Top view of baked Cranberry Almond Cake with one slice removed

Gâteau aux canneberges et aux amandes

Les canneberges sont la nouvelle citrouille. Je veux des canneberges fraîches tout dernièrement. J’avais la moitié d’un sac de canneberges caché dans le congélateur et j’ai presque fait un deuxième lot de flocons d’avoine cuits au four aux canneberges et aux pommes, mais j’ai ensuite décidé que je voulais quelque chose d’un peu plus sucré. J’ai donc préparé ce gâteau aux amandes et aux canneberges super festif et visuellement époustouflant.

Le concept est super simple, un gâteau blanc aromatisé aux amandes garni de canneberges fraîches et d’amandes, mais la saveur et la présentation sont tout simplement élégantes. Si vous n’avez jamais fait de gâteau à partir de zéro (en d’autres termes, ne pas d’une boîte), vous pourriez être surpris de voir à quel point c’est facile. Cela a littéralement pris quelques minutes. Vous n’avez pas besoin d’être «bon» en pâtisserie pour faire ce gâteau aux canneberges et aux amandes, même si vous voudrez probablement au moins un mélangeur à main de base pour vous aider à obtenir la texture légère et moelleuse.

Si vous êtes en charge du dessert pour Thanksgiving, ce gâteau aux canneberges et aux amandes est simple et festif… et comme pour le reste de la saison des fêtes, ce serait une solution très rapide si vous ne voulez pas vous présenter chez quelqu’un les mains vides . Je l’ai juste gardé pour moi dans mon frigo et j’en ai glissé une tranche ici et là toute la semaine (oups, maintenant mes collègues vont être en colère). 😉 NON !

Gâteau aux canneberges et aux amandes

Gros plan d'une tranche retirée d'un gâteau aux amandes et aux canneberges dans un plat allant au four

Vue de dessus d'un gâteau complet aux amandes et aux canneberges avec une tranche retirée et plaquée sur une assiette avec une fourchette

Photos étape par étape

Ingrédients secs pour le gâteau aux canneberges et aux amandes dans un bol à mélanger

Mélanger 1 1/2 tasse de farine et 1 1/2 cuillère à café de poudre à pâte jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.

Beurre et sucre dans un bol à mélanger séparé

Dans un bol séparé, battre ensemble 1/2 tasse de beurre et 1 tasse de sucre jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux. Assurez-vous que le beurre est à température ambiante, sinon il ne s’incorporera pas au sucre. Assurez-vous également de racler les parois du bol plusieurs fois pendant que vous battez le mélange afin qu’il ne reste pas de gros morceaux de beurre.

Beurre crémeux, sucre, œufs et extraits mélangés avec un fouet

Ajouter 2 gros œufs et 1/2 cuillère à café chacun d’extraits de vanille et d’amande. Battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit très léger et crémeux, à feu vif environ une minute. (C’est mon étape préférée de toute pâte à biscuits ou à gâteau. Je dois utiliser toute ma volonté pour ne pas goûter…)

Lait et ingrédients secs mélangés ensemble dans un bol à mélanger

Ensuite, incorporer la moitié du mélange de farine. Il deviendra assez épais, alors battez-le jusqu’à ce qu’il semble bien incorporé (environ 30 secondes). Ajoutez ensuite la moitié du lait (1/4 tasse) et battez-le jusqu’à ce qu’il soit incorporé (il peut sembler un peu grumeleux, ce n’est pas grave). Incorporer le reste de la farine, puis le reste du lait (1/4 tasse). Au final, il aura l’air super léger, crémeux et velouté comme ça. C’est alors que je me suis dit: « Qui a décidé de gâcher la pâte à gâteau en la faisant cuire? »

Canneberges ajoutées au bol à mélanger pour être pliées dans la pâte

Hacher légèrement 6 oz (1/2 d’un sac standard de 12 oz) de canneberges de sorte que chaque baie soit au moins coupée en deux. Je n’ai pas pris le temps ni pris soin de les couper en deux individuellement. Vous voulez juste vous assurer qu’ils sont au moins coupés pour qu’ils ne gonflent pas et ne sautent pas pendant la cuisson. Incorporer la moitié des canneberges hachées dans la pâte.

Pâte versée dans un plat à tarte

Étaler la pâte dans une assiette à tarte de 9″ recouverte d’un spray antiadhésif. Saupoudrer le reste des canneberges sur le dessus, puis les enfoncer dans la pâte.

Pâte à gâteau aux canneberges et aux amandes dans un moule à tarte garni d'amandes tranchées

Saupoudrez 1/3 tasse d’amandes tranchées sur le dessus et poussez-les dans la pâte pour qu’elles collent. Ensuite, il suffit de mettre le tout au four pendant environ 35 minutes à 350ºF. Quand c’est fini, il doit être bien doré sur le dessus (le gâteau ET les amandes).

Gâteau aux amandes et aux canneberges cuites dans un plat à tarte

Laisser refroidir un peu avant de trancher.

Vue de dessus du gâteau aux amandes et aux canneberges cuit au four avec une tranche retirée

J’AIME LES CANNEBERGES !

Une tranche de gâteau aux canneberges et aux amandes sur une assiette

Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission.

A lire également