Overhead view of a chocolate cream pie with whipped cream on top and a slice removed.

Tarte à la crème au chocolat

Obtenez la dose de chocolat de vos rêves avec cette tarte à la crème au chocolat succulente et facile à préparer ! Comment ne pas aimer la garniture à la crème au chocolat onctueuse et veloutée enrobée dans une coque de pâte à tarte croustillante et garnie de crème fouettée sucrée !?!? PS : Utilisez une croûte à tarte du commerce et une garniture à la crème fouettée pour en faire l’une des tartes les plus faciles de tous les temps. Ou essayez notre croûte à tarte à 3 ingrédients et notre crème fouettée maison pour encore plus de défi !

Vue rapprochée d'une tarte à la crème au chocolat garnie de crème fouettée.

Qu’est-ce que la tarte à la crème au chocolat ?

La tarte à la crème au chocolat est une crème anglaise à base de chocolat épaissie avec des œufs. La crème anglaise peut être recouverte d’une croûte à biscuits (comme celle de nos barres à tarte à la crème de noix de coco) ou d’une croûte à tarte traditionnelle cuite à l’avance pour éviter le redoutable fond détrempé. La tarte à la crème au chocolat est garnie de crème fouettée ou de meringue et peut être garnie de framboises fraîches, de menthe ou d’une pincée de copeaux de chocolat.

  • Fond de tarte : Utilisez une croûte à tarte de 9 pouces du commerce ou une demi-recette de notre croûte à tarte à 3 ingrédients. Quoi qu’il en soit, vous devrez le cuire à l’aveugle, c’est-à-dire le cuire soigneusement, avant de le remplir. Une autre option consiste à sauter complètement la cuisson et à préparer une croûte à biscuits, comme celle que nous utilisons dans nos barres à tarte à la crème et à la noix de coco.
  • Lait entier : Le lait aide à fluidifier le chocolat et crée une consistance semblable à celle d’un pudding. Si vous êtes à base de plantes, remplacez-le par du lait de coco entier.
  • Sucre: Adoucit la garniture. Vous pouvez la remplacer par de la cassonade pour des notes de caramel plus profondes.
  • Œufs: Créez la base de crème anglaise. Ils épaississent la garniture et lui donnent une sensation en bouche luxueuse.
  • Fécule de maïs: Aide à épaissir la crème anglaise et lui donne une finition brillante.
  • Poudre de cacao: Approfondit les notes chocolatées de la garniture.
  • Chocolat à pâtisserie mi-sucré : C’est la base aromatique de notre garniture au chocolat. Cela aide également à épaissir la garniture. Pour une tarte moins sucrée, utilisez du chocolat aigre-doux. Le chocolat au lait n’est pas recommandé pour cette recette. N’utilisez pas de pépites de chocolat, car elles sont conçues pour ne pas fondre.
  • Beurre salé: Ajoute une finition brillante au remplissage. Si vous n’avez pas de beurre salé, utilisez du beurre non salé et ajoutez 1/8 de cuillère à café de sel au mélange de garniture. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, remplacez-les par du beurre végétal.
  • Garniture de crème fouettée : Utilisez de la garniture fouettée du commerce dans une boîte sous pression pour une crème stabilisée qui peut prendre un peu de chaleur. Sinon, réalisez notre garniture de chantilly maison.

Comment servir la tarte à la crème au chocolat

Si vous la servez par une journée chaude, la garniture à la crème fouettée a tendance à fondre et à s’accumuler sur votre crème au chocolat. Dans ces moments-là, il est préférable de garnir la tarte de meringue ou de crème fouettée stabilisée. La crème fouettée dans une boîte sous pression résiste également bien. Si vous utilisez de la crème fouettée maison, garnissez chaque tranche de crème fouettée au fur et à mesure que vous servez. Ou dressez la crème et congelez la tarte. Il décongelera rapidement au fur et à mesure que vous servirez. Les copeaux de chocolat sont un choix merveilleux et économique pour la garniture. Si votre budget le permet, les framboises fraîches et la menthe constituent également une garniture incroyable.

