Champignons rôtis au vinaigre balsamique avec purée de pommes de terre aux herbes et chou frisé
Lors de la planification de mon menu pour la semaine 3 de mon défi végétarien, j’ai fait l’inventaire de mon garde-manger et j’ai noté qu’il me restait environ deux livres de pommes de terre de la première semaine qui devaient être utilisées dès que possible. J’ai décidé de faire une version de ma purée de pommes de terre aux herbes et à l’ail moelleux, mais modifiée pour utiliser une partie de mes restes de crème sure. J’ai mélangé du chou frisé sauté pour faire des pommes de terre colcannon-esque, et je les ai garnies de champignons rôtis au vinaigre balsamique pour un élément « charnu » du plat. Les résultats ont été incroyables et c’est peut-être ma recette préférée du défi jusqu’à présent !!
Champignons rôtis au vinaigre balsamique avec purée de pommes de terre aux herbes et chou frisé
Criez à Aldi pour avoir des prix incroyables sur les champignons. J’ai pu obtenir une livre de champignons pour moins de 1/2 livre coûterait dans d’autres magasins, ce qui rend cette recette ULTRA abordable.
Rendez-le végétalien
Pour rendre ce repas végétalien, remplacez simplement la recette de purée de pommes de terre ci-dessous par ma purée de pommes de terre à l’huile d’olive. Vous pouvez incorporer du chou frisé ou des épinards dans la purée de pommes de terre à l’huile d’olive, tout comme ils sont ajoutés à la purée de pommes de terre à la crème sure ci-dessous.
Préparez vos repas !
Ce plat se conserve très bien au réfrigérateur, il est donc parfait pour la préparation des repas ! Je n’aurai probablement pas l’occasion de le tester au congélateur, car je le mange si rapide.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire des champignons rôtis au balsamique avec de la purée de pommes de terre aux herbes et au chou frisé – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 400ºF. Dans un petit plat, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1/2 cuillère à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 gousses d’ail (émincées) et 1/4 cuillère à café de thym séché.
Lavez 1 lb de champignons et coupez les gros champignons en deux. Placer les champignons dans une cocotte suffisamment grande pour qu’ils soient en une seule couche. Verser la marinade préparée sur le dessus et remuer pour bien enrober.
Transférer les champignons au four et faire rôtir pendant 45 minutes en remuant toutes les 15 minutes (la photo ci-dessus montre à quoi ils ressemblent AVANT la torréfaction).
Après la torréfaction, les champignons doivent être tendres et il doit y avoir une belle sauce au fond du plat.
Pendant que les champignons rôtissent, préparez la purée de pommes de terre au chou frisé. Peler et couper en dés 2 livres. pommes de terre en cubes d’un pouce. Rincez bien les pommes de terre, puis transférez-les dans une grande casserole, ajoutez 1/2 cuillère à café de sel et couvrez d’eau. Placez un couvercle sur la casserole, portez à ébullition, puis faites bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres (7-10 minutes). Égouttez les pommes de terre cuites dans la passoire et rincez-les rapidement à l’eau chaude. Laissez les pommes de terre reposer dans la passoire pendant que vous faites sauter rapidement le chou frisé.
Ajouter 6 oz. chou frisé haché dans la casserole utilisée pour faire bouillir les pommes de terre, avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe d’eau. Faire sauter le chou frisé à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit flétri (environ 3 à 5 minutes), puis le retirer de la casserole dans un bol propre.
Remettez les pommes de terre égouttées dans la casserole avec 1/2 tasse de crème sure, 1/2 tasse de lait, 1 cuillère à café de persil séché, 1/2 cuillère à café d’origan, 1/2 cuillère à café de basilic, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/4 à thé de poudre d’oignon, 1/4 de cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé. Écraser les pommes de terre jusqu’à consistance lisse, puis goûter et ajouter plus de sel si nécessaire.
Et enfin, remuez le chou frisé sauté dans la purée de pommes de terre.
Et ensuite, pour construire vos bols, ajoutez simplement 1/4 de la purée de pommes de terre au chou frisé et 1/4 des champignons rôtis au balsamique dans chaque bol, et arrosez un peu de la sauce de la rôtissoire sur le dessus de chacun. Alors creusez!