Risotto au maïs sucré
Le risotto au maïs sucré est un régal d'été à ne pas manquer. Les saveurs du maïs d'été imprègnent tout ce plat lorsque vous utilisez tous les restes pendant la cuisson ! Les épis de maïs qui seraient normalement jetés apportent une douceur supplémentaire et une saveur terreuse à ce risotto, donnant à chaque bouchée le goût d'un pur bonheur de la ferme à la table. Et ne me lancez même pas sur la combinaison de textures. Les grains donnent à la recette un peu de croquant et de fraîcheur, tandis que le risotto crémeux est onctueux et décadent – c'est un plat économique… mais qui donne une touche estivale !
Qu'est-ce que le risotto au maïs doux ?
Oh, comme j’aime un bon risotto. Ce plat italien est fait de riz à grains courts et féculents cuits dans du bouillon jusqu’à ce que tous ces délicieux amidons soient libérés – donnant à la recette sa texture crémeuse et onctueuse SANS ajouter de crème. Ce risotto au maïs sucré est similaire à mon risotto au parmesan mais avec une touche estivale ! Je rase le maïs de l’épi et j’utilise les épis nus (oui, nous utilisons l’épi entier ici) pour donner au bouillon ce goût de maïs sucré. Le vin blanc, le beurre, le riz arborio et le parmesan complètent les saveurs, ce qui fait de cette recette un incontournable de cette saison.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un risotto au maïs sucré :
- Riz arborio: C'est le riz le plus utilisé pour faire du risotto. Il est à grains courts et très féculent. NE RINCEZ PAS LE RIZ avant de l'utiliser, sinon vous perdrez une partie de l'amidon qui rend le risotto si crémeux.
- Épis de maïs: Utilisez des épis de maïs frais pour cette recette et conservez-les après avoir raclé les grains. Vous pouvez également utiliser du maïs en conserve ou surgelé et décongelé à la rigueur (environ 2 tasses), mais le bouillon n'aura pas la même saveur de maïs frais sans les épis.
- Oignon doux: Choisissez un oignon doux, comme le Vidalia, le Walla Walla ou le Maui, si possible. Ils sont un peu plus doux et sucrés que les oignons jaunes ou blancs. Cependant, les oignons jaunes sont généralement les moins chers et ils fonctionnent aussi très bien !
- Beurre: Utilisez du beurre salé pour donner un peu de saveur supplémentaire au risotto.
- Vin blanc: Nous n'ajoutons pas souvent de vin à nos recettes car cela augmente le coût, vous pouvez donc vous en passer si ce n'est pas dans votre budget. Cependant, si vous pouvez le faire fonctionner, le vin ajoute une profondeur de saveur vraiment agréable. Utilisez n'importe quel vin blanc sec et croquant que vous aimez boire. J'utilise généralement du Pinot Grigio ou du Sauvignon Blanc. N'oubliez pas que vous pouvez congeler du vin dans des bacs à glaçons pour de futures recettes afin de ne rien gaspiller !
- Parmesan: Le parmesan salé et noiseté est la finition parfaite de ce risotto de maïs d'été.
- Bouillon de légumes: Utilisez du bouillon de légumes fait maison ou votre variété préférée achetée en magasin. J'ai utilisé du bouillon pour réduire les coûts.
Que puis-je ajouter d’autre ?
Cette recette de risotto au maïs sucré est délicieuse telle quelle, mais elle constitue également une base parfaite pour y ajouter d'autres ingrédients. Voici quelques idées :
Cette recette est très simple à réaliser, mais le risotto est un processus manuel – personne ne le nie. Vous devez ajouter lentement le bouillon et remuer continuellement pendant qu'il est absorbé jusqu'au moment d'en ajouter davantage. Bien que cela ne prenne qu'environ 20 minutes, ce n'est pas une recette dont vous pouvez vous passer ! Pour faciliter les choses et gagner du temps, je prépare toujours le maïs, l'oignon et le parmesan râpé à l'avance. Ils se conservent bien au réfrigérateur, donc tout ce que j'ai à faire est de les ajouter au moment de la cuisson. Planifier à l'avance aide !
Suggestions de présentation
J'adore servir mon risotto de maïs crémeux avec des asperges et des tomates rôties, des crevettes au beurre à l'ail rapides ou des légumes rôtis au balsamique.
Comment conserver le risotto au maïs sucré
Ce risotto au maïs doux est meilleur lorsqu'il est frais, mais peut être conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 4 jours. Réchauffez-le sur la cuisinière, en remuant souvent, avec un peu de bouillon ou d'eau pour lui redonner sa texture crémeuse. Je ne recommande pas de congeler le risotto simplement parce que sa texture ne se conserve pas bien après décongélation.
comment faire un RISOTTO AU MAÏS DOUX – photos étape par étape
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le maïs en 3 épis et déposez-le dans un grand bol. Coupez soigneusement les épis nus en deux et réservez les grains de maïs pour le moment.
Coupez en petits morceaux la moitié d'un petit oignon doux. Rassemblez ½ tasse de parmesan, 3 cuillères à soupe de beurre salé (divisé), ¼ tasse de vin blanc (si vous en utilisez) et 1½ tasse de riz arborio.
Ajoutez les épis de maïs coupés en deux dans une casserole et recouvrez-les de 5 tasses de bouillon de légumes. Portez le bouillon à ébullition à feu doux pendant que vous préparez le risotto.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre salé dans une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois fondu, ajoutez l'oignon coupé en dés au beurre et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit brillant. Nous ne voulons pas que l'oignon brunisse ou caramélise ; nous voulons juste qu'il devienne parfumé et doux.
Ajoutez 1½ tasse de riz arborio dans la poêle avec le beurre et les oignons. Laissez le riz griller pendant 1 à 2 minutes en remuant de temps en temps.
Versez les grains de maïs préalablement préparés dans la poêle et laissez cuire encore une minute.
Ajoutez ¼ de tasse de vin blanc dans la poêle pour déloger les morceaux brunis du fond de la poêle (c'est ce qu'on appelle le déglaçage). Remuez et laissez le vin réduire pendant 1 à 2 minutes.
Versez lentement 1 tasse de bouillon de légumes de maïs chaud dans la poêle avec le riz et remuez jusqu'à ce qu'environ 75 % du liquide soit absorbé.
Ajoutez 1 louche de bouillon à la fois, en remuant souvent, jusqu'à ce que le riz ait presque absorbé les 5 tasses. Cela prendra environ 20 minutes au total. Votre riz doit être al dente, ce qui signifie qu'il a encore un peu de mordant. Le risotto doit également être crémeux et non pas comme une soupe.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre salé et ½ tasse de parmesan râpé à votre risotto de maïs d'été et remuez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Servir chaud et (facultatif) garnir de persil ou d'autres herbes fraîches.
Rien de tel qu'un bol crémeux de risotto au maïs sucré pour remplir votre ventre lors d'une soirée de fin d'été !