Les courgettes peuvent-elles être congelées ?  Beaucoup de gens ne savent pas comment procéder et le résultat est un gâchis glacial.

Les courgettes peuvent-elles être congelées ? Beaucoup de gens ne savent pas comment procéder et le résultat est un gâchis glacial.

Saviez-vous que les courgettes peuvent être congelées ? C'est possible, mais il faut utiliser la bonne méthode. Sinon, ce légume aqueux se transformera en bloc de glace au congélateur et ne sera pas très appétissant.

En été, les amateurs de courgettes se frottent les mains. Maintenant, ce légume est bon marché, il pousse dans les jardins et vous pouvez le manger presque sans limites. La courgette a une saveur relativement douce, mais cela fait partie de son charme. Il ne domine pas les plats, nous pouvons donc l'ajouter en toute sécurité aux soupes, soupes ou salades sans craindre que l'ensemble du plat ait le goût de courgette. De plus, il contient très peu de calories, il sera donc parfait pour un régime avant un voyage de vacances.

Si vous possédez vos propres courgettes et souhaitez les conserver plus longtemps, vous n'êtes pas obligé de les faire mariner tout de suite dans des bocaux. Peu de gens savent probablement que les courgettes peuvent être congelées. C'est possible, mais cela doit être fait avec habileté.

Comment congeler des courgettes ?

Vous êtes probablement curieux de savoir comment les courgettes sont congelées. C'est très facile. Étant donné que les courgettes contiennent beaucoup d’eau, elles doivent être manipulées de la même manière que les framboises et les fraises, qui contiennent également beaucoup de liquide et d’humidité.

Lavez et séchez les courgettes, puis coupez-les en cubes. Placez les morceaux sur une planche plate et mettez-la au congélateur pendant environ 2 heures. Il est important qu’ils ne se touchent pas. Passé ce délai, vous pouvez verser les courgettes dans un sac ziplock, les mettre au congélateur et congeler une autre portion. Cette méthode prend du temps, mais elle garantit que les courgettes ne se transformeront pas en bloc de glace après congélation.

Propriétés de la courgette

Pourquoi la courgette est-elle un légume si précieux ? Il pousse comme une citrouille et si vous l’y associez, vous avez raison. La courgette appartient à la famille des légumes cucurbitacées et est une variété de citrouille. Tout d’abord, la plante produit de grandes fleurs jaunes, qui se transforment ensuite en fruits allongés que tout le monde aime.

Nous avons déjà évoqué que la courgette est très diététique. 100 g de ce légume apportent à l'organisme environ 16 kcal, ce qui n'est pas beaucoup. Il contient des fibres alimentaires précieuses qui soutiennent un métabolisme adéquat, ainsi qu'un certain nombre de vitamines et de minéraux, notamment des vitamines A, C, K, B, du potassium, du magnésium et du fer.

Que peut-on faire avec des courgettes ?

Les courgettes peuvent être consommées de toutes les manières possibles : bouillies, frites, cuites au four, grillées et même crues. Essayez de l'ajouter à une salade et vous verrez à quel point c'est délicieux. Il a une saveur douce et n’est pas aussi aqueux que le concombre, c’est donc un ajout intéressant à toute salade de légumes. Vous pouvez également l’ajouter aux soupes, où il agit comme un épaississant naturel.

Râpez-le simplement et versez-le dans la casserole, et la soupe sera nutritive et épaisse sans ajout de farine. Une autre idée intéressante est celle des « pâtes » de courgettes, c'est-à-dire un légume divisé en longs fils avec un éplucheur. Faites-le cuire brièvement, assaisonnez avec vos épices préférées et c'est prêt. Découvrez quels autres savoureux vous pouvez préparer à partir de courgettes :

  • Letcho : courgettes coupées en morceaux avec poivrons, carottes et saucisses, cuites à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • Galettes de courgettes ou pommes de terre-courgettes : dans la version courgettes uniquement, après râpage, le légume doit être fermement pressé puis mélangé avec l'œuf et la farine. Si vous ajoutez des pommes de terre, vous n'aurez pas besoin d'ajouter autant de farine.
  • Courgettes farcies: une excellente idée pour un dîner léger. Les courgettes doivent être coupées en deux et évidées, et la chair doit être frite dans une poêle avec de la viande et des épices. Farcissez ensuite les courgettes avec la garniture et faites-les cuire au four.
  • Courgettes grillées : coupez-le en tranches, saupoudrez de vos épices préférées et jetez-le immédiatement sur le gril.
  • Courgette en pâtisserie : au lieu de le griller, faites-le ainsi dans une poêle. Il suffit de le tremper dans une pâte à crêpes avec des épices puis de le faire frire.

A lire également