Overhead view of a plate of grilled vegetables.

Légumes grillés

Il n'y a pas de repas d'été qui ne puisse être amélioré avec un accompagnement copieux de légumes parfaitement grillés ! Ces légumes grillés nécessitent très peu de temps de préparation et constituent la meilleure option pour le jour du nettoyage du réfrigérateur (ce qui rend ma vie bien remplie 100 fois plus facile et me fait économiser de l'argent !). J'ai perfectionné la cuisson au gril de toutes sortes de légumes, notamment des poivrons, des oignons, des courgettes, des courges et des champignons, pour un festin d'été ultime. Chaque bouchée saine est infusée d'une saveur fumée et estivale, et cette recette sérieusement ça ne pourrait pas être plus simple.

Une assiette de légumes grillés.Une assiette de légumes grillés.

Griller des légumes à la perfection demande de la pratique, mais avec cette méthode très simple et rapide, je vous promets que vous ne servirez plus jamais de légumes détrempés. Le secret ? Moins, c'est plus ! Faites chauffer le gril pour obtenir ces superbes marques de gril. Les poivrons, les tomates, les courgettes, les champignons et les courges jaunes ramollissent rapidement, ils n'ont donc besoin que de quelques minutes de chaque côté. Les oignons prennent un peu plus de temps pour obtenir ces bords caramélisés que nous aimons tous – alors mettez-les en premier !

Les restes peuvent être ajoutés à toutes sortes de salades, salades de pâtes, sandwichs, etc. Je pourrais vous parler toute la journée des vertus des légumes grillés, mais je vous épargne et je laisse ma recette facile faire le reste !

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer les meilleurs légumes grillés de tous les temps :

  • Légumes: À mon avis, les poivrons, les oignons rouges, les tomates mûries sur pied, les champignons entiers, les courgettes et les courges jaunes font partie des meilleurs légumes à griller. Ils se conservent bien et cuisent rapidement !
  • Huile d'olive: La base de ma marinade et empêche les légumes de coller au gril.
  • Assaisonnement pour steak : Ce raccourci rapide ajoute beaucoup de saveur sans aucun effort supplémentaire de votre part.
  • Ail: L'ail fraîchement haché ajoute une profondeur de saveur imbattable.
  • Sucre: Juste une pincée. Cela aide les légumes à caraméliser et à obtenir ces belles marques de gril.

Dois-je faire bouillir les légumes avant de les griller ?

Veuillez NE PAS faire bouillir les légumes de cette recette avant de les griller ! Vous aurez un énorme gâchis sur les bras. Croyez-moi, la chaleur élevée du gril les fera cuire rapidement et uniformément sans qu'il soit nécessaire de les précuire. Je vous suggère seulement de faire bouillir les légumes plus denses comme les pommes de terre ou les carottes, car ils ont besoin de plus de temps pour cuire. Mais pour les légumes de cette recette, il est préférable de les griller directement.

Ma règle pour la cuisson des légumes, quelle que soit la technique, est toujours la suivante : moins c'est plus ! Si vous pensez qu'ils sont cuits, retirez-les. Il n'y a rien de mal à ce qu'ils soient légèrement croquants. C'est toujours préférable à un légume trop cuit et détrempé. Sérieusement, ne vous inquiétez pas pour un plat d'accompagnement lorsque vous avez un barbecue amusant en arrière-plan !

Suggestions de service pour les légumes grillés

Je n'ai pas pu m'empêcher de préparer un grand bol de notre sauce chimichurri pour accompagner cette recette de légumes grillés. Elle est acidulée et se marie parfaitement aux saveurs fumées des légumes. Ajoutez-y du poulet grillé et des haricots cuits au four, et vous obtenez un dîner d'été facile !

Vue aérienne d'une assiette de légumes grillés avec des pinces saisissant les courgettes.Vue aérienne d'une assiette de légumes grillés avec des pinces saisissant les courgettes.

