ragoût de boeuf marocain

ragoût de boeuf marocain

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Pourquoi est-ce que je fais des ragoûts en plein été ? Je ne sais pas. Ça avait juste l’air délicieux… et faire des plats chauds au milieu de l’été ne m’a jamais vraiment dérangé. Donc, s’il fait trop chaud pour que vous prononciez le mot « ragoût », vous n’aurez qu’à garder celui-ci dans vos favoris pour plus tard cette année !

En parcourant quelques recettes l’autre jour, j’ai trouvé cette recette et ma bouche s’est mise à saliver. Je n’avais pas cuisiné de viande rouge depuis un moment alors j’ai décidé de tenter le coup… avec mes retouches, bien sûr ! Malgré quelques réductions de budget/disponibilité dans la liste des ingrédients, c’est toujours l’un des plats les plus chers que j’ai jamais préparés pour le blog. Mais, le boeuf est cher à peu près n’importe comment vous le coupez. Eh bien, les fruits secs et le vin n’ont pas aidé le prix non plus. Gardez celui-ci pour des occasions spéciales!

Si vous n’êtes pas familier avec les saveurs de style marocain, ce ragoût est légèrement sucré, légèrement épicé et très savoureux. La plupart des américains sont habitués à la cannelle et au piment de la Jamaïque utilisés dans les plats sucrés, mais ils se balancent tous les deux façons. Vraiment! Vous vous méfiez peut-être un peu des fruits secs avec le bœuf, mais ça marche. Je promets. Traditionnellement, cela est probablement servi sur du couscous mais j’ai utilisé du riz au jasmin. J’ai une autre recette de couscous cette semaine et je ne voulais pas en faire trop.

Ragoût de boeuf marocain

ragoût de boeuf marocain sur un lit de riz blanc plaqué sur une assiette carrée blanche

Photos étape par étape

viande de ragoût de boeuf en emballage (2 packs)


C’est la viande de ragoût de bœuf que j’ai utilisée. La viande de ragoût provient généralement d’une coupe plus dure car elle est destinée à cuire longtemps et lentement. Lorsque des coupes de viande dures avec beaucoup de tissu conjonctif sont cuites pendant une longue période, le tissu conjonctif se décompose et vous obtenez cette bonté agréable, tendre et qui s’effondre.

saisir les morceaux de boeuf à la poêle


Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen-vif. Une fois que l’huile est bien chaude, ajouter le bœuf et le saisir de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit doré.

Morceaux de ragoût de boeuf en pot avec l'humidité de la cuisson


Votre boeuf peut dégager beaucoup d’humidité ce qui empêchera l’effet de brunissement que nous recherchons. Si cela se produit, continuez à cuire jusqu’à ce que l’eau s’évapore et que la viande recommence à dorer.

faire dorer la viande


Vous voyez, l’humidité finira par cuire et elle recommencera à brûler. C’est bon, ça donne du goût.

oignon haché et gingembre râpé


Pendant la cuisson du bœuf, émincer l’oignon et râper le gingembre (épluchez d’abord le gingembre).

oignon et gingembre ajoutés à une marmite de viande cuite


Ajoutez-les dans la casserole avec l’ail haché et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 5 min.).

épices ajoutées au pot de viande


Ajouter le piment de la Jamaïque et la cannelle et cuire environ 1 minute de plus.

vin glacé en Tupperware


Il est maintenant temps d’ajouter le vin pour déglacer. J’ai utilisé du vin que j’avais congelé spécialement pour cuisiner afin de ne pas avoir à ouvrir une nouvelle bouteille à chaque fois… car personne ne veut être un wino. … du moins je pense ? Quoi qu’il en soit, si vous ne voulez pas utiliser le vin, passez simplement à l’étape suivante.

déglacer le vin en pot


Ajouter le vin et remuer jusqu’à ce que tous les petits morceaux délicieux se soient dissous au fond de la casserole. Si vous n’avez pas de vin, un peu d’eau fonctionnera mais avec moins de saveur.

Eau ajoutée au pot pour faire le ragoût


Enfin, ajoutez 3 tasses d’eau, la pâte de tomate, le piment rouge broyé, le miel et le sel. Portez à ébullition, réduisez le feu à doux, placez un couvercle dessus et laissez mijoter pendant 1 heure.

fruits secs (raisins secs et abricots)


Pendant que le ragoût cuit, faire cuire le riz. Hachez également grossièrement les abricots. J’ai coupé le mien à peu près de la même taille que les raisins secs. J’avais des raisins secs réguliers et dorés, donc je les ai utilisés tous les deux. 1/4 tasse au total.

ragoût fini en pot avec cuillère en bois


Une fois que le ragoût a mijoté pendant une heure, retirez le couvercle, ajoutez les fruits et laissez mijoter environ 15 à 20 minutes de plus. Vous devrez peut-être augmenter légèrement le feu pour le faire mijoter. Vous voulez qu’une partie du liquide s’évapore pour qu’il épaississe. Les pectines contenues dans les fruits aideront également la sauce à épaissir.

Ragoût de boeuf marocain sur un lit de riz blanc plaqué sur une assiette blanche


Versez environ une tasse de ragoût sur un tas de riz et dégustez !

A lire également