quinoa aux pommes et aux noix

quinoa aux pommes et aux noix

Autant j’aime ma myriade de recettes de flocons d’avoine au four, autant j’ai voulu changer un peu les choses ces derniers temps et essayer autre chose que l’avoine pour le petit déjeuner.

Entrer quinoa. Si vous n’avez jamais mangé de quinoa (« keen-wah »), c’est une petite graine qui regorge de protéines et de fibres. Il cuit rapidement et est amusant à manger car les petits granulés ont une belle texture une fois cuits. Habituellement, le quinoa est présent dans les plats salés, mais il fonctionne également très bien dans les recettes sucrées, comme ce petit-déjeuner au quinoa aux pommes et aux noix.

Le jus de cette recette fournit toute la douceur dont vous avez besoin et rehausse vraiment la saveur d’un cran (ou dix). Utilisez n’importe quel mélange de jus que vous souhaitez, mais essayez d’en obtenir un qui soit 100 % jus et qui ne contienne aucun édulcorant ajouté. Je pensais que la pomme-canneberge aurait été bien, mais la pomme-cerise que j’ai utilisée était beaucoup moins chère et n’avait pas de sucre ajouté, alors j’ai opté pour ça.

Rendez-vous dans les bacs en vrac de votre épicerie locale ou de votre magasin d’aliments naturels pour obtenir le meilleur prix sur le quinoa. Il est souvent trop cher lorsqu’il est vendu en petits emballages (ceux-ci se trouvent généralement près du riz et des haricots).

C’est bientôt le Nouvel An et c’est l’heure des résolutions, alors gardez celle-ci à portée de main lorsque vous aurez la soudaine motivation d’être « en bonne santé » ! 😉

Quinoa aux pommes et aux noix

Bol de quinoa aux pommes et aux noix avec une cuillère et des bâtons de cannelle sur le côté

Photos étape par étape

quinoa sec dans une tasse à mesurer


Voici à quoi ressemble le quinoa lorsqu’il est sec. Petites pastilles blanches. Attention, ils aiment l’électricité statique s’accrocher aux sacs en plastique et ont tendance à se répandre partout lorsqu’ils sont renversés…

rincer le quinoa dans une passoire


Rincez le quinoa vraiment, vraiment bien… puis rincez-le un peu plus. Le moyen le plus simple est d’utiliser un tamis en treillis métallique, car ils sont si petits qu’ils tomberont à travers une passoire. Mais, vous pouvez simplement le faire soigneusement dans un bol si vous n’en avez pas.

jus de pomme cerise dans une tasse à mesurer


C’est le jus que j’ai utilisé. C’est totalement délicieux et n’a pas de sucre ajouté, juste des jus mélangés. Vous pouvez utiliser une pomme nature ou une pomme/canneberge ou simplement être créatif !

quinoa et assaisonnement en pot prêt à cuire


Mettez le quinoa rincé dans une casserole et ajoutez le jus, le sel, la cannelle et les clous de girofle. J’ai rempli ma cuillère à mesurer 1/8 cuillère à café à mi-chemin pour les clous de girofle, donc environ 1/16 cuillère à café. Remuez rapidement pour vous assurer qu’il est combiné. Mettez un couvercle dessus et portez la casserole à ébullition à feu vif. Dès qu’il atteint une ébullition, baissez-le à feu doux et laissez mijoter pendant 15 minutes. Après avoir mijoté pendant 15 minutes, éteignez le feu et laissez reposer encore dix minutes sans retirer le couvercle.

noix hachées sur une planche à découper avec un couteau


Pendant ce temps, concassez grossièrement les noix…

pomme hachée sur une planche à découper avec un couteau


Et coupez la pomme en petits morceaux.

quinoa soufflé en pot


Une fois le quinoa cuit et reposé pendant 10 minutes, retirez le couvercle et remuez-le avec une fourchette.

pommes et noix ajoutées à une marmite de quinoa cuit


Ajouter les pommes et les noix…

tous les ingrédients mélangés dans une marmite


Remuer pour combiner et le tour est joué ! Comme c’est facile !

Vue de dessus d'un bol de quinoa aux pommes et aux noix avec une cuillère et des bâtons de cannelle sur le côté


A lire également