Instructions de stockage

Cette recette de légumes grillés est idéale à préparer à l'avance. Une fois refroidis, conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. J'aime les ajouter froids aux salades ou aux sandwichs, mais vous pouvez aussi les réchauffer à la poêle ou sur le gril pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds.

Grill économique préféré

Lorsque je cherchais un gril à utiliser dans la cuisine de Budget Bytes, je voulais un modèle facile à trouver, simple à installer, facile à nettoyer et qui ne me fasse pas regretter mon gril à charbon. J'ai opté pour le Barbecue sans fumée Ninja Sizzle après avoir envisagé quelques modèles différents qui seraient largement disponibles chez Walmart, Target et Amazon. Nous en avons été très satisfaits dans la cuisine de Budget Bytes.

L'option de gril la moins chère que j'ai trouvée était un petit gril à charbon de bois de camping, simple. C'est également une excellente option si vous souhaitez faire des grillades à l'extérieur, obtenir cette saveur de gril plus fumée et que cela ne vous dérange pas d'avoir du charbon de bois à portée de main.


Vue latérale d'une assiette de légumes grillés.Vue latérale d'une assiette de légumes grillés.

Comment faire des légumes grillés – photos étape par étape

Vue aérienne de légumes hachés sur une planche à découper en bois.Vue aérienne de légumes hachés sur une planche à découper en bois.

Rincez tous vos légumes sous l'eau froide, sauf l'oignon. Séchez-les avant de les couper.

À l'aide d'un couteau ou d'une mandoline réglée sur le réglage le plus épais, coupez 1 courgette dans le sens de la longueur, sur une épaisseur d'environ 1/4 de pouce, et retirez les deux extrémités. Retirez la peau sèche d'un oignon rouge et coupez-le en rondelles épaisses. Ensuite, retirez la tige de 8 champignons entiers et coupez 1 courge jaune en rondelles d'un quart de pouce d'épaisseur. Les 8 mini poivrons doivent rester entiers et les 6 à 8 tomates en grappe doivent toujours être attachées à la vigne.

Ingrédients de la marinade pour légumes grillés dans un bol.Ingrédients de la marinade pour légumes grillés dans un bol.

Dans un petit bol, fouetter ensemble 1 ½ cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail émincée, ½ cuillère à café d’assaisonnement pour steak et ½ cuillère à café de sucre.

Légumes tranchés badigeonnés d'une marinade.Légumes tranchés badigeonnés d'une marinade.

Badigeonnez vos légumes de marinade à l’huile d’olive, en recouvrant tous les côtés.

Vue aérienne d'oignons rouges tranchés sur un gril.Vue aérienne d'oignons rouges tranchés sur un gril.

Ajoutez les rondelles d’oignon coupées en rondelles sur votre gril pendant qu’il préchauffe à 400 °F.

Vue aérienne de légumes tranchés sur un gril.Vue aérienne de légumes tranchés sur un gril.

Une fois le gril bien chaud, retournez les oignons et placez les légumes restants sur le gril. Faites griller les légumes pendant environ 4 minutes jusqu'à ce que vous obteniez des marques de gril distinctes.

Légumes grillés sur un gril retournés avec des pinces.Légumes grillés sur un gril retournés avec des pinces.

Retournez les légumes et faites-les griller pendant 3 à 4 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits à votre goût. J'aime que mes légumes grillés aient encore un peu de mordant, alors je fais attention à ne pas trop les cuire ! J'aime que les oignons cuisent le plus longtemps car ils deviennent agréables et sucrés lorsqu'ils cuisent (et ils aident à parfumer le gril pour les autres légumes !).

Vue aérienne de légumes grillés sur un gril.Vue aérienne de légumes grillés sur un gril.

Lorsque les légumes sont cuits à votre goût, saupoudrez-les de la ½ cuillère à café restante d'assaisonnement pour steak et (facultatif) Servir avec du chimichurri BudgetBytes.

Vue aérienne d'une assiette de légumes grillés.Vue aérienne d'une assiette de légumes grillés.

Aucun barbecue d’été n’est complet sans une généreuse portion de ces légumes grillés faciles à préparer !

A lire également