encore meilleure le lendemain ! Assurez-vous de remuer juste avant de servir pour redistribuer les saveurs.

Vue de face d'un arc plein de salade de haricots blancs méditerranéens

Comment faire une salade méditerranéenne de haricots blancs – Photos étape par étape

vinaigrette au citron et à l'ail dans un petit bol

Préparez d’abord la vinaigrette. Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 gousses d’ail (émincées), ¼ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé dans un petit bol. Réserver la vinaigrette.

Haricots blancs rincés dans une passoire

Rincez et égouttez deux 15 oz. boîtes de haricots beurre (ou cannellini ou pois chiches). Laissez-les bien égoutter.

Persil haché sur une planche à découper

Hacher finement environ une tasse de persil frais (environ ½ botte). Coupez une pinte de tomates raisins en deux.

Mélanger les ingrédients de la salade dans un bol

Ajouter les haricots, les tomates, le persil haché, 2 oz. feta émiettée et la vinaigrette préparée dans un bol.

Salade brassée dans un bol avec deux fourchettes

Mélanger les ingrédients pour combiner et servir!

Vue aérienne d'un bol rempli de salade méditerranéenne de haricots blancs avec du persil, des tomates et de l'ail sur le côté


A lire également