A bowl of Roasted Cauliflower and Quinoa Salad on a teal napkin.

Salade de chou-fleur rôti et quinoa

Pour la semaine 2 de mon défi végétarien, je savais que je voulais une « salade de réfrigérateur ». J’entends par là une salade que je peux préparer en début de semaine et qui se conservera bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Construire la salade sur une base de céréales cuites, utiliser des légumes robustes et rôtir les légumes pour éliminer une partie de leur humidité aide cette salade de chou-fleur rôti et de quinoa à rester fraîche comme le jour où vous l’avez préparée, jusque tard dans la semaine. J’ai également testé la congélation de cette salade et elle se congèle TRÈS BIEN ! Changements presque imperceptibles une fois réchauffés.

Cette recette a été inspirée par deux de mes recettes préférées, le riz au jasmin jaune et ma salade de chou-fleur rôti classique, donc si vous êtes fan de l’une ou l’autre, vous allez aimer celui-ci aussi. Je n’ai pas fait de vinaigrette pour cette salade, car il y avait déjà tellement de la saveur allait et c’était assez humide à mon goût, mais si vous voulez essayer une vinaigrette, je suggérerais soit la vinaigrette au citron et au curcuma de ma salade de quinoa d’automne, soit la vinaigrette au citron et au tahini de mon autre salade de chou-fleur rôti.

Remplacements

Vous avez plusieurs options avec cette salade. Si vous voulez réduire encore plus les coûts, vous pouvez remplacer le quinoa par du couscous. Assurez-vous simplement d’utiliser la bonne quantité de liquide, comme suggéré par les instructions de cuisson sur l’emballage du couscous. Les raisins secs remplacent parfaitement les canneberges séchées, et vous pouvez probablement utiliser une poignée ou deux de chou frisé, haché très fin, à la place du persil. J’ai parfois du succès avec les épinards qui tiennent dans des salades comme celle-ci, tant que les autres ingrédients sont considérablement refroidis avant de se combiner avec les épinards.

Vue de face du bol de salade de chou-fleur rôti et de quinoa

Comment faire une salade de chou-fleur rôti et de quinoa – Photos étape par étape

Chou-fleur cru et oignon rouge

Commencez par préchauffer le four à 400ºF. Coupez une tête de chou-fleur en bouquets et coupez un petit oignon en lanières de 1/4 de pouce. Placer les deux dans un bol et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel et de poivre. Mélanger le chou-fleur et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés d’huile.

Chou-fleur et oignon rouge prêt à rôtir

Étalez le chou-fleur et l’oignon sur une grande plaque à pâtisserie. Passez-les au four et faites-les rôtir pendant 20 minutes, puis remuez et remettez-les au four.

Chou-fleur rôti et oignon rouge

Rôtir pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés et que les bouquets de chou-fleur soient dorés.

Beurre et épices en pot

Pendant que le chou-fleur rôtit, commencez le quinoa. Rincez 2 tasses de quinoa dans un tamis en treillis métallique. Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre, 2 gousses d’ail hachées, 1 cuillère à café de curcuma, 1/2 cuillère à café de cumin et 1/8 cuillère à café de cannelle dans une casserole moyenne. Remuer et cuire les épices dans le beurre à feu moyen pendant environ une minute.

Quinoa rincé et canneberges séchées en pot

Ajouter le quinoa rincé dans la casserole, ainsi que 1/3 tasse de canneberges séchées. On va cuire les canneberges avec le quinoa pour qu’elles gonflent dans le liquide chaud.

Ajouter le bouillon de légumes au quinoa

Enfin, ajoutez 3 tasses de bouillon de légumes dans la casserole et mélangez brièvement le tout. Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à moyen-élevé et portez à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 20 minutes (avec le couvercle).

Quinoa et canneberges cuits Ajouter des amandes

Au bout de 20 minutes, tout le bouillon doit avoir été absorbé. Remuer le quinoa, ajouter 1/4 tasse d’amandes tranchées et remuer pour combiner. Laissez refroidir légèrement le quinoa.

Mélanger le chou-fleur de quinoa et le persil

Ajouter le quinoa cuit dans un grand bol avec le chou-fleur rôti et l’oignon rouge, et 1 tasse de persil haché.

Salade mixte de chou-fleur et quinoa

Mélangez le tout pour combiner, puis c’est prêt à servir! Vous pouvez servir cette salade tiède ou la réfrigérer pour plus tard et la servir froide.

Un bol de salade de chou-fleur rôti et de quinoa sur une serviette bleu sarcelle.

Croquante, terreuse et un peu sucrée, cette salade de chou-fleur rôti et de quinoa vous comblera et vous gardera rassasié!

A lire également