Close up of chopsticks picking up Slow Cooker 5 Spice Pulled Pork out of a bowl with broccoli and rice.

Porc effiloché aux 5 épices à la mijoteuse

J’avais envie des épices aromatiques du mélange chinois de cinq épices cette semaine, alors j’ai ramassé une longe de porc, mélangé une marinade super simple avec les cinq épices et laissé ma mijoteuse faire sa magie. Ce porc effiloché aux 5 épices à la mijoteuse est croustillant, légèrement sucré, légèrement salé et plein d’épices chaudes. Si vous êtes à la recherche d’une variante amusante du porc effiloché traditionnel, c’est assurément ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce que le 5 épices ?

Poudre de 5 épices chinoises est un mélange d’épices chaud, sucré, épicé et aromatique couramment utilisé sur la viande et le poisson, mais je l’aime aussi comme moyen rapide d’assaisonner la soupe (voir Quickie Faux Pho). La poudre de 5 épices contient généralement des clous de girofle, de la cannelle, du fenouil, de l’anis et du poivre du Sichuan. Étant donné que ce mélange contient des épices que je n’ai pas l’habitude de garder sous la main, je préfère acheter ce mélange d’épices prémélangé.

Comment servir le porc effiloché aux 5 épices à la mijoteuse

Vous pouvez le servir à peu près comme vous le souhaitez, mais j’ai fini par le servir sur un bol de riz savoureux à la noix de coco avec quelques bouquets de brocoli décongelés du congélateur (oh, et un filet de sriracha, bien sûr !). Vous pouvez farcir le porc dans une tortilla avec du kimchi pour un taco rapide d’inspiration asiatique, ou même l’empiler sur un petit pain hawaïen sucré pour une touche amusante sur un sandwich au porc effiloché. Cette recette Est-ce que faire beaucoup, mais il se congèle bien. Alors mangez la moitié cette semaine et gardez la moitié pour plus tard !

Puis-je faire cela dans un pot instantané?

Je sais déjà que certains d’entre vous se demandent si cela peut être fait dans l’Instant Pot. 😉 Je ne l’ai pas encore essayé, mais je parie que régler l’IP sur manuel (haute pression) pendant 35-40 minutes ferait l’affaire ! Une fois la viande déchiquetée et remise dans la casserole avec le mélange de fécule de maïs, il suffit de la mettre en mode sauté jusqu’à ce qu’elle mijote et épaississe.

N’oubliez pas d’en congeler pour plus tard ! Faites défiler vers le bas pour voir les photos étape par étape.

Gros plan sur des baguettes ramassant du porc effiloché aux 5 épices à la mijoteuse dans un bol avec du brocoli et du riz.

Vue aérienne d'un bol avec du porc effiloché aux 5 épices à la mijoteuse, du riz, du brocoli, de l'oignon vert et de la sauce sriracha.  Baguettes à gauche, natte de bambou en dessous.

Photos étape par étape

Cassonade, ail et 5 épices en poudre dans un bol

Commencez par préparer la marinade/liquide de cuisson aux 5 épices. Mélanger 1/4 tasse de cassonade, 1 cuillère à soupe de mélange de cinq épices et deux gousses d’ail hachées.

Marinade 5 épices pour porc mélangée dans un bol

Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz et 1/2 tasse d’EAU.

Bouteille de 5 épices

Et puisque je sais que quelqu’un demandera, c’est le mélange cinq épices que j’ai utilisé. 🙂 J’ai ramassé ça dans le rayon des aliments internationaux de mon épicerie, mais McCormick en fabrique également un dans leur gamme gastronomique.

Longe de porc en paquet sur une planche à découper rouge

J’ai utilisé cette longe de porc de 4 livres, ce qui est BEAUCOUP, je l’avoue. Mais la viande peut être congelée après cuisson. Enlevez le gras de la longe, si vous préférez. Je le laisse juste parce que j’aime un peu de gras dans le liquide à la fin et que les gros morceaux peuvent facilement être retirés après la cuisson.

Cubes de porc dans une mijoteuse avec marinade versée sur le dessus

Coupez la longe de porc en gros morceaux de 3 pouces, puis placez-les au fond d’une mijoteuse de 4 pintes ou plus. Versez dessus le liquide de cuisson aux 5 épices préparé. La viande ne sera pas complètement submergée, mais ce n’est pas grave. Mettez le couvercle sur la cuisinière et faites cuire à feu vif pendant 4 à 5 heures ou à feu doux pendant 8 à 10 heures.

Porc aux 5 épices cuit à la mijoteuse

Après cuisson, ça ressemble à ça… pas trop beau, je sais. Vous voyez ces gros morceaux de graisse, cependant? Ils sont faciles à retirer à ce stade. Une partie s’est rendue dans le liquide, mais pas la totalité.

Retirer le porc de la cuisinière et le déchiqueter avec deux fourchettes

Le porc doit être tendre à ce stade, alors retirez-le délicatement du liquide avec des pinces. Retirer les gros morceaux de gras, puis effilocher la viande avec deux fourchettes.

Remettre le porc effiloché dans le liquide dans la mijoteuse

Retirez tous les morceaux de graisse ou les débris du liquide qui se trouvait dans la casserole. Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe de fécule de maïs avec 2 cuillères à soupe d’eau. Versez le mélange de fécule de maïs dans le liquide qui se trouve dans la casserole, puis remuez pour combiner. Remettre la viande effilochée dans la casserole et remuer pour bien l’enrober de liquide. Remettez le couvercle sur la casserole et faites cuire à feu vif pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il commence à bouillonner et à épaissir.

Vue de face d'un bol de porc effiloché aux 5 épices à la mijoteuse avec riz, brocoli et sriracha

À ce moment-là, il est prêt à servir! Servir sur du riz, dans une tortilla comme taco ou dans un petit pain sucré hawaïen comme sandwich. Si vous souhaitez congeler la viande, refroidissez-la toute la nuit au réfrigérateur, puis transférez-la dans un sac de congélation résistant. Pour réchauffer la viande congelée, vous pouvez déchirer le sac et le réchauffer à feu doux dans une casserole (avec couvercle), en remuant souvent jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

Vue aérienne d'un bol avec du porc effiloché aux 5 épices à la mijoteuse, du riz, du brocoli, de l'oignon vert et de la sauce sriracha.  Baguettes sur le côté.


A lire également