Ragoût de poulet
Ok les gars, ce ragoût de poulet est définitivement en haut de ma liste pour ma recette préférée de 2021 ! C’est plus épais et plus copieux qu’une soupe au poulet, mais plus léger qu’un ragoût de bœuf. La saveur est absolument au rendez-vous et ce n’est qu’une de ces choses que je pourrais manger avec plaisir pendant trois repas par jour et que je l’aime toujours. En d’autres termes, vous avoir pour essayer ce ragoût de poulet!
Qu’est-ce que le ragoût de poulet?
Le ragoût de poulet est comme le cousin plus âgé de la soupe au poulet qui est un peu rugueux sur les bords. C’est un peu plus rustique avec un bouillon riche et épais qui a une consistance presque semblable à celle d’une sauce. Il regorge de légumes et constitue un véritable repas dans un bol. Oh, et vous aurez certainement besoin de pain croustillant pour éponger toute cette délicieuse sauce !
Pour de meilleurs résultats, utilisez des cuisses de poulet
Écoutez, je sais que certaines personnes n’aiment vraiment pas la viande brune, mais ces tendres cuisses de poulet font vraiment passer ce plat au niveau supérieur. Je déconseille fortement d’utiliser de la poitrine de poulet, mais si vous le devez, optez pour une poitrine de poulet avec os pour un peu plus de saveur, puis déchiquetez et retirez les os après que le ragoût mijote.
Le bouillon compte
Vous voulez vraiment utiliser un bouillon de bonne qualité et savoureux pour ce ragoût de poulet. j’ai utilisé Mieux que Bouillon faire mon bouillon parce que c’est mon préféré et qu’il a tendance à être très savoureux. J’ai également utilisé une combinaison de deux types de bouillon, poulet et légume, ce qui, je pense, ajoute vraiment à la complexité de la saveur et aide à approfondir la couleur du bouillon.
Choix de pommes de terre
J’ai utilisé de petites pommes de terre grelots pour mon ragoût de poulet, mais si elles ne sont pas disponibles, vous pouvez les remplacer par des pommes de terre rouges ou des pommes de terre dorées du Yukon. Il suffit de couper les pommes de terre en cubes de 1 pouce pour qu’elles cuisent à peu près dans le même temps que mes petites pommes de terre.
Comment faire un ragoût de poulet – Photos étape par étape
Couper un oignon jaune en dés, trancher ½ lb de carottes (3-4 carottes) et 3 côtes de céleri, et émincer 4 gousses d’ail.
Hacher environ 1,5 lb. pommes de terre en morceaux de 1 pouce. J’ai utilisé des pommes de terre grelots, il suffit donc de les couper en deux.
Hacher environ 1,75 lb. cuisses de poulet désossées et sans peau en morceaux de 1 pouce. Saupoudrer 2 cuillères à soupe de farine tout usage sur les morceaux de poulet et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient enrobés.
Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole. Chauffer le beurre et l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient chauds et grésillants. Ajoutez les morceaux de cuisse de poulet et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés (le poulet n’a pas besoin d’être bien cuit, juste doré à l’extérieur). Évitez de remuer trop souvent, car cela empêchera le brunissement. Vous voulez que la farine dore un peu au fond de la casserole. Retirer le poulet doré dans une assiette ou un bol propre.
Ajouter l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail dans la casserole après avoir retiré le poulet. Continuez à faire sauter à feu moyen pendant environ 5 minutes, permettant à l’humidité libérée par les légumes de dissoudre certains des morceaux dorés du fond de la casserole.
Une fois les légumes légèrement ramollis, ajouter 2 cuillères à soupe supplémentaires de farine tout usage. Continuer à faire revenir environ 2 minutes de plus. La farine recommencera à napper le fond de la casserole.
Remettez le poulet doré dans la casserole avec les pommes de terre, 1 cuillère à café de persil séché, ½ cuillère à café de thym séché, ½ cuillère à café de romarin séché, ½ cuillère à café de sauge séchée, environ ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé, 2 tasses de bouillon de poulet et 2 tasses de bouillon de légumes.
Remuez le tout pour combiner et dissoudre toute farine du fond de la casserole.
Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à moyen-élevé et laissez-le monter à ébullition. Une fois à ébullition, retirez le couvercle et baissez le feu à moyen-doux. Laisser le ragoût mijoter à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps, pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que le bouillon ait épaissi.
Donnez un goût au ragoût et ajoutez du sel, si nécessaire (je n’en ai pas ajouté, mais cela dépendra en grande partie de la teneur en sel du bouillon que vous avez utilisé). Ajouter un peu de persil fraîchement haché, si désiré.
N’oubliez pas de faire du pain maison croustillant à tremper dans ce ragoût incroyable !