Ragoût végétalien de lentilles d’hiver
Je déclare déjà CECI ma recette préférée de l’hiver 2018/2019, et nous n’avons même pas encore atteint l’hiver ! C’est à quel point je suis excité à propos de ce ragoût végétalien de lentilles d’hiver. Je l’ai fait deux fois de suite et je ne m’en lasse pas encore. J’en ai même mangé deux fois pendant petit-déjeuner. Mon envie de ce ragoût ne connaît pas de frontières.
J’avais envie de ragoût de bœuf, mais j’avais l’impression de manger un peu plus de viande que d’habitude ces derniers temps, alors j’ai décidé d’essayer de préparer quelque chose d’aussi riche, copieux et savoureux, sans viande. J’ai modelé cette recette de ragoût de lentilles d’hiver végétalien d’après mon ragoût de bœuf à l’ail et au romarin à la mijoteuse, mais j’ai fait quelques substitutions pour le rendre 100% à base de plantes. Le mélange de légumes et d’herbes crée un ragoût épais, savoureux et réconfortant qui ne demande qu’un peu de pain croustillant pour tout éponger. J’ai servi le mien avec un lot de pain sans pétrissage et j’étais au paradis.
Avantages des gros lots
Cette recette fait un énorme lot de 12 tasses (8 portions de 1,5 tasse), mais ne vous laissez pas intimider! J’ai également réussi (et facilement) à préparer des demi-lots de ce ragoût végétalien de lentilles d’hiver. Pour faire un demi-lot, changez simplement le nombre dans la case « portions » ci-dessous en 4, et toutes les quantités d’ingrédients s’ajusteront automatiquement. MAIS, si vous voulez tout faire et préparer le lot complet, ce ragoût se congèle très bien !
Comment congeler un ragoût végétalien de lentilles d’hiver
Pour congeler, je suggère de diviser le ragoût en portions individuelles, de le refroidir complètement au réfrigérateur pendant la nuit, puis de le transférer au congélateur. Et n’oubliez pas de toujours étiqueter et dater vos aliments congelés !
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire un ragoût de lentilles d’hiver végétalien – Photos étape par étape
Commencez par couper un oignon jaune en dés et émincer quatre gousses d’ail. Ajouter l’oignon, l’ail et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande marmite. Faire sauter à feu moyen.
Pendant que l’oignon et l’ail sautent, couper en dés ou trancher 4 branches de céleri (en fonction de la taille de votre ragoût). Ajouter le céleri dans la casserole et continuer à faire sauter. Épluchez et coupez quatre carottes en demi-rondelles, ajoutez-les dans la casserole et continuez à faire sauter.
Pendant que les carottes, le céleri, l’oignon et l’ail sautent, pelez et coupez en cubes 2 livres. pommes de terre en cubes de 3/4 à 1 pouce. Ajouter les pommes de terre dans la casserole avec 1 tasse de lentilles brunes, 1 cuillère à café de romarin séché, 1/2 cuillère à café de thym séché, 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 1,5 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de cassonade.
Enfin, ajoutez 6 tasses de bouillon de légumes dans la casserole et remuez brièvement le tout. Placez un couvercle sur le dessus, augmentez le feu à vif et portez à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
Vers la fin du temps de mijotage, lorsque les pommes de terre sont très molles, commencez à les écraser un peu contre le côté de la casserole tout en remuant. Cela va épaissir le ragoût. Après 30 minutes, ajoutez 1 tasse de pois surgelés et laissez-les chauffer. Enfin, goûtez le ragoût et ajoutez du sel si nécessaire (je n’ai pas ajouté de sel car le bouillon que j’ai utilisé en avait assez).
Savourez votre ragoût végétalien de lentilles d’hiver avec un gros morceau de pain croustillant pour absorber toute cette richesse !