Salade de chou frisé avec pain pita grillé et parmesan
Cette salade me donne totalement la vie en ce moment ! Bien que j’aime les aliments chauds et réconfortants de l’hiver, après quelques semaines de tous ces aliments lourds rôtis et mijotés, je commence à avoir envie de légumes frais. Alors aujourd’hui, j’ai ramassé un tas de chou frisé à 0,99 $ et j’ai regardé dans mon garde-manger pour voir ce que je pouvais jeter d’autre dans mon saladier. J’ai grillé un reste de pain pita, mélangé une poignée de noix, de raisins secs dorés et de parmesan, puis j’ai mélangé le tout avec ma vinaigrette au champagne acidulée préférée. Cette salade de chou frisé avec pita grillé et parmesan est légère mais nourrissante, pleine de saveur terreuse et de noisette, et n’a que quelques touches de douceur pour rendre les choses intéressantes. C’est la perfection d’une simple salade d’hiver.
Salade de chou frisé avec pain pita grillé et parmesan
Options d’habillage
Je voulais faire ma propre vinaigrette au champagne pour cela, mais hélas, l’épicerie n’avait pas une seule bouteille de vinaigre de champagne. Mais, le vinaigre lui-même aurait coûté autant que la vinaigrette pré-faite, alors je viens d’acheter une bouteille de ma préférée, la vinaigrette au champagne de Girard (c’est celle dans la bouteille en triangle bizarre). Une vinaigrette César non crémeuse irait aussi bien avec cette salade, ma préférée étant la marque Ken’s Steakhouse. N’importe quel type de vinaigrette au citron, ou même quelque chose avec une saveur fruitée comme l’orange ou la grenade serait également bien !
La texture est tout
La texture est tout avec cette salade, alors ne lésinez pas sur le chou frisé très fin. Si vous ne parvenez pas à déchiqueter le chou frisé, assurez-vous au moins de le hacher très finement. Si vous achetez du chou frisé pré-haché plutôt qu’un bouquet de chou frisé, hachez-le ou râpez-le Même plus loin que la façon dont il vient dans le sac.
Suis-je le seul à avoir des envies de kale ?
Photos étape par étape
Retirez les feuilles de chou frisé des tiges ligneuses, puis râpez-les finement. Pour déchiqueter le chou frisé, j’attrape une poignée à la fois, la comprime dans une main, puis retire mes doigts un peu à la fois pendant que je fais de fines lambeaux avec le couteau dans l’autre main. Si vous ne parvenez pas à déchiqueter finement le chou frisé, vous pouvez simplement le hacher très finement. Mon seul bouquet de chou frisé a donné environ 8 tasses, légèrement emballées, une fois déchiquetées.
Rincez bien le kale dans une passoire, puis laissez-le égoutter pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
Couper un pita de blé entier en triangles de 1 pouce. Placer les triangles de pita dans un petit bol et arroser de 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive. Remuer le pita jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé d’huile.
Chauffer une petite poêle à feu moyen, puis une fois chaude, ajouter le pita. Remuer et cuire le pita jusqu’à ce qu’il soit bien grillé et croustillant. Retirer le pita de la poêle, puis ajouter 1/4 tasse de noix hachées. Remuer et cuire les noix pendant environ 1-2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à sentir le grillé. Retirez immédiatement les noix de la poêle pour qu’elles ne brûlent pas.
Pour assembler la salade, placez le chou frisé râpé dans un grand bol et ajoutez le pita grillé, les noix, 1/3 tasse de raisins secs dorés et 1/3 tasse de parmesan râpé ou râpé. Verser 1/3 tasse de vinaigrette au champagne sur le dessus.
Mélanger la salade jusqu’à ce que tout soit enrobé de vinaigrette et de parmesan. Vous pouvez servir la salade immédiatement ou la laisser reposer pendant 10 à 15 minutes et la vinaigrette ramollira le chou frisé.
Et c’est tout! Le pita grillé absorbe la vinaigrette et devient super délicieux (ma partie préférée) !