Comment conserver la tarte à la crème au chocolat

Parce que cette tarte se réfrigère et se congèle à merveille, c’est un dessert parfait à préparer à l’avance. Remplissez la croûte avec la crème anglaise, placez une pellicule plastique ou du papier sulfurisé directement sur la surface, enveloppez-la dans de l’aluminium et réfrigérez jusqu’à ce qu’elle soit prise. Ensuite, congelez jusqu’à 3 mois. Si vous préparez la tarte à l’avance, il est préférable de la congeler et de la décongeler juste avant de la servir. Il se conserve au réfrigérateur jusqu’à 2 jours ; alors, la croûte commence à devenir détrempée.

Vue latérale d'une tarte à la crème au chocolat avec une tranche retirée.


Vue latérale d'une tranche de tarte à la crème au chocolat sur une assiette.

Comment faire une tarte à la crème au chocolat – Photos étape par étape

Pâte à tarte piquée à la fourchette.

Préchauffer le four selon les instructions de la croûte à tarte. Piquez le fond d’une croûte à tarte plusieurs fois avec une fourchette pour créer des évents de vapeur. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé et alourdissez le papier sulfurisé avec environ 2 tasses de haricots secs ou de poids à tarte. Couvrir le bord de la croûte à tarte avec un cercle en aluminium ou un cercle à tarte pour qu’elle ne brûle pas. Suivez les instructions sur l’emballage et faites cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Retirez les poids et laissez la croûte refroidir.

Verser le lait dans une casserole avec le sucre.

Pendant que la croûte cuit à blanc, placez une grande casserole sur feu moyen. Ajoutez 2 tasses de lait et 1 tasse de sucre et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Portez lentement ce mélange à ébullition, en remuant de temps en temps pour qu’aucun lait ne brûle.

sucre, œuf et chocolat dans un bol.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez la tasse de lait restante, 3 gros œufs battus, 3 cuillères à soupe de fécule de maïs et 1/3 tasse de cacao en poudre jusqu’à consistance lisse.

Lait étant ajouté au mélange chocolaté.

Une fois le lait bouilli, retirez-le du feu. Ajoutez ensuite 1/4 tasse du mélange de lait au mélange d’œufs et remuez. Ajoutez encore 1/4 tasse du mélange de lait au mélange d’œufs et remuez.

Mélange de chocolat versé dans du lait chaud.

Remettez le lait sur feu moyen et ajoutez-y le mélange d’œufs tiède, en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d’un pudding.

Mélange de chocolat au lait épaissi.

Le mélange de chocolat épaissi devrait ressembler à ceci.

Chocolat haché ajouté à la casserole.

Une fois le mélange épaissi, retirez du feu et incorporez en fouettant les 2 barres de chocolat mi-sucré finement hachées.

Beurre ajouté au chocolat.

Ajoutez 3 cuillères à soupe de beurre. Fouetter jusqu’à consistance lisse.

Le chocolat est passé au tamis.

Passer la garniture au chocolat au tamis fin dans un grand bol.

Chocolat dans un bol avec du plastique sur le dessus.

Vaporisez un morceau de pellicule plastique suffisamment grand pour recouvrir le bol d’enduit à cuisson, puis recouvrez la surface de la garniture au chocolat avec la pellicule plastique et réfrigérez pendant une heure ou jusqu’à refroidissement.

Mélange de crème au chocolat versé dans la croûte à tarte.

Une fois la garniture refroidie, retirez le film plastique et réservez. Versez la garniture au chocolat dans le fond de tarte cuit. Réutilisez le film plastique et placez-le directement sur la surface de la garniture. Refroidissez la tarte pendant 3 heures supplémentaires.

De la crème fouettée est versée sur la tarte à la crème au chocolat.

Garnir de crème fouettée, couper en huit morceaux et déguster !

Tarte à la crème au chocolat terminée avec un morceau retiré.

A lire également