Depuis que j’ai appris cette astuce, je congèlerai toujours la farine.  Une chose phénoménale qui vous sera également utile

Depuis que j’ai appris cette astuce, je congèlerai toujours la farine. Une chose phénoménale qui vous sera également utile

Vous êtes-vous déjà demandé s'il valait la peine de congeler la farine ? À première vue, cette action semble totalement inutile, mais c’est bien le contraire. Découvrez pourquoi et quelle farine vaut la peine d'être congelée et comment le faire pour prolonger sa fraîcheur.

On ne peut nier que le congélateur est un appareil très pratique et fondamentalement indispensable dans la cuisine. Alors que grâce au réfrigérateur nous pouvons prolonger la fraîcheur des produits de plusieurs jours, dans le cas d'un congélateur, ce temps peut être prolongé jusqu'à plusieurs mois. De cette manière, nous pouvons conserver, par exemple, les fruits frais récoltés dans le jardin en été, les herbes aromatiques, mais aussi la viande, le poisson, le pain et même les soupes pendant très longtemps.

Même la farine est un produit qui peut être conservé au congélateur. Le saviez-vous ? Découvrez pourquoi il est judicieux de congeler la farine et comment procéder.

La farine peut-elle être congelée ?

Vous vous demandez probablement pourquoi vous devriez mettre la farine au congélateur. Après tout, ce n’est pas un morceau de viande ou de fruit qui devient inutile au bout de quelques jours. Nous pouvons conserver la farine très longtemps dans les armoires de cuisine sans craindre qu’elle ne se gâte. Est-ce vraiment le cas ? Pas complètement.

La farine peut se gâter même si sa durée de conservation est longue. Cela arrive, entre autres, par l'humidité de l'air ou par les parasites qui peuvent se reproduire dans un sac de farine. Pour éviter que la farine ne se gâte, congelez-la simplement. C'est un excellent moyen, surtout lorsque nous disposons d'une grande quantité de cet ingrédient et que nous ne pouvons pas l'utiliser en peu de temps.

Comment congeler la farine ?

Comment congeler la farine ? Versez-le simplement du sac dans un récipient hermétique. La question de l'étanchéité est extrêmement importante : il s'agit d'empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Nous devons également nous assurer que le récipient est rempli d'une grande quantité de farine, car moins il y a d'air à l'intérieur, plus la farine restera fraîche et durable longtemps. Assurez-vous également de marquer le jour où vous avez mis la farine au congélateur d'une manière ou d'une autre. Rappelons que si la congélation prolonge la durée de conservation, elle n'empêche pas les aliments de se gâter.

Une autre chose importante est de placer les récipients à farine à l'écart des produits qui ont une forte odeur, comme les raviolis au poisson ou à l'oignon. Rien ne doit pénétrer dans un récipient bien fermé, mais il vaut mieux être prudent. Ne congelez absolument pas la farine dans son emballage d'origine, c'est-à-dire un sac en papier – le papier absorbe l'humidité et une telle farine ne conviendra à rien.

Quels sont les avantages de congeler la farine ?

La congélation de la farine, bien que cela ne soit pas nécessaire, est un moyen pratique de prolonger sa durée de conservation. Cela s'applique particulièrement à la farine d'orge, de seigle et de grains entiers qui, lorsqu'ils sont stockés dans le garde-manger, ont une durée de conservation relativement courte. Cela ne dure que 1 à 2 mois, mais au congélateur, ils peuvent être conservés pendant 4 mois, voire six mois. La durée maximale pendant laquelle nous pouvons congeler de la farine de blé nature est de deux ans !

Un autre avantage est la protection contre les parasites. Les mites alimentaires se reproduisent le plus souvent dans la cuisine et on les retrouve, entre autres, dans les sacs de farine. On reconnaît leur présence aux toiles d'araignées caractéristiques à l'intérieur desquelles la farine se colle. Et bien sûr, les larves et les adultes que l’on retrouve dans les armoires ou sous le plafond de la cuisine. La congélation de la farine ne demande pas beaucoup d'efforts, et comme vous pouvez le constater, c'est très pratique.

A lire également