Épi de maïs grillé
Rien ne me rappelle l'été comme un épi de maïs grillé frais et juteux. J'ai de bons souvenirs de mon enfance, quand je me promenais à cheval dans un champ de maïs local et que j'essayais de cueillir un épi au passage. À l'époque, je l'épluchais et le mangeais sur place, à cheval. Mais maintenant, je trouve qu'il a encore meilleur goût lorsqu'il est cuit sur le gril ! Je fais griller mon maïs directement dans l'enveloppe pour qu'il soit parfaitement juteux. Enduit d'un peu de beurre et d'une pincée de sel, ce maïs grillé a le goût de l'été !
Le maïs est un aliment très intéressant car lorsqu'il est frais, il est considéré comme un légume féculent, mais une fois séché, il devient une céréale. Il est si polyvalent et savoureux à lui tout seul, et je voulais le mettre en valeur avec cette recette d'épis de maïs grillés. Je l'ai simplement aromatisé avec du beurre et du sel pour vraiment laisser briller cette douce saveur de maïs !
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer des épis de maïs grillés :
- Maïs: Le maïs doux est disponible en jaune, blanc ou bicolore. Le maïs bicolore, ou « beurre-sucre », offre le meilleur équilibre entre une riche saveur de maïs et une touche de douceur.
- Eau: Faire tremper le maïs dans de l’eau froide hydrate les cosses pour aider à cuire le maïs à la vapeur et l’empêcher de prendre feu.
- Pulvérisation d'huile de canola : Aide les cosses de maïs à cuire sans brûler.
- Sel de mer: Rehausse la saveur sucrée naturelle du maïs.
- Beurre: Ajoute de la richesse au maïs.
Est-il préférable de griller le maïs dans du papier d’aluminium ou non ?
Bien que de nombreuses personnes aiment griller leur maïs dans du papier aluminium, j'ai choisi d'utiliser l'enveloppe naturelle du maïs pour obtenir un effet similaire avec moins de frais et de déchets. L'enveloppe protège le maïs de la brûlure et l'aide à cuire à la vapeur pour qu'il reste bien humide.
Suggestions de présentation
Ce maïs grillé sucré et juteux se marie parfaitement avec du poulet grillé, des hamburgers faits maison ou des hamburgers à la dinde ! C'est également la base parfaite pour du maïs de rue garni de mayonnaise, de crème au citron vert, de poudre de chili et de fromage Cotija !
Comment faire griller des épis de maïs – photos étape par étape
Faites tremper 4 épis de maïs dans de l’eau froide pendant au moins 10 minutes.
Retirez délicatement les cosses vertes jusqu'à la moitié et retirez uniquement les soies, en laissant les cosses vertes fibreuses intactes. Couvrez le maïs exposé avec les cosses. Cela finira par « cuire à la vapeur » le maïs pendant la cuisson !
Vaporisez légèrement le gril d'huile de canola et faites griller les épis de maïs à feu vif, en les retournant toutes les 2 à 4 minutes jusqu'à ce que tous les côtés des cosses extérieures soient carbonisés de manière égale. Le maïs à l'intérieur devrait devenir d'un jaune plus brillant et prendre une couleur supplémentaire grâce au gril.
Dégustez avec 1 cuillère à soupe de beurre fondu et 1/4 cuillère à café de sel de mer, en utilisant la coque pelée comme poignée.
Cet épi de maïs grillé, c'est l'été dans une assiette !