Pesto de chou frisé maison
J’ai déjà fait du pesto de chou frisé (pâtes au pesto de chou frisé), mais j’avais l’impression que le pesto avait besoin d’un poteau lui-même. Je me retrouve souvent avec des restes de chou frisé frais (pourquoi vient-il en si ÉNORMES quantités ?), en cherchant des moyens de l’utiliser avant qu’il ne devienne visqueux. Faire un petit lot de ce pesto de chou frisé est une excellente option. Une fois que le chou frisé est transformé en pesto, il peut être enduit ou arrosé sur à peu près n’importe quoi.
(Une autre excellente option pour les restes de chou frisé est de le congeler. Le chou frisé congelé est excellent pour faire sauter et ajouter aux pâtes ou à la pizza, ou pour être mélangé à des soupes, comme le Zuppa Toscana ou le ragoût de pois chiches aux pommes de terre fumées !)
Comment utiliser le pesto de chou frisé
Le pesto de chou frisé est bon sur TOUT. Utilisez-le comme tartinade à sandwich (j’ai un fromage grillé au pesto à venir plus tard cette semaine), arrosez-le sur des œufs, dans des soupes (je l’ai arrosé sur ma soupe de haricots blancs à l’ail et au romarin l’autre jour), vous pouvez le mélanger dans des trempettes comme du houmous, mélanger avec des pâtes fraîchement cuites ou l’utiliser comme sauce pour une pizza. Il suffit de le mettre sur tout. Vous ne serez pas déçu.
Pourquoi le pesto de chou frisé ?
Il y a donc plusieurs raisons pour lesquelles j’aime faire du pesto avec du chou frisé. Premièrement, il est généralement beaucoup moins cher et plus accessible que de grandes quantités de basilic frais, surtout à l’approche des mois d’automne et d’hiver (le chou frisé est une culture par temps froid). Deuxièmement, je me retrouve toujours avec du chou frisé supplémentaire, c’est donc un excellent moyen de s’assurer que ces restes ne sont pas gaspillés. Il a une saveur nettement plus amère que le pesto au basilic, mais si vous êtes un amateur de saveurs amères comme moi, ce sera un bonus.
Combien de temps dure le pesto de chou frisé ?
Parce que le pesto de chou frisé contient du chou frisé frais, il ne sera bon dans votre réfrigérateur que pendant 3-4 jours. Le chou frisé frais dans le pesto commencera à pourrir (et à devenir puant), tout comme les feuilles fraîches. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’en ai fait un lot assez petit, ne donnant qu’environ une tasse.
Cela étant dit, vous POUVEZ congeler le pesto ! La plupart des gens aiment le congeler en portions de 1 à 2 cuillères à soupe pour une décongélation facile plus tard. La façon la plus simple de le faire est dans un bac à glaçons, puis de le transférer dans un sac de congélation une fois solide.
Puis-je ajouter d’autres herbes fraîches ?
Oui oui oui! Si vous avez accès à d’autres herbes fraîches, comme du basilic, du persil ou même des épinards, n’hésitez pas à les mélanger avec votre chou frisé !
Quel type de parmesan dois-je utiliser ?
Il ne fait aucun doute que le parmesan frais en bloc ou en coin est de loin supérieur au parmesan râpé acheté en boîte. Cela étant dit, j’ai fait ce pesto avec le genre en boîte juste pour m’assurer qu’il était toujours savoureux même avec un ingrédient plus abordable. Si vous avez accès aux meilleures choses, allez-y et utilisez-les ! 🙂
PS si vous avez des citrons entiers congelés, ils fonctionneront très bien pour cette recette !
Comment faire du pesto de chou frisé – Photos étape par étape
Assurez-vous que votre chou frisé est bien lavé, que l’excès d’eau est évacué et que toutes les grosses tiges ligneuses sont retirées (j’achète le mien ensaché et pré-haché, mais j’ai encore besoin d’enlever certaines tiges). Zester et presser le citron. Ajouter environ 4 tasses de chou frisé dans un robot culinaire avec 1/3 tasse d’huile d’olive, 1/4 tasse de jus de citron, 1/2 cuillère à café de zeste de citron, 1 gousse d’ail, 1/4 tasse de noix, 1/3 tasse de parmesan, 1 2 cuillères à café de sel et du poivre fraîchement concassé.
Traiter le mélange jusqu’à ce qu’il soit une pâte à texture fine. Goûtez et ajustez le citron, le sel ou le poivre si vous le souhaitez. Si vous voulez que le pesto soit un peu plus coulant (pour pouvoir l’arroser), vous pouvez ajouter plus d’huile ou jusqu’à 2 cuillères à soupe d’eau.