granola à la cannelle et aux pacanes

granola à la cannelle et aux pacanes

Ahhhh… les vacances c’était BIEN ! Mais j’avais hâte de retourner dans la cuisine ;D J’avais envie de granola depuis des semaines, alors j’ai décidé d’en préparer une fournée dès que j’aurais quelques minutes de libre pour le faire.

Ce que j’aime dans le granola, c’est qu’il est tellement personnalisable. J’ai fait une saveur de noix de pécan à la cannelle (avec des raisins secs) mais vous pouvez utiliser n’importe quelle noix (ou pas de noix) et n’importe quel fruit (ou pas de fruit) que vous voulez. J’ai hâte de commencer à expérimenter d’autres combinaisons de saveurs (vanille cerise, gingembre avec des morceaux de gingembre cristallisé). J’ai utilisé des graines de lin moulues mais vous pourriez certainement remplacer cela par du germe de blé ou du son d’avoine… très personnalisable !

Beaucoup de gens évitent le granola parce qu’il est assez dense en énergie (c’est-à-dire riche en calories), mais les ingrédients mêmes qui lui donnent tant de calories sont les ingrédients qui lui donnent également cette texture croquante classique. J’ai utilisé 1/4 tasse de cassonade, de miel et d’huile. Mon granola était encore assez friable avec quelques grumeaux. Si vous aimez un granola super croustillant et grumeleux, augmentez ces trois ingrédients à 1/3 tasse chacun. Si vous êtes tenté de les réduire davantage que moi, je vous suggère de faire un lot de muesli à la place. Il contient pratiquement les mêmes ingrédients moins le sucre et l’huile et reste l’un de mes plats préférés pour le petit-déjeuner.

Granola à la cannelle et aux pacanes

vue de dessus d'un bol de granola à la cannelle et aux pacanes avec une tasse de café et d'orange sur le côté

Photos étape par étape

vue du préchauffage du four à 325


Commencez par préchauffer le four à 325 degrés. Vous aurez probablement le granola prêt au moment où il aura fini de chauffer.

flocons d'avoine dans un sac avec tasse à mesurer sur le côté


Mesurer quatre tasses de flocons d’avoine dans un grand bol. J’ai obtenu mon avoine dans la section en vrac du magasin et elles étaient extrêmement peu coûteuses. Essayez d’obtenir des flocons d’avoine ou de l’avoine à l’ancienne plutôt que de l’avoine rapide. L’avoine rapide est coupée en morceaux beaucoup plus petits qui ne donnent pas la texture nécessaire au granola.

noix de pécan dans un sac évidé avec une tasse à mesurer


Mesurez une tasse de moitiés de noix de pécan. J’en ai aussi eu dans les bacs en vrac, mais j’ai probablement payé un peu trop cher (10,99 $/lb). Gardez à l’esprit que les bacs en vrac ne sont pas toujours l’option la moins chère.

noix de pécan hachées


Hacher grossièrement les noix de pécan pour en avoir un peu à chaque bouchée. Ou vous pouvez simplement acheter des morceaux de noix de pécan plutôt que des moitiés.

ingrédients secs (noix de pécan hachées, graines de lin et flocons d'avoine) dans un bol à mélanger


Mélanger les pacanes hachées avec l’avoine et les graines de lin moulues dans un grand bol. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

ingrédients humides (huile, miel et cassonade) dans une marmite


Dans une petite casserole, mélanger l’huile, le miel, la cassonade, la cannelle et le sel. Faire chauffer à feu doux et remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

sauce cuite et dissoute en pot


Cela ne prendra que quelques minutes et cela ressemblera à quelque chose comme ça. L’huile ne se mélange pas complètement. Éteignez le feu et incorporez l’extrait de vanille.

verser le mélange de sucres sur l'avoine dans un bol à mélanger


Verser le mélange de sucre sur les flocons d’avoine. Utilisez une cuillère pour vous assurer de tout retirer de la casserole.

mélange d'avoine et de sucre mélangé avec une cuillère en bois


Remuer jusqu’à ce que tous les flocons d’avoine soient enrobés du mélange de sucre et d’huile. Cela peut prendre une minute ou deux d’agitation.

plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin avec de l'avoine versé sur le dessus prêt à cuire


Étalez le granola sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez-le dans le four préchauffé et faites cuire pendant 30 minutes en remuant à mi-cuisson. La cuisson du granola fait griller l’avoine et les noix et fait fondre davantage le mélange de sucre, ce qui lui permet de devenir croustillant après refroidissement.

raisins secs mélangés à l'avoine


Après avoir retiré le granola du four, incorporer les raisins secs. Le granola sera assez doux au toucher, mais commencera à se raffermir et à devenir croustillant en refroidissant. Appuyez sur le granola pour le comprimer pendant qu’il est encore chaud pour aider à former des touffes croustillantes en refroidissant.

vue de dessus d'un bol de granola et de yogourt aux pacanes à la cannelle avec une orange sur le côté


Le granola est idéal à grignoter seul, à manger avec du lait comme des céréales ou pour garnir un bol de yaourt (ou de crème glacée !).

A lire également